Déjeuner typique et visite des caféières à la Maison du Laurina
Après avoir quitté la route longeant le front de mer, il faut entamer une longue montée sinueuse à travers les champs de canne à sucre. Je ne l’avais pas réalisé au début, mais la Maison du Laurina se trouve à l’écart de tout, sur un plateau situé à environ 1200 mètres d’altitude. Il faut d’ailleurs du temps pour accéder à ce petit paradis, environ 30 minutes depuis la route principale, et avoir le cœur bien accroché pour franchir les différents virages.
Je m’attendais à une visite guidée normale d’une plantation de caféier, bien que Grand Coude soit plutôt connu pour être le seul village producteur de thé en France, or il en fut autrement. C’est dans une maison particulière que nous sommes arrivés, faisant également office de chambres d’hôtes. Marie-Claude et Jacques nous ont chaleureusement accueillis et, comme nous avions du retard, nous sommes passés directement à table. Deux personnes séjournant dans la chambre d’hôtes se sont jointes à la visite et au repas.
Nous avons commencé par un punch géranium (20%) et un vieux rhum bourbon pointu grand cru vieilli maison (40%), histoire de bien s’ouvrir l’appétit. Puis Marie-Claude a déposé 3 marmites sur la table et nous avons découvert le contenu qui sentait extrêmement bon. Mais mon cœur s’est soulevé quand j’ai appris que la viande, accompagnée de zembrocal (riz / pomme de terre / curcuma) et de brèdes chouchou, était… des pieds de porc !! Je savais que les abats étaient prisés des réunionnais, mais là non ce n’était pas possible… je n’allais pas pouvoir manger cela ! J’ai quand même pris une assiette pour goûter, en essayant de penser à autre chose qu’à l’aspect plutôt écœurant que m’offrait le côté gélatineux du plat, et parce que Marie-Claude avait mis tout son cœur dans la préparation des plats… et que pour être honnête cela sentait très bon.
Avec les pieds cuisinés en version sucré-salé, au bourbon pointu, leur gélatine ne produisait pas du tout cet effet gélatineux en bouche et je me suis surprise à me resservir une deuxième fois ! Et dans le pied de cochon il y a également des morceaux de viande durs qui eux étaient encore meilleurs. Comme quoi parfois il faut dépasser ses aprioris et admettre que des plats peu tentants au départ peuvent, une fois la barrière psychologique dépassée, s’avérer goûteux et bons. Merci Marie-Claude pour cette belle découverte !
Après ce délicieux repas nous avons suivi Jacques pour aller découvrir les plantations de caféiers. Le chemin qui y mène est un vrai paradis sur terre. Tout le long nous avons trouvé en abondance différents fruits, légumes et épices ; parfois tombés au sol tellement la production est supérieure à la consommation : fruits de la passion, goyavier, curcuma, gingembre, ananas et bien sûr les arbres à thé et à café… Il suffit de tendre la main pour se servir: n’est-ce pas magnifique ?
Arbre à thé
Fruits de la passion
Chouchou
Ananas
Fraises de bois
Tomate arbuste
Géranium
Curcuma
Gingembre
Après avoir franchi une forêt de palmiers tapissée de mousse au sol nous arrivons au milieu des caféiers. La densité est impressionnante et la récolte se fait à la main, cerise par cerise (bénévoles n’hésitez pas : Jacques a toujours besoin de volontaires pour l’aider de novembre à janvier !). La cerise est le fruit du caféier, mais pas consommable telle quelle. L’exploitation de Jacques représente environ 2000 pieds de cafés sur 5000m2. Chaque 1000m2 équivaut à une tonne, et il faut environ 7 à 8 kilos de cerises pour faire 1 kilo de café. Le bourbon pointu est un arabica. La floraison ayant lieu à un rythme différent sur chaque pied, il faut effectuer plusieurs passages. Cet énorme travail manuel est cependant un gage de qualité. Le noyau du fruit est constitué de deux fèves de forme pyramidale, dans le cas du bourbon pointu, ou parfois de fèves pointues des deux côtés. Après la récolte un long processus commence pour débarrasser le fruit de sa partie charnue, le décortiquer puis le torréfier. Ce processus n’est cependant pas réalisé par Jacques.
La forêt de palmiers
Les plantations d’arbres à café
Après la visite des plantations, Jacques nous a emmené dans une petite maison réaménagée en musée. Toute l’histoire du café est là sous nos yeux avec photos, film et même des machines à café de toutes les époques… Je ne vous dévoilerai pas ici tous les secrets de fabrication car la visite vaut vraiment le détour et je vous recommande vivement d’aller à la rencontre de Marie-Claude et Jacques qui partageront avec vous des bons plats et leur passion pour le café ainsi que tous les secrets de la récolte des cerises.
Emballage du café bourbon vendu au Japon comme produit très haut-de-gamme
Après la visite nous avons eu droit au café très gourmand de Marie-Claude. C’est un peu une cérémonie puisqu’il faut respecter un ordre spécial de dégustation afin de profiter au mieux de tous les arômes. Tout commence par la tasse de café, puis les pâtisseries (crème bourbon pointu, Laurina express, muffin bourbon pointu chocolat, fondant chocolat, truffe créolina) puis une crème (25°) et une liqueur (35°) de bourbon pointu. Moi qui ne bois pas de café, j’ai commencé par ma tasse de café (très bon) et me suis prise au jeu de la dégustation avec plaisir. Ce fut un magnifique moment et je vous recommande vivement cette visite / déjeuner.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
Marie-Claude Grondin et Jacques Lepinay 24 chemin de la Croizure, Grand Coude 97480 Saint-Joseph Tel : (262) 692 68 78 72 ou (262) 692 03 54 78 lamaisondulaurina@gmail.com Site web : www.lamaisondulaurina.fr Chambres d’hôtes : http://eucalyptus.grondin.pagesperso-orange.fr/ Réservation indispensable à l’avance car la visite / déjeuner n’a pas lieu tous les jours Repas + visite (environ 3h) : 40 EUR / personne Chambres d’hôtes : les contacter *** INVITATION *** Merci à l’office du tourisme de La Réunion pour l’organisation de cette visite
Vous avez aimé la visite des caféières à la Maison du Laurina? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
J’avais fait un peu la même visite, et Marie-Claude et Jacques sont si gentils … j’en garde un excellent souvenir, avec Nathy Kalou ! 🙂
Ha c’est fou ça !!! C’était tellement magique La Réunion 🙂 Bisous
Lors de notre voyage à La Réunion, il y a environ 3 semaines, nous avons été accueillis dans une des chambres d’hôtes de Marie-Claude et Jacques. Nous n’avons pas visité les plantations de café, mais nous gardons un excellent souvenir de ce séjour, de la gentillesse des propriétaires et de tout ce qu’ils nous appris.
Merci pour cet article qui, en quelque sorte, complète notre visite
Incroyable cela ! J’imagine que vous avez également passé un bon moment en leur compagnie et testé quelques spécialités à base de bourbon pointu. Je suis ravie de pouvoir compléter ainsi votre visite 🙂 D’autres articles à suivre sur La Réunion sur le blog… Belle fin de journée, cordialement
[…] et j’ai pour la première fois de ma vie goûté de la cervelle d’agneau (après les pieds de porcs à La Réunion, je me surprends…). Une fois passé la barrière psychologique il faut reconnaitre que bien […]
[…] 12h30 – Déjeuner et visite de la maison du Laurina. Nous découvrons les plantations d’arbres à café après un déjeuner traditionnel dans une table d’hôtes. Article dédié: Déjeuner typique et visite des caféières à la Maison du Laurina […]