Hôtel Chavanel, séjour reposant dans un quartier élégant de Paris
Pas toujours facile de trouver une perle pour séjourner à Paris… mais j’ai déniché une excellente adresse qui devrait vous plaire: un petit boutique hôtel à la situation parfaite, notamment pour les amateurs de visites culturelles et de shopping !
Situation et infrastructures
L’hôtel est situé dans le 8ème arrondissement et idéalement placé à mi-chemin entre la place de la Madeleine à 170 mètres (arrêt métro Madeleine, lignes 8 / 12 / 14) et le grand magasin Printemps du boulevard Haussman à 210 mètres (arrêt Havre-Caumartin, ligne 3 / 9 + relié à la Gare Saint-Lazare et au RER B): autant dire qu’il est difficile de faire plus pratique. Je ne m’attendais pas à être aussi bien placée et pouvoir rejoindre facilement à pieds quelques-uns des endroits les plus emblématiques de la capitale.
C’est dans ce très chic quartier que se trouve le Palais de l’Elysée et les sièges historiques de grandes banques françaises comme par exemple la Société Générale. Si la découverte de l’Opéra Palais-Garnier, de la Madeleine, du Grand-Palais ou encore du Jardin des Tuileries et de son fameux Musée du Louvre s’impose au programme ; les fashionistas y trouveront elles d’autres centres d’intérêt… En effet la prestigieuse Rue Saint Honoré et son alignement de boutiques de luxe se trouve à deux pas, tout comme la place Vendôme et ses joailliers. N’oublions pas que ce quartier est un haut lieu de la haute-couture française et que le fameux 31 rue Cambon y voit siéger la maison Chanel. Du côté du Boulevard Haussmann les Galeries Lafayette et leur superbe coupole ainsi que le magasin Printemps sont des passages obligés pour faire quelques achats; tandis que dans les rues à proximité une quantité de magasins de grandes chaines mais également de petites boutiques pas chères permettront de dénicher quelques accessoires et vêtements plus abordables. Un quartier idéal pour refaire sa garde-robes en moins de 24h !
En ce qui concerne les infrastructures pas besoin d’en faire des tonnes quand la plupart des hôtes ne feront qu’y passer quelques heures par jour pour dormir. On trouve donc une petite réception, un espace détente avec canapés et magazines et une salle pour le petit-déjeuner: simple et efficace – on en demandait pas plus.
De l’extérieur l’hôtel contraste avec d’autres établissements des environs. Sa grande baie vitrée laisse apparaitre un espace contemporain et zen où une cage d’oiseau aménagée en siège côtoie des troncs de bouleaux et un mur d’eau. L’espace, clair, doux et élégant, laisse présager un petit havre de paix au milieu de ce quartier fourmillant.
Service: très sympathique et pro
Entretien: l’hôtel a été récemment rénové et est très bien entretenu
Tranquillité: les chambres possèdent du double vitrage mais cela reste Paris et il faut savoir s’accommoder à un petit bruit de circulation
Hébergement
Cet hôtel de propriétaire, tenu par la dynamique Sophie Charlet, cache 27 chambres réparties sur 6 étages. Si les chambres classiques commencent à 15m2, les Junior Suites peuvent elles atteindre 30m2. Toutes possèdent quelques points communs: une literie de grande qualité, des fenêtres double vitrage, un plateau de courtoisie avec thé / café et tisanes bio, des peignoirs et même des produits d’accueil écocertifiés aux huiles essentielles bio !
J’ai eu la chance de séjourner dans l’une des deux Junior Suites et d’être accueillie avec un accueil VIP, qu’il est possible de réserver à l’avance pour toutes les chambres, avec notamment une bouteille de Champagne et des petites douceurs. Toujours un plaisir !
La chambre ressemble à un petit nid d’amour mansardé grâce sa situation sous les combles. Par la fenêtre on observe les toits de Paris, et la vue est dégagée ce qui amène de la lumière. La décoration est totalement dans l’air du temps avec un jeu de matières très subtile, des couleurs chaudes et beaucoup de douceur: une tête de lit dégageant une lumière tamisée, des lampes en laine et plaid en cashmere. Tout comme le quartier dans lequel il est situé, l’hôtel a tourné sa décoration autour d’objets signatures et de créations d’artistes contemporains ; le tout réalisé avec beaucoup de goût.
Un autre clin d’œil à ce quartier haute-couture et à ses métiers d’art et fournisseurs: la dentelle. Elle s’immisce dans la décoration grâce à un partenariat exclusif avec la maison de tulle et de dentelle Sophie Hallette. On la retrouve ainsi sur les petits rideaux aux fenêtres ainsi qu’en version en dessin en relief sur la tête de lit. La proximité de Maisons d’exception constituant le savoir-faire à la française se retrouve aussi dans la signature olfactive avec les bijoux de céramique au parfum « Fleur de Peau » de la Maison Detaille.
Pour couronner le tout la salle-de-bains m’a bluffée ! Lumière naturelle, baignoire hydromassante, grande douche à l’italienne ; le tout dans des tons blancs donnant une vraie pureté au lieu. Et quand en plus on rajoute des produits de bains de la marque Nuxe, on sent que le sens du détail et de l’hospitalité s’est glissé jusqu’au bord de la baignoire.
Je me suis tout de suite sentie comme chez moi en entrant dans cette chambre qui pourrait devenir sans aucun souci mon pied-à-terre parisien ! Et la relation entretenue entre la propriétaire et les artisans et maisons d’art locales, sous forme de partenariats, m’enchante car il fait ressortir tout le savoir faire et l’art de vivre à la française.
Confort: lit très confortable, canapés et fauteuils également
Equipement de la chambre: tout le nécessaire avec en plus des détails très pratiques: nombreuses prises dans la chambre, sèche-cheveux puissant non attaché au mur, miroir maquillage, sèche-serviette, brosse à vêtements…
Insider tips:
- Souvent il vaut mieux opter pour une Junior Suite dans un hôtel 4 étoiles, que pour une chambre standard dans un 5 étoiles
- Les Junior Suites peuvent même accueillir jusqu’à deux enfants de moins de 11 ans accompagnant leurs parents, grâce au canapé lit du coin salon
Petit-déjeuner
Il est possible de demander le petit-déjeuner en chambre pour plus de tranquillité mais je préfère toujours les buffets où le choix est plus important. C’est au sous-sol, dans une salle voutée intimiste, que se prend le petit-déjeuner. A ce sujet vraiment bravo: de la grande qualité en quantité suffisante ! Tout simplement parfait.
A disposition des hôtes: des produits Alain Milliat (jus de poires, carottes, pommes, pamplemousse, oranges… et de la confiture de framboises, oranges blondes, fraises, figues sans oublier la pâte à tartiner bio) ; du miel de Corse Valentini ; des fruits (kiwis, groseilles, melon, pommes, poires…) ; du saumon fumé biologique d’Irlande ; du fromage et jambon ; des œufs et des madeleines bio. En plus des traditionnelles céréales la propriétaire a souhaité proposer un petit-déjeuner healthy avec des bocaux remplis de: graines de chia, cranberries, graines de lin, figues et autres fruits séchés, fruits secs, son d’avoine, amandes… Et surtout des produits sans gluten en libre-service (biscottes, galettes de riz, biscuits…).
VERDICT
Situation: ★★★★★ + ★ & Infrastructure: ★★★★
Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★
Tranquillité: ★★★★ & Ambiance: ★★★★★
Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★
Note générale: ★★★★★
Un très beau boutique hôtel 4 étoiles idéalement situé, avec un petit-déjeuner à tomber. La Suite Junior sous les toits est un vrai cocon.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Informations pratiques Hôtel Chavanel
Liens utiles
Bonnes adresses à Paris
Réserver un hébergement sur hotels.com
Réserver un hébergement sur booking.com
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article