Découverte de La Réunion en 4×4: volcan et sud sauvage
Partir pour une journée complète en 4X4 ne me serait pas spontanément venu à l’esprit, sachant que je ne suis pas très enthousiaste lorsqu’il s’agit de rejoindre un tour organisé. Mais je me suis laissée tenter en sachant que cela allait m’offrir un bel aperçu du volcan et du Sud de l’Ile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je serais passée à côté d’une journée fantastique si je m’étais écoutée !
Il faut se lever tôt pour admirer ce que la nature offre de meilleur.
Comme de nombreuses activités à faire sur l’île, le départ est matinal. Notre guide, Daniel, vient nous chercher au LUX* Saint-Gilles à 7h avec un autre couple de vacanciers. 2 autres voitures nous accompagneront également pour ce périple de 12h. Nous prenons la route direction le Sud puis remontons vers l’intérieur des terres en direction du volcan (entré en éruption 2 jours auparavant). Le premier arrêt, Nez De Bouf (2070 m), offre une vue panoramique sur un cirque en formation. C’est impressionnant de se retrouver sur ce belvédère avec un trou aux bords très marqués, avec en contrebas la Forêt départemento-domaniale de la rivière de Remparts qui s’étend jusqu’à la mer.
Nez de Bouf
Nous contournons le cirque en formation par les hauteurs via la Plaine des Remparts. La route du volcan est splendide et un paysage désertique remplace peu à peu les forêts verdoyantes. Un cul de sac mène jusqu’au pied du Piton de la Fournaise, versant ouest: le Pas de Bellecombe. Impossible de voir le cratère depuis là, mais il s’agit du point d’observation le plus proche accessible en voiture. De nombreux parkings le long de la route permettent aux randonneurs de laisser leur voiture et d’entrer dans l’enclos à pieds. Il faut tout de même savoir que malgré le peu de dénivelé et la facilité d’accessibilité des balades les plus « basiques », les conditions météorologiques extrêmes et très rapidement changeantes imposent un équipement adapté et une très grande prudence.
Encore un peu de verdure avant d’arriver dans les paysages volcaniques et désertiques
Vue du volcan depuis le Pas de Bellecombe
La nature reprend ses droits sur les éruptions
Voir le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe n’est pas ce qui m’a le plus impressionnée: à part de la roche volcanique on ne voit pas grand chose. Par contre la route qui mène à ce point de vue est fantastique ! Nous traversons la Plaine des Sables à deux reprises. Le spectacle est à couper le souffle…: un paysage grandiose et lunaire, de couleur tendant vers le rouge. La route est caillouteuse mais accessible à tous les véhicules à condition de rouler lentement. Nous en profitons pour sortir des 4×4 et suivre notre guide. Il nous explique qu’il ne faut pas s’aventurer trop loin de la route car le sol renferme de nombreux trous d’air qui peuvent à tout moment s’effondrer au passage d’une personne.
Un sentier balisé permet cependant d’aller se balader. Malgré une température frôlant les 30° en plaine, un vent froid se met à souffler et nous sortons pull et coupe-vent. Au bout de 5 minutes nous commençons tous à ressentir les effets de la poussière de sable: gorge sèche et yeux qui démangent. Il est temps de partir malgré la beauté des lieux. Quand je vous dit que les conditions sont extrêmes, ce n’est vraiment pas à prendre à la légère.
Arrivée dans la Plaine des Sables
La longue route menant au Pas de Bellecombe
Des paysages lunaires…
… et au milieu un peu de vie !
Après le rouge du désert il est temps de repasser au vert des forêts et montagnes. Aux abords de la route on trouve de nombreuses cabanes spirituelles permettant aux gens de déposer leurs prières. A l’entrée du Pont Suspendu de la Rivière de l’Est nous sommes accueillis par un caméléon en semi-liberté. Nous traversons le pont à pieds pendant que notre guide fait le tour pour nous récupérer de l’autre côté.
Nous nous arrêtons ensuite à l’Eglise Notre-Dame-des-Laves. Sa particularité est d’avoir été le seul bâtiment à échapper à la coulée de lave de l’éruption de 1977, survenue hors de l’Enclos Fouqué. La lave n’est entrée que sur quelques mètres à l’intérieur du bâtiment et est ressortie directement par une petite porte située sur le côté. Certains parlent d’une protection divine, nous ne le saurons jamais. Mais ce qui est sûr c’est que le sol a été surélevé de plus d’un mètre suite à la solidification de la lave, et qu’il faut désormais prendre des escaliers afin de descendre vers l’Église, alors qu’auparavant elle était située légèrement en hauteur par rapport à la route !
Un peu plus loin le guide nous amène à un endroit spectaculaire où la lave s’est jetée dans l’Océan. Quelques arbres ont réussi à repousser, mais c’est surtout de la roche volcanique qui recouvre le sol. Le contraste avec le bleu de la mer et le vert des quelques arbres est saisissant.
L’éruption de mai 2015 ayant eu lieu 3 jours avant notre excursion, elle nous aura conduit à un long suspens. Jusqu’au dernier moment nous n’étions pas sûrs de pouvoir entrer dans l’enclos, et ainsi contourner l’île par la côte, car la coulée de lave se rapprochait dangereusement de la route. Heureusement pour nous le rythme de la coulée s’est ralenti au cours des dernières heures, et la route est restée ouverte nous évitant ainsi de rebrousser chemin par l’intérieur des terres.
Une fois à l’intérieur de l’enclos, sur la route qui longe l’Océan, le paysage s’est métamorphosé. Nous franchissons différentes coulées (2002 et 2004) afin d’atteindre la plus spectaculaire: la coulée de 2007 qui a permis à l’île de s’étendre de 45 hectares sur l’Océan ! La route a été coupée pendant 7 mois et il a fallu d’importants travaux pour la remettre en état. Des panneaux indiquent qu’il ne faut pas s’aventurer à pieds sur la coulée, et pour cause: le terrain est truffé de cavités et tunnels qui peuvent s’ouvrir sous vos pieds. A certains endroits la température est encore tellement forte que le sol vous brulerait, même 8 ans après.
En tournant la tête vers le haut du volcan nous apercevons un hélicoptère en train de surveiller la coulée de lave de l’éruption en cours. Elle a beau se trouver à 3 kilomètres de la route, nous pouvons la voir à l’œil nu. Aucun risque cependant car sa progression s’est presque arrêtée. Le paysage est à couper le souffle et la nature subjugue, notamment lorsque la végétation reprend ses droits.
Coulée 2007
Les trous de plusieurs mètres de profondeur à éviter
Coulée 2007
La coulée de lave en cours s’aperçoit légèrement à gauche du milieu de la photo, sous un nuage
Les coulées emportent tout sur leur passage, ici 2007
Retour à la vie
Nous reprenons la route afin de nous rendre dans une table d’hôtes située sur les hauteurs. Dans un somptueux jardin rempli de fruits et légumes, après avoir franchi une piste de 4×4 abrupte au milieu des champs de canne, nous est servi un déjeuner typique délicieux. Une très belle expérience qui a clôturé cette excursion volcan et sud sauvage.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Découvrez ma vidéo de cette belle journée d’excursion:
Situation et informations pratiques
Kreolie 4X4 Circuit volcan / sud Site web: www.kreolie4x4.com/volcan.htm Prix: 110 € / personne (repas compris) *** INVITATION *** Merci à l’Ile de la Réunion Tourisme
Vous avez aimé la découverte de La Réunion en 4×4? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
11 commentaires
ouahhh les paysages sont à couper le souffle, j’adore
ça a du être une expérience de dingue
Encore plus que ça !!! J’ai été conquise alors qu’au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre…
Oh ces paysages de montagne sont exceptionnels ! L’expérience a dû être inoubliable !
Ça l’était !! Une superbe expérience 🙂 A faire si tu vas à La Réunion
Les paysages sont magnifiques, c’est un vrai régal à regarder. La nature semble très forte sur l’Ile de La Réunion, avec les éruptions qui peuvent arriver à tout moment.
Oui c’est justement ça qui est superbe: on re-découvre la nature et le fait qu’elle soit plus forte que les hommes. Une île vraiment magnifique qui est entrée dans mon top 3 des destinations à faire.
[…] 7h à 18h – Excursion à la journée en 4*4. Un itinéraire nous ayant mené de la Plaine des Cafres à l’enclos du volcan, tout en mangeant une excellente nourriture traditionnelle dans un petit coin de paradis. Une longue mais fascinante journée avec un guide (Daniel) au top !!! Article dédié: Découverte de La Réunion en 4×4: volcan et sud sauvage […]
Bonjour Solene
C’est une très belle plaidoirie pour La Réunion.
Merci d’avoir partager ton voyage au pays du feu.
Daniel
Le guide était EXTRAORDINAIRE !!!! 😉 Merci à toi
Je voit pas l’intérêt de cette sortie en 4×4 ? Je l’est fait et pas très bon souvenir les deux places qui sont à l’arrière n’est très top !! 110€/personne pour rouler sur la route pas vraiment d’intérêt ! Marc P
Bonjour Marc,
Je me disais aussi un peu la même chose au début et puis j’ai changé d’avis à la fin de la journée. Certes on passe du temps à rouler sur des routes goudronnées, mais le paysage reste tout de même magnifique. Les routes n’étant pas très faciles pour la conduite (entre les virages en épingle à cheveux réguliers et les ravins) avoir un chauffeur chevronné permet de faire ce tour que nous n’aurions pas fait seuls en 1 journée, et nous avons trouvé que cela constituait un très bon aperçu du sud de La Réunion. Lorsque l’on manque de temps c’est une bonne alternative qui permet de voir les points d’intérêts principaux du sud. Pour les personnes qui ont le temps et un peu moins de moyens, c’est aussi bien de découvrir le sud à son rythme par ses propres moyens.
Par contre notre guide était tout simplement passionnant et nous a raconté l’histoire de La Réunion et des esclaves. Pendant une journée j’ai appris tellement de choses que j’ignorais que j’ai trouvé cette visite passionnante. Car il faut le dire c’est aussi ce que nous raconte le guide qui rend la visite passionnante.
Les gens qui étaient à l’arrière dans notre 4×4 en ont tout autant profité que moi qui était à l’avant, et étaient eux aussi ravis de leur visite.
Quand au choix du 4×4 nous l’avons surtout testé pour une balade dans les champs de canne pour rejoindre le lieu du déjeuner, et c’était aussi appréciable dans le désert de sable.
Je comprends votre point de vue, mais en tout cas je reste pour ma part ravie d’avoir fait cette journée et je la recommande quand même aux gens qui peuvent se le permettre financièrement si ils n’ont pas trop le temps découvrir l’île par leurs propres moyens.
Cordialement