Croisière à Milford Sound en Nouvelle-Zélande
Faire une croisière à Milford Sound, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, est un incontournable. Situé au milieu de la côte ouest, le trajet pour y arriver est un voyage en soi. Je reviendrai sur ce périple inoubliable qui a dépassé toutes mes espérances… mais aujourd’hui je vous fait découvrir cet immense fjord ouvert sur l’océan.
Je dis fjord puisque d’après notre guide l’endroit a été mal nommé: il ne s’agit pas de sounds (canaux) mais bien d’une vallée avançant de la montagne à la mer et provenant d’un glacier. A notre descente du car nous montons sur l’immense bateau qui nous emmènera vers l’océan. Autour de nous des centaines de personnes également venues profiter du paysage, qui prendront place à bord d’autres bateaux. Malgré un beau ciel bleu sur le trajet, la grisaille s’est emparée de Milford. C’est souvent le cas, ne soyez donc pas surpris. Il s’agit de l’une des zones les plus humides au monde. Moi qui espérait faire de belles photos… il faudra repasser ! La mer est calme, il pleuvine à peine et tout le monde prend place dehors. Il est indispensable de prévoir un répulsif anti-moustique car les milliers de mini-mouches adorent s’en prendre aux visiteurs. Au milieu d’une odeur de citronnelle nous larguons les amarres direction l’océan.
La balade commence tranquillement. La pluie, tombée en grosse quantité au cours des derniers jours, a fait apparaitre des centaines de petites cascades, qui viennent se rajouter aux cascades plus grandes et visibles en tout temps. Le spectacle est superbe. Notre bateau avance tranquillement vers le large, sans pour autant que nous puissions voir l’océan puisque le fjord est plein de recoins. La couleur de l’eau varie entre vert émeraude au bord des falaises et vert foncé. La profondeur peut atteindre 340 mètres. Cela permet aux paquebots de croisière d’entrer au cœur du fjord et d’y faire demi-tour.
En chemin notre bateau s’approche au plus près des falaises et des cascades. En plus de tous finir complètement mouillés, à part les moins aventuriers réfugiés depuis longtemps à l’intérieur du bateau, nous avons l’impression de pouvoir toucher la roche. C’est dire si la falaise tombe à pic dans la mer. La végétation est luxuriante et le spectacle offert incroyable.
Puis le temps change complètement. Le ciel devient sombre, les vagues se lèvent. Nous apercevons le large et son immensité. La croisière paisible se transforme en aventure. Au loin, un paquebot de croisière s’apprête à entrer dans le fjord. Cette manœuvre est opérée par des capitaines spéciaux montant à bord à Dunedin et descendant une fois le bateau prêt à ressortir des entrailles du fjord. Mais quand le temps ne permet pas de rentrer dans Milford Sound, le capitaine doit rester à bord pendant 4 jours, soit la durée de la traversée vers l’Australie. Depuis la mer on ne voit pas l’entrée dans le fjord, ce qui trompa le Capitaine Cook à deux reprises puisqu’il passa devant l’entrée sans s’en rendre compte et continua ainsi son chemin…
N’ayant pas opté pour un paquebot de croisière mettant le cap vers l’Australie, notre bateau rebrousse chemin et la mer se calme. Le temps s’est un peu levé. Sur le retour nous avons la bonne surprise de voir des phoques, ce qui n’arrive pas tous les jours (alors que cela figure dans la plupart des offres touristiques comme « temps fort » de la croisière). Ils se reposent sur des rochers en attendant un rayon de soleil qui ne viendra malheureusement pas. Quelle chance nous avons eu… La balade se termine ainsi, sur la beauté de la nature.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Voilà la présentation officielle du lieu lorsqu’il fait beau…:Memories of Milford Sound from Daniel Haußmann on Vimeo.
Mais vous aurez probablement plus de chance de voir ceci… (ce qui est tout aussi beau):Situation et informations pratiques
Milford Sound, Nouvelle-Zélande Site web de Milford Sound: www.milford-sound.co.nz/Vous avez aimé une croisière à Milford Sound? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
10 commentaires
J’ai également fait la croisière en Février 2013, c’est juste magique !! Je me souviens aussi qu’on ne peut pas échapper à ces fameuses « sandflies » qui sont partout!!
Une très belle croisière et surtout le trajet pour y aller sur lequel je reviendrai. Et ces sandflies quelle horreur !!!
Ooooh les phoques !!! TROOOP mignons !
Tes photos sont superbes, ça devait être vraiment formidable !!!
http://melleocean.blogspot.fr/
J’ai aussi complètement craqué !!! 🙂
La croisière sur le Milford Sounds fait partie des choses qu’on veut absolument faire. C’est pas donnée mais je pense que le prix est largement justifié par le spectacle… Vous avez eu de la chance de voir des phoques. Ils sont apparemment souvent timide dans le coin ! 🙂
C’est effectivement pas donné donné car il s’agit souvent d’une excursion à la journée pour les gens n’ayant pas de transport personnel. Mais le voyage complet vaut le détour. Et oui quelle chance pour les phoques… ce fut dans les dernières 10 minutes 🙂 Belle journée
[…] vous parlais récemment de ma croisière dans les fjords de Milford Sound. Cette croisière a été réalisée dans le cadre d’une excursion à la journée. Ma […]
Voilà mon seul regret, ne pas être allé dans l’île du Sud en nouvelle-Zélande 🙁
Tu iras un jour. Franchement Queenstown c’est juste incroyable…
Je veux le faire!! je suis en train de regarder les prix et c’est que ce n’est pas donné, alors j’essaie de trouver des moyens d’avoir des réductions, mais je ne trouve pas grand chose! Donc si quelqu’un a des astuces, je suis preneuse!
J’espère bien voir des phoques également, j’adore!