Descente du Rhône en bouée: un must-do genevois
Incontournable des étés genevois, la descente du Rhône est très prisée des locaux. Tout commence en plein centre-ville sur la rampe d’accès à proximité du barrage du Seujet. Sur les premiers kilomètres il faut slalomer entre les baigneurs et les autres embarcations gonflables. Une fois passé la jonction entre l’Arve et le Rhône le courant se fait plus tranquille, le paysage est plus sauvage (ouvrez les yeux pour voir quelques beaux oiseaux) et le dépaysement total. Plusieurs points de sortie se trouvent le long du chemin mais mieux vaut étudier le parcours avant car au bout du chemin se trouve un autre barrage, très dangereux, et vers lequel il est interdit de s’aventurer.
Il faut compter entre 1h30 et 4h, en fonction de la sortie choisie et de l’envie de ramer ou de se laisser porter par le courant. Le plus pratique pour revenir sur Genève en bus (lignes 6 et 19 à 10 minutes à pied, arrêt De-Sauvage devant la station essence) est de sortir du Rhône à Vernier (Chemin du Moulin des Frères 46, 1214 Vernier). Sur place vous trouverez une plage, des espaces barbecue, des sanitaires et un grand parking pour les plus prévoyants ayant décidé de laisser un véhicule à l’arrivée.
A faire au moins une fois, entre amis et avec plusieurs embarcations… sans oublier la musique et de quoi prendre l’apéro à bord !
Update 2019: choisissez votre bouée gonflable ou bateau pour faire la descente du Rhône ! Nous avons sélectionné pour vous les objets les plus tendances 🙂 Découvrir notre sélection de bouées.
Quelques petits rappels utiles (et nous déclinons toute responsabilité si vous entreprenez cette descente ou autre activité liée, telle que la nage en rivière):
- La baignade est autorisée sur le Rhône uniquement en aval du pont Sous-Terre
- Le débit du Rhône est réglé par le barrage du Seujet. L’ouverture des vannes peut entraîner une subite montée des eaux et emporter un nageur
- Les eaux de l’Arve se mélangent au Rhône en aval de la Jonction : elles peuvent être très froides, même en été
- Les activités en rivière comportent des risques liés à la puissance du courant, à la navigation et à la collision avec des objets flottants
- La profondeur du cours d’eau varie et son fond est rocheux par endroit
- Les activités en rivières ne sont pas surveillées et se font aux risques et périls des usagers
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
[…] des eaux plus sportives, direction les bords du Rhône, qui ont été aménagés pour l’été. La descente du Rhône en bouée est un must ! Ceux qui préfèrent la détente et profiter des eaux translucides du fleuve […]
Bonjour êtes-vous toujours en activité?
En activité pour ? Nous n’organisons absolument aucune activité ! Cordialement
Bonjour, nous aimerions faire cette descente lundi prochain, savez-vous si nous devons-nous réserver? Pour une bateau? Et auprès de qui? Désolée si ces questions parraissent stupides mais je ne trouve aucune information à ce sujet. Merci d’avance.
Bonjour, il n’y a aucune réservation à faire. Il ne s’agit pas d’une activité organisée, uniquement d’une descente à réaliser avec vos propres moyens et en respectant les règles de sécurité car le courant est fort et cela peut s’avérer dangereux si vous n’êtes pas correctement préparé et équipé (le Rhône est un fleuve dangereux et parfois imprévisible). N’hésitez pas à consulter les conseils pratiques de la ville de Genève à ce sujet. 🙂
Merci pour ce blog hyper pratique.
Connaissez vous l’adresse pour y laisser la voiture si on souhaite continuer apres Vernier. Par exemple pour s’arrêter à Peney ?