Découverte des lagons du nord de l’Ile Maurice en hydravion

Pouvoir survoler l’île comme un oiseau et découvrir les superbes lagons? C’est possible dans le nord de l’île au départ de l’hôtel LUX* Grand Gaube. Bruno et son équipe accueillent tous les curieux, amateurs ou passionnés qui souhaitent découvrir Maurice en prenant un peu de hauteur, sans pour autant trop s’éloigner du sol, afin d’admirer la richesse sous-marine.



Le rendez-vous était pris en tout début de matinée avec Bruno, le propriétaire passionné. J’avais déjà repéré l’avion parqué sur la plage la veille et étais excitée de faire mon baptême d’hydravion. A mon arrivée Bruno était en train d’entretenir ses engins : il faut dire qu’il fait tout lui-même… jusqu’à la construction des flotteurs.
Bien que l’hydravion moderne « Ekolot Junior », blanc et siglé LUX*, était tentant ; c’est à bord du X-Air que j’ai pris place afin de mieux profiter de la vue: les parois étant ouvertes sur le côté. L’avion a glissé un peu en retrait de la plage puis c’est face au vent que nous avons décollé. Le décollage se fait tout en douceur et en quelques instants à peine nous volions déjà.
Une fois en l’air le casque, qui me permettait de communiquer avec le pilote, agit comme un excellent anti-bruit. J’avais donc l’impression d’être un oiseau qui survole des paysages magnifiques. A plusieurs reprises le pilote m’a montré des tortues et même des raies ! Il n’est pas rare de voir les tortues d’eau, en revanche les raies ce n’est pas tous les jours. Nous avons survolé le lagon pendant une vingtaine de minutes. La beauté des paysages est à couper le souffle. L’espace d’un instant je me suis prise pour Yann Arthus-Bertrand et ai essayé d’imiter ses superbes photos prises du ciel. A vous de me dire si le pari est réussi. Si c’est le cas, j’avoue tout devoir au somptueux paysage plutôt qu’à mes talents de photographe !
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et c’est avec de la tristesse que j’ai dit au revoir depuis le ciel aux tortues et raies. L’atterrissage est aussi rapide et doux que le décollage. En deux temps trois mouvements nous étions de retour à la base, et malgré la légèreté apparente de l’appareil, sa stabilité dans le ciel est impressionnante. Il faut dire que la maitrise parfaite des commandes par le pilote empêche tout à-coup pouvant effrayer les passagers les plus craintifs. L’expérience est fantastique et je vous la conseille pour découvrir les 50 nuances de bleu des lagons mauriciens.















Informations pratiques
*** INVITATION ***
Merci à l’office du tourisme de Maurice pour l’organisation de cette activité, ainsi qu’à Bruno.
Prix: 5’000 MRU les 25 minutes ; 10’000 MRU pour 1h
Découvrez la fiche de cet établissement
Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article