Conduire à l’étranger et permis de conduire international
Découvrir un nouveau pays en voiture c’est facile, il suffit de penser à certains détails et respecter quelques règles. Voici des conseils pour conduire à l’étranger, louer une voiture et obtenir son permis de conduire international.
Conduire à l’étranger avec sa propre voiture
Bien souvent en Europe cela ne pose aucun problème de passer d’un pays à un autre. Au-delà de l’Europe les choses se compliquent. Ce qui est sûr c’est qu’il faut consulter les conseils par pays des ministères des affaires étrangères:
- pour les français: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
- pour les suisses: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/travel.html
Quelques conseils tout de même :
- pensez à vérifier si votre voiture est correctement assurée
- avez-vous tous les papiers : permis de conduire international, permis de circulation, papiers d’assurance, constat d’accident ? Mais également un double des clés… ?
- le conducteur est-il habilité à conduire à l’étranger ? Attention par exemple aux jeunes conducteurs et aux différents types de permis de conduire
- la voiture possède-t-elle les équipements indispensables et obligatoires (autocollant avec le sigle du pays – comme CH pour la Suisse -, triangle de panne, gilet de sécurité, éthylotest, pneus neige ou chaînes…) ? Les équipements varient d’un pays à l’autre et certains sont parfois surprenants (comme par exemple une corde ou un câble de remorquage obligatoire en Serbie)
- connaissez-vous les règles de conduite et les obligations routières (cela s’applique également dans le cas d’une voiture de location) ? Par exemple il est intéressant pour les personnes se rendant en Suisse de savoir qu’il est désormais obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés même en pleine journée… sous peine de se voir affliger une amende
Je vous recommande de lire la check-list proposée par le Touring Club Suisse (TCS) qui est très complète à télécharger ci-dessous:
Check-list vacances en voitureConduire à l’étranger avec une voiture de location
Une question importante à se poser avant de partir à l’étranger : comment comptez-vous vous déplacer une fois sur place ? Différents moyens de transport s’offrent en général à vous comme les transports publics (train, bus, métro, tram…) ou taxis. Mais louer une voiture est une option qu’il convient d’envisager en fonction :
- du pays dans lequel vous vous rendez. Est-il facile de se déplacer à l’aide des transports publics (desserte de la ville ou du pays ; fréquence) ? Les prix sont-ils abordables ? Les infrastructures routières sont-elles de bonne qualité ?
- du nombre de personnes prenant part au voyage. En famille l’option voiture de location est peut-être plus rentable et pratique que les transports publics
Je n’ai fait l’expérience de la location de voiture à l’étranger que deux fois en Islande et à Oman. La location étant la seule option pour visiter hors tours organisés. Pour les Émirats Arabes Unis la location d’une voiture revient à environ 15 EUR par jour en kilométrage illimité et est là aussi c’est quasi indispensable pour ne pas être dépendant des taxis et pouvoir découvrir les environs. Je vous ferai part de mon expérience puisque c’est la première fois où je serai amenée à conduire moi-même une voiture de location… sans personne à mes côtés !
Si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger, le site location-voiture-simple permet de comparer plus de 100 loueurs dans 178 pays et de poser une option sur une réservation (annulable gratuitement jusqu’à 24 heures avant la prise en charge).
Et maintenant quelques conseils pratiques avant de louer une voiture et conduire à l’étranger
Les points à bien vérifier avant de louer une voiture :
- boite manuelle ou automatique ?
- nombre de portes, sièges, capacité bagages ?
- la voiture dispose-t-elle de la climatisation ?
Les équipements à considérer :
- GPS
- sièges enfants
- chaînes pour la neige
Bien faire attention aux charges visibles ou cachées :
- frais pour retour de la voiture dans un lieu différent
- réception et/ou retour du véhicule le weekend ou en dehors des heures d’ouverture
- taxe pour jeune conducteur ou moins de 25 ans
- frais pour ajouter un deuxième conducteur
- kilométrage inclus et supplément par kilomètre supplémentaire (si pas en illimité)
- assurances et franchises : il est indispensable de lire le contrat en détail. Certaines options permettent d’être bien couvert en cas d’incident ou accident et parfois même d’avoir une suppression totale de franchise
Je vous recommande encore une fois un document édité par le TCS : la check-list pour voiture de location à télécharger ci-dessous. Très complet.
Check-list TCS pour voiture de locationPermis de conduire international
Enfin il est important de signaler que le permis de conduire international est un indispensable quand on voyage. Il n’est pas obligatoire dans tous les pays, mais je ne pars jamais sans le mien, même si je n’ai pas prévu de louer une voiture à l’avance. On ne sait jamais ce qui peut se passer une fois sur place !
En France il s’obtient avant le départ en préfecture ou mairie (dépend de votre domicile). Il est gratuit, valable 3 ans mais il faut présenter quelques documents pour l’obtenir (2 photos, formulaire de demande, photocopie pièce d’identité et permis de conduire, justificatif de domicile…).
En Suisse (Canton de Genève) il est payant : 40 CHF. Valable 3 ans et rapide à obtenir à l’office cantonal des véhicules à Carouge sur présentation du permis de conduire suisse et d’une photo. Pour les autres cantons les informations sont disponibles sur internet.
S’agissant uniquement d’une traduction, le permis de conduire international n’est valide qu’accompagné du permis de conduire original. Voici à quoi ressemble le permis international délivré en Suisse:
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
8 commentaires
Merci pour ces précieux renseignements. J’ai noté qu’à présent en Suisse il faut rouler avec les feux de croisement ! Je n’avais jamais vu de permis international, on ne nous l’a jamais demandé ! 🙂 j’évite de louer quand la conduite est à gauche ! Sur l’île de Tortola pour corser le tout, la conduite est à gauche mais les voitures, importées des USA ont toutes le volant à gauche ! Pas évident ! Bisous
Hello,
Ce sujet m’intéresse particulièrement… mais où se procurer le permis international ? Et est-il vraiment utile ?
J’ai toujours loué et conduis des voitures jusqu’en Australie et Nouvelle-Zélande, sans jamais avoir de soucis… Tiens moi au courant, c’est toujours utile de savoir 🙂
Je te dirais pour les Emirats et pour l’Australie. En tout cas c’est mentionné dans le contrat de location qu’il faut impérativement présenter le permis international. Maintenant à voir si c’est réellement appliqué ou non… Affaire à suivre. En ce qui concerne l’endroit pour se le procurer: cela dépend de ta ville de résidence. Ce lien devrait t’aider: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml . Bises
Merci pour ces renseignements Solène !
Ton article est hyper complet.
@100drii[…]iine, le permis français n’est pas valable en Australie, s’il n’est pas accompagné d’un permis international ou d’une traduction. Tu m’as presque mis le doute 😀
source : http://www.ambafrance-au.org/Le-permis-de-conduire
Merci beaucoup 🙂
Merci pour cet article aussi simple qu’instructif !
Avec plaisir !
[…] il ne faut pas oublier que la conduite se fait à gauche ! Pour louer un véhicule il faut avoir un permis international et plus de 21 ans. La plupart possèdent des boites automatiques… donc attention au mix […]