Conseils voyages, par Viviane la fondatrice de Cucu la Praline
Viviane est la fondatrice de la marque Cucu la Praline, qui propose pour l’instant principalement de jolies culottes Made in France et fabriquées bien sûr de façon artisanale en coton Oeko-tex. Viviane habite Annecy mais c’est aussi une grande voyageuse qui adore la nature et les grands espaces. Elle nous livre ici ses conseils et astuces de voyage ainsi que ses meilleures adresses ; majoritairement loin de la foule.
Découvrez sa page boutique dans notre collection d’adresses.
Quels sont vos astuces/conseils lorsque vous préparez et réservez vos voyages?
Toujours s’y prendre à l’avance. C’est la règle d’or! Pour les avions j’utilise Skyscanner pour comparer les prix des différentes compagnies. Si vous n’avez pas d’obligation de date, évitez de partir et revenir les week-end et vendredis soirs, et en dehors des vacances scolaires de préférence. Je ne réserve jamais un billet le week-end mais plutôt en milieu de semaine, vers 1h du matin ou tôt le matin. C’est là où les billets sont les moins chers. Il vaut mieux partir léger pour économiser du temps et de l’argent avec les bagages en soute.
Comment choisissez-vous vos hébergements?
Je préfère louer un appartement ou dormir dans un joli B&B que de réserver une chambre d’hôtel. Je m’y sens plus vite chez moi. De plus, on trouve plus facilement un petit appart tout simple en plein cœur d’un quartier historique ou un B&B bien perdu dans la nature suivant ce que l’on recherche que d’être avec tout un flux touristique dans un grand hôtel. Et on n’a pas besoin de se plier aux horaires et tenues appropriées 🙂
Quels sont les critères de choix (d’hébergement) les plus importants pour vous?
L’emplacement en premier. Éviter trop de transports est un luxe en voyage, on ne perd pas de temps et on a toute la journée pour explorer et visiter. Le calme aussi, bien dormir après plusieurs heures de vol ou de marche est ultra important pour profiter à fond de chaque journée sur place. Le reste est secondaire, bien entendu, il faut un bon lit, mais ça c’est à chaque fois une surprise!
Quels services trouverait-on dans l’hôtel de vos rêves?
L’intimité de chaque chambre, l’autonomie et le droit de manger ce que l’on veut, quand on le veut sans se soucier des horaires de petit déjeuner ou de dîner. Et de bonnes recommandations originales et locales pour éviter les attrapes-touristes.
La première chose que vous faites quand vous arrivez dans un hôtel?
Je teste le lit bien entendu et je vérifie le calme de la chambre.
Comment choisissez-vous les adresses de choses à faire/voir sur place (restaurants, visites, activités..)?
Faisant partie d’une association de voyageurs, Les Passeurs d’Aventures, c’est très simple pour moi de demander des conseils sur les indispensables à faire et à voir de ma destination. Je visite tous les blogs correspondants à ce que je recherche et quel style de voyage me convient.
Sans oublier un bon Lonely Planet et mon surligneur!
Quelques astuces pour voyager plus confortablement?
Je ne voyage jamais en avion sans masque de sommeil, boules Quies et coussin pour la nuque. Pour les longs courriers, j’ai de quoi me démaquiller et me laver les dents avant la nuit, une crème ultra hydratante, de nouveaux sous-vêtements et du déodorant pour être parée pour la journée suivante! Je ne pars jamais sans une écharpe légère et très large en voyage. Autant pour se protéger de la clim, pour se couvrir, pour se bloquer du soleil, pour se rassurer et se changer à l’abri des regards.
Quels sont vos astuces/conseils lorsque vous voyagez dans un pays étranger?
Premièrement, ne pas stresser. Tout va bien se passer. On trouve internet presque partout, dans un restaurant, dans un coffee-shop, une laverie… on n’est plus obligé d’acheter des cartes SIM du pays pour garder le contact et on a beaucoup de chance! Je fais le change avant de partir, il vaut mieux avoir un peu d’argent sur soi en arrivant, surtout si l’on arrive de nuit, certains bureaux dans les aéroports ferment tôt et vous risquez de vous retrouver sans rien. L’avantage de le faire avant de partir est de pouvoir choisir le bureau de change, le moment en fonction de la bourse et de ne pas avoir un mauvais taux. C’est du stress en moins.
Quels sont les indispensables à mettre dans sa valise?
Un maillot de bain, été comme hiver, peu importe la destination. On n’est jamais à l’abri d’une piscine, d’une source d’eau chaude en plein hiver ou d’une rivière lors d’une marche 🙂 La serviette micro-fibre qui va avec. De l’aloès vera, pour calmer les coups de soleil, protéger du froid, calmer les piqûres de moustiques… Une bonne paire de baskets qui tient bien les pieds et qui ne prend pas de place. Une écharpe. Des lunettes de soleil (été comme hiver). Une tenue un peu plus habillée pour une soirée restaurant par exemple. Une petite pharmacie pour tous les « au cas où ».
Des astuces anti-décalage horaire?
Lors de longs courriers avec du décalage horaire, il faut rapidement se mettre à l’heure du pays de destination. Ce n’est pas toujours facile, mais ça aide beaucoup, on est moins sonné et on peut enchaîner en arrivant. Et boire beaucoup, de l’eau ou des tisanes, notre corps en a vraiment besoin à ce moment là.
Avez-vous des conseils à donner en termes de voyage responsable?
Calculer notre empreinte carbone suivant le moyen de transport est très important, il est peut-être moins polluant d’y aller en voiture avec des compagnons de voyage ou alors de prendre l’avion. Il y a des compagnies qui compensent notre dépense carbone, il faut se renseigner.
Pour un voyage responsable, on évite d’aller dans des endroits qui exploitent les animaux, les enfants ou les Hommes au sens large. On fait attention à ce que l’on consomme et comment on le consomme. Manger une mangue peut devenir, suivant l’endroit où l’on se trouve, un geste très éco-responsable. On continue de soutenir le local, l’artisanat et les petits fabricants.
Quel est le voyage que vous rêver de vous offrir?
Notre voyage de noces, qui a dû s’annuler avec la Covid. Parcourir l’ouest du Canada, de Vancouver jusqu’en Alaska, en passant par les grands parcs, les réserves et les étendues magistrales du Yukon. Ce n’était pas un voyage de noces classique, mais plutôt van, tente et sac à dos avec comme seules compagnies les immenses lacs, les élans, les ours et les paysages sauvages. Mais ce n’est que partie remise !
Votre plus belle expérience voyage?
Alors ça c’est dur! Pour le côté sauvage et nature, la Nouvelle Zélande. Cette terre est absolument fascinante de beauté. Tous les paysages sont représentés: les glaciers, les montagnes, les plages, les vallées. Tout est démesuré et encore très sauvage.
Pour les rencontres, la Polynésie, nous avons traversé plusieurs atolls bien perdus et c’est là où nous avons (ma famille et moi) été le plus touché par la bonté et la gentillesse des Hommes, sans parler la beauté des récifs et fonds marins.
Pour la magie, Rapa Nui, l’île de Pâques bien sûr. C’est tellement incroyable ce que l’on découvre là-bas. Faire le tour en vélo et s’arrêter à chaque pierre et chaque moai pour essayer de déceler son secret!
Quelques adresses d’hôtels / chambres d’hôtes ou autres hébergements à recommander?
- Whitepods – Valais – Suisse – Un endroit magique! Au plein cœur de la nature avec tout le confort luxueux. Expérience incroyable et très romantique.
- La Parenthèse – Banon – France – Une maison d’hôtes absolument charmante avec un accueil chaleureux et de belles randonnées à faire dans la Provence!
- Le Mas de Gion – Arles – France – Magnifique maison d’hôtes avec une écurie, une belle piscine. Les chambres sont très belles dans une bastide rénovée avec goût, excellent souvenir!
Quelques adresses de restaurants, boutiques, spas, activités, expériences originales ou uniques… à recommander?
- Manteigaria – Lisbonne – Portugal – Les meilleures Pasteis de Nata de la ville! Ultra design, on prend son café et son pasteis face aux boulangers qui ne font que ça. Un délice.
- Cheetah Conservation Fund – Namibie – Un centre de protection pour les guépards. Ce n’est pas un zoo ou une ferme mais un centre pour les guépards orphelins, blessés qui ne pourront pas retourner dans la nature. On peut les observer de très près, les voir courir. On apprend beaucoup et on participe à la protection de l’espèce avec notre visite.
- Bergen – Norvège – Le lieu idéal pour faire un tour de bateau dans les fjords. C’est un peu touristique mais grandiose ! À faire absolument.
Merci Viviane! Crédit photos: Cucu la Praline. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part et de la leur.
Partager cet article