Hélène Darroze au Mandarin Oriental Genève
Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité – ou devrais-je dire la chance – de déjeuner avec un Chef dont les talents ont été récompensés par plusieurs macarons. Ce jour là « le » Chef était une femme, et plutôt que de l’appeler Cheffe Darroze nous l’appellerons tout simplement Hélène, comme elle l’a elle-même souhaité.
1 étoile à Paris pour « Hélène Darroze », 2 étoiles à Londres pour « The Connaught ». On la connait aussi en tant que membre du jury de Top Chef. 2015 fut l’année de la consécration puisqu’elle a remporté le prix Veuve Clicquot de « Meilleure Femme Chef du Monde ». Mais même avec tout cela Hélène reste simple, voir presque timide. Si les photos qui suivent vous mettent l’eau à la bouche, sachez que vous pouvez vous aussi vivre cette expérience unique d’un déjeuner ou diner préparé par Hélène Darroze, en personne. Après Marc Veyrat l’année dernière, retrouvez cette année Hélène au Mandarin Oriental de Genève du 22 au 26 septembre 2015 (détails en fin d’article). Réservez votre table pour goûter sa délicieuse cuisine largement inspirée de la terre de ses origines: les Landes.
Après avoir dégusté le superbe beurre de Maître Bordier travaillé au piment d’Espelette, ma première réaction en voyant le menu du jour fut ma crainte liée à la première entrée: des huitres. Je n’ai jamais réussi à franchir le pas par peur de cette consistance gluante. Ce n’est pas la première fois que je goûte un aliment qui me rebute simplement parce qu’il a été cuisiné par un grand Chef (comme ce fut le cas avec différents abas) et je suis convaincue que cette nouvelle expérience me laissera sur une note positive. L’arrivée de ce joli cocktail n’a fait que confirmer mon envie de franchir le pas. Ce plat signature est réalisé en plusieurs couches. Au fond se trouve un tartare d’huitre « Blanche d’Ancelin » provenant de l’Ouest de la France. Se superpose du caviar Krystal de la rivière Amour en Chine – pas très landais mais c’est pour la bonne cause: il s’agit de l’un des meilleurs du monde. Le tout est recouvert par un velouté haricot maïs poussant dans le Béarn. La douceur du maïs permet de balancer l’iode de l’huître et du caviar. Si le plat était visuellement beau, il était également excellent et ce fut une victoire pour moi d’avoir pu déguster ma première huitre !
Suite des entrées avec un produit phare du Sud-Ouest et de la cuisine d’Hélène Darroze: le foie gras, ici cuit en terrine dans un vin floral et aromatique « le Maydie ». Le foie gras s’étant imprégné du vin, cela lui conférerait un goût parfumé. Il venait accompagné d’un chutney de fruits de saison – soit les classiques et fameuses figues, mais aussi, beaucoup plus surprenant, d’un petit goût acidulé. Il ne me fallu pas longtemps pour découvrir qu’il s’agissait de verveine citronnée accompagnée de zestes de citron vert… Tout simplement excellent !
Lorsque le plat a été servi, j’ai presque été étonnée par la simplicité de l’assiette. Mais la raison de ce choix fut une évidence dès la première bouchée: le poisson n’a pas besoin d’accompagnement superflu, il est à déguster presque tel quel. Le fait d’avoir été pêché à la ligne lui confère une fermeté qui, lorsque la cuisson est parfaitement maitrisée comme celle d’Hélène, le transforme en un véritable chef d’œuvre sur lequel tous les commentaires des invités furent élogieux. Une émulsion à l’ail rose de Lautrec a été déposée sur le poisson puis s’est étendue sur le chou-fleur croquant, parfumé par des noisettes et accompagné d’un coquillage. Quelques pointes de salsa verde venaient colorer et aromatiser le plat. Finesse, justesse et simplicité, à l’image d’Hélène: voici ce que j’ai ressenti en dégustant ce merlu.
Un dessert chocolat citron vert est venu titiller mes papilles pour terminer. Malheureusement pour lui, servi après un plat aussi extraordinaire et à une personne préférant le salé au sucré, il n’aura pas été croqué dans sa totalité. Cela dit le mariage chocolat citron vert était très réussi. Le seul bémol venait du biscuit un poil trop croquant le rendant difficile à casser.
La semaine Hélène Darroze au Mandarin Oriental Genève
Menus déjeuner et dîner du 22 au 26 septembre 2015.
Les deux menus seront servis au Café Calla, par table de huit personnes maximum, ou dans le salon privé pouvant accueillir jusqu’à douze convives. Le menu du déjeuner composé de quatre plats sera proposé au prix de CHF 135, celui du dîner avec six plats au prix de CHF 245. Les réservations peuvent être effectuées uniquement par email à l’adresse darroze@mohg.com. Le nombre de places étant limité, l’hôtel proposera une liste d’attente.
Offre Dîner Gourmet avec Hélène Darroze les 25 et 26 septembre uniquement.
L’offre de séjour Dîner Gourmet avec Hélène Darroze sera uniquement disponible les 25 et 26 septembre 2015. Proposée au prix de CHF 1’190 pour deux personnes, l’offre comprend une nuit en chambre Premier Vue Rhône, le menu spécial composé de six plats signé Hélène Darroze au Café Calla, les petits-déjeuners, l’accès à internet et un cadeau en chambre. Offre valable selon disponibilité et non-remboursable. Les nuitées supplémentaires peuvent être réservées selon les tarifs en vigueur. Les réservations de cette offre peuvent être effectuées sur le site www.mandarinoriental.com/geneva.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Site web de cet établissement
A découvrir autour de la destination
Liens utiles
Réservez votre table au Café Calla du Mandarin Oriental
Réservez votre hébergement
Crédit photos: Mandarin Oriental pour la photo d’Hélène Darroze. © Inspiration for Travellers pour les autres photos. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article