05/08/2014

Festival culinaire indien de l’hôtel d’Angleterre

Festival culinaire indien de l'hôtel d'Angleterre

L’hôtel d’Angleterre, hôtel familial et luxueux où l’on se sent bien dès que l’on entre, et son restaurant Windows avec vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes. C’est dans ce cadre cosy, élégant et à la décoration raffinée que se déroule le festival culinaire indien qui a commencé le 30 juillet et qui se terminera le 16 août.

  Windows festival indien 01 Windows festival indien 02 Windows festival indien 04  

J’ai pu découvrir la cuisine du Chef indien Gopal en avant-première, et ce fut un vrai délice. Une explosion de saveurs, textures et épices en bouche, tandis que dans l’assiette on retrouve un festival de couleurs. Tout a commencé avec un Sauvignon délicieux provenant du Domaine Bouchard Finlayson, en Afrique du Sud, et lié au groupe Red Carnation. Puis nous sommes passés à table avec les entrées.

Dégustation de gambas, côtelettes d’agneau, poulet, salade de pois chiches, filets de perche. Cela ne vous semble pas très indien à l’évocation des noms ? Alors voici quelques photos et les explications juste en dessous ! Sans oublier le pain indien avec différents chutneys en accompagnement.

  Windows festival indien 05 Windows festival indien 06 Windows festival indien 07 Windows festival indien 08 Windows festival indien 03  

Passons aux choses sérieuses: ce qui se cache derrière ces plats ! Kalonji Jhinga: les gambas marinées au yaourt, paprika, gingembre et graines d’oignons. Assez épicé, heureusement que le lassi était là pour adoucir le feu dans la gorge ! Murgh Kesar Tikka: suprême de poulet mariné dans un mélange de gingembre, piment vert, fromage frais, yaourt et safran ; et Pudhina Tala Murgh: filet de poulet grillé au citron, gingembre, piment rouge, menthe séchée et chutney de tomate fumé. Deux façons originales et légèrement épicées de déguster le poulet. Tandoori Champen: côtelettes d’agneau attendries avec une marinade de papaye verte, ail, gingembre et fenouil puis saisies au Tandoor. Exquis ! La papaye casse les fibres et par conséquent l’agneau est vraiment très tendre. Lasooni Macchi: filets de perches croustillants au paprika et à l’ail, servis avec un chutney à la menthe. Très surprenant et goûteux. J’adore les filets de perche et ce fut une excellent surprise de les découvrir cuisinés en version indienne. A tester de toute urgence ! Et enfin le Channa Chāat: salade de pois chiches épicés, chutney à la menthe, grenade et chips de pois chiches. Mon entrée préférée ! Mix de textures croquantes et fondantes, très frais grâce à la menthe et à la grenade. Un délice…

Ce fut ensuite au tour des plats, tous disposés au milieu de la table afin que nous puissions nous servir individuellement tout en gardant cet esprit convivial indien. Voici mes coups de cœur de côté là. Sorse Maacch: filet de daurade poêlé dans une sauce au yaourt, parfumé au cumin noir ; Dal Makhni: lentilles noires cuites longuement d’après une recette traditionnelle du nord-ouest de l’Inde et enfin le Naan au fromage et olives noires. Un vrai régal. Et pour clôturer le repas nous avons eu droit à un sorbet citron vert vanillé et soupe de mangue, du thé Massala et le clin d’œil du Chef: le Chocolat Naan (ne le cherchez pas sur les photos, il a été dévoré dès qu’il a été posé sur la table !). Rien d’indien dans cette recette à part le Naan, mais un vrai coup de cœur !!! Même si vous n’optez pas pour un menu complet, goûtez cette recette sucrée étonnante et détonante !

  Windows festival indien 09 Windows festival indien 10 Windows festival indien 11 Windows festival indien 12 Windows festival indien 13 Windows festival indien 14 Windows festival indien 15  

A la fin du repas, le Chef Gopal est venu nous voir et a vérifié que nous avions tous le sourire aux lèvres, signe que le repas était délicieux. Je vous rassure, tout le monde était ravi et en redemandait ! La nourriture indienne est très basée sur la passion et l’affection. Chaque famille possède ses propres recettes des plats, ce qui fait que la cuisine n’est pas standardisée mais faite avec le cœur. On le ressent d’ailleurs très bien dans les plats goûtés lors de cette dégustation.

Et nous avons même eu droit à un moment spécial: la découverte des cuisines avec démonstration de fabrication de Naan dans le four Tandoor. Température intérieure: 300°, et vous remarquerez que le cuisinier met sa main dedans pour déposer la préparation du Naan directement contre la paroi. J’ai essayé de passer ma main juste au-dessus et je n’ai pas pu rester plus d’une seconde tellement la chaleur était intense… Question d’habitude comme expliquait Gopal. Le four reste allumé en permanence. Pendant la nuit il tourne au ralenti et la préparation du Dal est posée dessus ce qui permet d’avoir une cuisson lente faisant ressortir toutes les épices. Le matin il suffit de rajouter un peu de charbon de bois et tout repart !

  Windows festival indien 16 Windows festival indien 17 Windows festival indien 18 Windows festival indien 19 Windows festival indien 20 Windows festival indien 21

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Un très grand merci à l’équipe de l’hôtel d’Angleterre pour leur invitation et ce superbe diner. Merci également au Chef Gopal et à toute sa brigade pour ces succulents mets indiens.

 

Situation et informations pratiques

Hôtel d’Angleterre: www.hoteldangleterre.ch Quai du Mont-Blanc 17 1201 Genève Festival culinaire indien de l’hôtel d’Angleterre, jusqu’au 16 août: menu    

Vous avez aimé le festival culinaire indien de l’hôtel d’Angleterre? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

 

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

  • Ton billet et tes photos ont évoqué cette savoureuse cuisine épicée que j’avais tant aimée sur place! Difficile de trouver l’équivalent à notre retour. Je pense que tu l’as trouvé ! Il me sera impossible d’être à Genève d’ici le 16 août mais je donne l’info à mon fils qui lui aussi est fou de cuisine indienne ! Merci ! Belle journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus