Domaine de Châteauvieux à Genève, 2 étoiles Michelin
Le Domaine de Châteauvieux, situé sur les hauteurs et au cœur de la campagne genevoise, est un lieu bucolique qui abrite un restaurant gastronomique récompensé par 2 étoiles Michelin et la superbe note de 19/20 au Gault et Millau. La bâtisse dans laquelle se trouve le restaurant abrite également un hôtel et une épicerie fine. Il s’agit d’un vieux corps de ferme avec cour intérieure, terrasses, puits, verger et potager avec des plantes aromatiques dans lequel les chefs vont se servir lors de la préparation des repas. Un lieu très reposant et plein de charme.
L’accès à la terrasse du restaurant gastronomique se fait par la salle intérieure. On aperçoit les cuisines derrière une grande baie vitrée. Les chefs sont bien sûr déjà au travail, sous la houlette de Philippe Chevrier, LE Chef en personne. Nous sommes accueillis par les serveurs qui nous installent confortablement à notre table.
Début du repas avec coupe de champagne et sélection de trois amuses-bouches: foie gras sur mousse rhubarbe, bonbon d’agneau et bœuf. Un velouté de petits pois émulsion orange et vodka vient compléter cette mise en bouche délicate. Coup de cœur pour le velouté et le fois gras rhubarbe ! Exquis…
En entrée nous avons eu droit à un tartare de thon roulé au lard de Colonnata, gelée de pommes vertes au gingembre, focaccia ; suivi de fleur de courgette frite et farcie à la purée de choux fleurs aux agrumes, homard bleu de Bretagne rôti à la plancha, émulsion des carapaces à la citronnelle. Le tout très fin et bien évidemment goûteux à souhait.
Alors que niveau des quantités j’aurais très bien pu m’arrêter là, il était temps de passer aux deux plats principaux. Côté mer: le bar de ligne et nage de coquillages aux chanterelles, mini poireaux et pak choi au pistil de safran de la « Mancha ». Côté terre: le suprême de pigeon des « Deux-Sèvres » rôtis, cuisses braisées, maïs et petits oignons, jus corsé des carcasses fumées au poivre noir « malabar ». Première fois que je mangeais du pigeon, et j’ai trouvé cette recette exquise.
Après ces différents plats tout en finesse, nous avons vu le chariot de fromages arriver… Deux étages, une sélection de plus de 50 types provenant principalement de petits producteurs suisses mais aussi français. Impossible de résister et j’ai vu mon assiette se remplir au fur et à mesure de mes choix basés sur les conseils du maitre fromager en fonction de mes goûts.
Avant de passer au dessert, des petites mignardises ont été déposées sur notre table. Assortiment de macarons et autres douceurs sucrées. J’ai pour ma part préféré laisser encore un peu de place aux desserts: crème et croustillant de framboises, boule coulante et sorbet à la pêche sanguine parfumé à la tanaisie ; et feuillantine au chocolat blanc et noir, crémeux et glace à la menthe fraîche. Moi qui ne suit pas du tout dessert, je me suis régalée. Très subtiles et légers afin de terminer le repas en toute beauté.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
A la fin du repas nous avons pu parler au Chef Philippe Chevrier. Belle surprise ! Et comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une excellente adresse. Réservation à l’avance obligatoire. Le Chef propose même une table d’hôtes en cuisine… que j’espère pouvoir tester une fois !
Situation et informations pratiques
Domaine de Châteauvieux Chemin de Châteauvieux, 16 Peney-Dessus 1242 Satigny, Genève Menu Fin Bec (décrit dans l’article): 290 CHF Site web: www.chateauvieux.chVous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
Un succulent repas comme on aimerait se voir proposer plus souvent ! Malgré le nom cet endroit qui fait sourire est à noter ! Merci du partage ! Bon week end bisous
Pour ta prochaine visite en Suisse Paulette ! Excellent weekend à toi. Bisous
Évidemment ça donne envie, je vis à Lausanne, pas bien loin de cet endroit de rêve mais je devrais être sacrément convaincante pour qu’on m’y emmène lol 🙂
Oui il faut savoir trouver les bons arguments… mais je suis sûre que cela peut marcher ! Je ne savais pas que tu était à Lausanne !!
Le lieu comme les assiettes sont très très jolis! Et ce plateau de fromage est tout simplement dingue!!!
Tu m’as donné très faim.
Aie aie aie le plateau de fromage !!! Incroyable. Mais la nourriture du chef encore plus épatante: un délice !!!