Hôtel La Bergerie à Morzine
En plein cœur de la station de Morzine se trouve un hôtel pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur… Autant l’annoncer dès le début ! A première vue il s’agit d’un hôtel comme un autre, l’un des sept 4 étoiles que compte la station (aucun 5 étoiles). Mais dès que l’on franchit la porte on se rend compte que ce n’est pas le cas…
J’ouvre la porte de l’hôtel et trouve Eric, le propriétaire, assis derrière son petit bureau en bois qui fait office de réception. Je lui demande où se situe le parking afin de garer ma voiture, il m’indique qu’il va s’occuper de tout. Nous allons récupérer mes affaires et il m’accompagne jusqu’à ma chambre avant de prendre soin de ma voiture.
Tout savoir sur l’hôtel La Bergerie à Morzine (informations pratiques, prix…). Suite du récit ci-dessous.
La chambre 9 se trouve au premier étage et donne côté jardin. Nous entrons par un petit espace cabine dans lequel se trouvent deux lits superposés et un grand placard. Eric m’indique que jusqu’à 12 ans les enfants sont hébergés gratuitement dans les chambres familiales ! Un rideau sépare la cabine de la chambre principale. Je ne sais plus si je suis à l’hôtel où dans un studio loué dans une résidence. J’ai le sentiment d’être chez moi avec tout l’équipement indispensable pour passer une bonne semaine.
Dans le coin « jour » se trouve une kitchenette équipée ainsi qu’une table pour 4 personnes. Très pratique pour ne pas avoir à sortir après une longue journée de ski, ou pour faire à manger aux enfants à toute heure du jour ou de la nuit. Dans le coin « nuit » un grand lit sur lequel plaid et coussins donnent le ton: nous sommes bien à la montagne. Une grande salle-de-bains complète le tout. Et entre les deux coins: l’indispensable bureau ne servant probablement qu’à écrire les cartes postales et raconter son fabuleux séjour ! C’est vrai: qui aurait envie de travailler dans un endroit qui sent bon les vacances ?
La décoration est soignée et réalisée avec beaucoup de goût. Un bélier trône sur une étagère (ce n’est pas La Bergerie pour rien !), quelques cœurs sont disséminés dans des objets, un fauteuil en cuir confortable fait face à l’écran plat, les chaises suivent la tendance du dépareillé et des livres sont à disposition dans la chambre. Un beau mélange de rustique et moderne, avec des touches très personnelles appréciées.
J’ai passé une excellente nuit. Le lit était confortable et la chambre plongée dans un immense silence, il faut dire que donner côté jardin a des avantages. Au réveil rien de plus beau que d’admirer le soleil se lever sur les montagnes enneigées. Il m’aura suffit de moins de 24h pour être totalement déconnectée… et avoir envie d’investir les lieux pour plus longtemps.
Je retrouve Eric et Caroline au salon pour l’apéritif. Je choisis une bière verte locale à base de génépi au comptoir de la cuisine, servie avec du saucisson du coin. Très surprenant comme bière mais j’ai beaucoup aimé. Dans le lobby les amis de la famille s’enchainent. Que ce soient des locaux ou des clients réguliers depuis des années (voir parfois des générations) ils se retrouvent pour l’après-ski. Les propriétaires accueillent les hôtes un par un, comme de vieux amis, et leur font part de leurs conseils. La Bergerie c’est une grande famille et j’ai déjà un peu l’impression d’en faire partie.
Derrière cet hôtel il y a une famille, avec une passion transmise de génération en génération. Le chalet a été acheté par Paule Marullaz et son mari Claude, architecte, qui le transformèrent en hôtel en 1976. Il appartenait auparavant à la famille Vuarnet et Jean, champion olympique de ski, a vécu sa jeunesse ici même. Caroline, fille de Claude et Paule, et son mari Eric ont ensuite repris l’hôtel et c’est accompagnés de leur adorable petite fille qu’ils racontent ce soir là cette belle réussite familiale. Les espaces communs ont récemment été rénovés et repensés avec l’aide du frère de Caroline, Hervé Marullaz, architecte.
On retrouve bien le chalet avec le hall d’entré transformé en réception, le salon avec la cheminée et le bar, la salle-à-manger pour les petits-déjeuners et la table d’hôtes… car oui l’hôtel propose une table d’hôtes spéciale enfants pendant les vacances scolaires. Les adultes ne seront pas en reste avec une table spéciale adultes quelques fois par semaine. Mais comme on est comme à la maison, Eric et Caroline n’hésiteront pas à vous concocter un bon bol de soupe, une assiette de spécialités de la région ou encore une part de quiche maison sur demande.
Les murs se veulent fonctionnels et tout est modulable. Les étagères se changent au gré des envies. Entre les souvenirs, les objets de déco tantôt vintages tantôt modernes, les cœurs, les photos dédicacées et les moutons sous toutes leurs formes, je retrouve les mêmes livres de cuisine qu’à la maison. C’est la raison pour laquelle, au lieu de travailler depuis ma chambre, je suis restée dans le salon près de la cheminée pour toute la soirée.
Au niveau de mobilier, tout a été choisi soigneusement et avec beaucoup de goût. Parmi les très belles pièces on remarquera les luminaires du designer Tom Dixon, les fauteuils d’Olivier Mourgue, les chaises tulipe rouge Knoll du designer Eero Saarinen ou encore les nouvelles chaises Matteograssi reçues le jour de mon départ. Je ne mettrai pas de photos des toilettes ici, mais elles valent le détour et prouvent que même le petit coin peut être trendy ! Tradition et modernité: un beau pari et un mix très réussi… car d’après les habitués de la maison: tout a changé mais rien n’a changé. Les lieux se sont modernisés mais l’esprit et l’âme des lieux subsistent. Pour être honnête je ne m’attendais pas du tout à un tel produit, et je suis sous le charme.
Avant d’aller découvrir le domaine skiable de Morzine direction le petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. La table est mise côté salon. Je commence par choisir mon thé parmi une belle sélection puis direction le buffet. Le choix est important et varié, ce qui n’est pas toujours le cas pour un hôtel de si petite taille. A La Bergerie c’est comme à la maison… sauf pour le petit-déj…! Car si je pouvais avoir tous les jours ces produits de qualité en quantité identique, croyez-moi je ne sortirai plus de chez moi ! Céréales, fruits, yaourts, pain, viennoiseries, confitures et miels artisanaux, gâteaux maison, œufs, charcuterie et plateau de fromage avec de très belles pièces. S’agissant du repas le plus important de la journée à mes yeux, c’était parfait !
Au sous-sol du chalet se trouvent d’autres espaces communs pratiques: une grande salle-de-jeux pour les enfants, un coin relax, un sauna et le local à ski avec, comble du luxe, la machine à sécher et chauffer les chaussures de ski!
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce fut un vrai coup de cœur et une très belle découverte que cet hôtel d’hôtes situé en plein cœur de Morzine. Je recommande pour un séjour en famille, mais cela peut aussi très bien convenir à un couple. Sachez qu’il s’agit tout de même d’un hôtel et que rien ne vous oblige à partager des moments avec les propriétaires. Mais une fois que l’on y goute, on est convaincu ! J’aime beaucoup toutes les attentions spéciales enfants, appelés les VIP (Very Important Progénitures): salle-de-jeux, livres à disposition, table d’hôtes, chambres dédiées…
Situation et informations pratiques
- La Bergerie **** 103 Route du Téléphérique, 74110 Morzine, France
- Toutes les informations pratiques sur La Bergerie Morzine
- *** INVITATION ***
- Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
ça a l’air d’être un très bel endroit pour cocooner … j’adore me lover près de la cheminée avec une belle flambée et un thé chaud !
Moi aussi !! C’est le paradis, et là l’hôtel est vraiment super. Un vrai coup de coeur.