Fondue truffe et Champagne à La Réserve au Lodge d’Hiver
Je vous avais parlé de l’ouverture du Lodge d’Hiver de l’hôtel La Réserve, la structure éphémère recouvrant la piscine extérieure. Sachez que malgré la prolongation d’ouverture de ce restaurant temporaire jusqu’au 8 mars, les brunchs du dimanche affichent complet. J’ai donc testé le diner pour lequel vous pouvez encore réserver des tables!
Le cadre est toujours aussi féérique et encore plus impressionnant que lors de ma dernière visite où la salle était configurée en mode réception pour plusieurs centaines de personnes. La partie supérieure accueille de grandes tables et les fauteuils confortables sont recouverts de plaids en fourrure dans lesquels nous prenons place. En contrebas se trouve la patinoire, assez grande pour faire quelques tours. A sa gauche se succèdent quelques canapés au milieu d’une décoration hivernale soignée, et à sa droite des tables sous chandeliers à proximité de la cuisine où l’on voit travailler les Chefs.
Dans la cuisine les Chefs s’activent. Je vois passer deux belles pièces de viande de taille impressionnante, mais c’est en me rapprochant que je sens cette odeur de truffe me titiller les narines. C’est à ce moment là que je découvre que ces champignons très couteux sont en partie destinés à la fondue ! Mes sens sont en éveil…
Nous commençons par prendre l’apéritif sur le comptoir de la cuisine, devant les Chefs en pleine action. C’est le Chef exécutif en personne, Philippe Durandeau, qui nous le sert: un beau plateau d’huitres accompagné de cœur de saumon fumé d’Écosse, blinis tièdes et aromates. De si beaux produits se devaient d’être dégustés avec le Champagne maison (Michel Reybier) brut 1er cru, constitué de 80% de Chardonnay et 20% pinot noir. C’est ce même saumon qui avait déjà fait chavirer mon cœur au restaurant du 1er étage: le Loti.
Avant d’attaquer la fondue, nous avons eu le privilège de gouter à deux créations du Chef. Tout d’abord « l’émulsion et raviole de homard » qui était succulente… mais malheureusement servie en version amuse-bouche alors que j’étais prête à continuer ! Beaucoup de finesse et de saveur dans ce plat que j’espère retrouver à la carte prochainement.
Puis « sole, bar et gambas accompagnés de carottes, pommes de terre, rutabaga et panais ». Le trio de la mer était représenté comme un tableau dans son assiette tout en longueur. Le poisson fondait dans la bouche et les accompagnements étaient cuits à point, ce qui m’a incitée à me resservir une deuxième fois… juste avant d’entamer le plat principal !
Ce fut au tour de notre fameuse fondue de prendre place sur son réchaud à la décoration très montagnarde. En accompagnement, et servis dans leur bassines en bois très typiques, nous avons eu droit à des pommes de terre et du pain. En Suisse il est d’usage de servir ces tubercules puisqu’ils rendent la fondue plus digeste et moins bourrative.
A l’intérieur de chaque caquelon deux gros copeaux de truffe flottaient. L’odeur embaumait la table. Impossible de résister bien longtemps à la tentation… et mon verdict fut formel: excellente et crémeuse à souhait. Le Champagne relève le goût de la truffe, sans pour autant alourdir la fondue. Sans (presque) un mot nous avons fait baisser le niveau de fromage de façon drastique.
Mais en tant que fan de fondue, pouvant en ingurgiter plusieurs par semaine en hiver, je dois dire que je n’aurais pas pu la finir. Le goût est excellent, mais à force j’ai été un peu écœurée. N’interprétez pas mal mon commentaire: je recommanderai la même si je devais retourner au Lodge d’Hiver, mais mon estomac refuse d’absorber la même quantité que pour une fondue traditionnelle au fromage.
Après un repas si copieux, difficile de faire encore une place pour le dessert, si petite soit-elle. Mais quand le Chef en personne vous invite à en tester quelques uns, comment refuser ? Nous aurions toutes souhaité une meringue à la double-crème de Gruyère (surtout Sakura, la blogueuse du Petit Chou), mais cela n’est pas à la carte. Nous optons alors pour « la mousse au chocolat, et son gâteau de Savoie » et la « salade d’orange, à l’orientale ». La mousse était un peu trop amère pour moi (alors que tout le reste de la table l’a trouvée délicieuse), quant aux oranges très bonnes mais sans surprise particulière.
Nous avons continué sur les « îles flottantes, aux pralines ». J’aurais préféré les pralines grillées et croustillantes, mais les îles flottantes étaient bien mises en valeur et surtout très bonnes ! Et pour combler la légère déception de ma copine Sakura, le Chef a spécialement transformé le dessert « le savarin, crème battue de Gruyère » en « meringues, crème battue de Gruyère ». Une attention très appréciée par toutes, car nous n’avons pas résisté à la tentation.
Ne soyez pas surpris pas la taille des desserts, ils sont à partager ! Et même si nous n’avions plus faim, nos cinq estomacs combinés ont réussi à vider la plus grande partie des assiettes…
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Conclusion
Les prix peuvent faire peur au premier abord, mais dans le cas des entrées (en plateau) elles sont à partager, tout comme les desserts. Quant aux plats principaux il va sans dire qu’à ce prix les ingrédients sont bien sûr d’une qualité irréprochable…
Même si les lieux sont intimistes de part la lumière tamisée, les plaids en fourrure, les chandeliers et les tables espacées ; tout n’est pas forcément optimisé pour un diner romantique (DJ, desserts à partager pour 3 ou 4)… J’avoue que je me dirigerais sur l’un des restaurants de l’hôtel plutôt que sur le Lodge pour un tête-à-tête, par contre en groupe c’est une bonne option. Le niveau sonore des convives étant « caché » par le DJ cela permet de ne pas avoir à se retenir, et la patinoire permet aux enfants (petits et grands) de passer un bon moment. Je recommande donc l’endroit en famille ou entre amis, mais plutôt en groupe qu’en couple.
Situation et informations pratiques
La Réserve 301 Route de Lausanne, 1293 Bellevue Parking gratuit Site web du Lodge d’Hiver: www.lareserve.ch/fr/restaurants-and-bars/le-lodge-d-hiver/ Lodge d’Hiver: jusqu’au dimanche 8 mars 2015 inclus Dîner Du mercredi au samedi de 18h30 à 23h Réservation recommandée Cœur de saumon fumé d’Écosse, blinis tièdes et aromates (entrée à partager): 68 CHF Fondue au Champagne: 62 CHF / personne Fondue à la truffe: 76 CHF / personne Desserts à partager: 30 CHF Patinoire Dimanche, lundi et mardi de 10h à 18h Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 23h Leçons sur réservation Accès aux hôtes de La Réserve Genève, aux membres du Spa, ainsi qu’aux clients ayant une réservation dans l’un des restaurants de La Réserve Genève.Vous avez aimé la fondue truffe et Champagne à La Réserve ? Alors commentez et partagez…
Partager cet article