Interview de Florence du blog « Fais ta valise »
J’ai découvert Florence à un évènement en Suisse. J’ai été passionnée par son récit de voyage en Corée du Nord (oui oui vous avez bien lu). Son blog est un petit trésor et si l’envie vous prend de visiter le Nord de la Corée, alors lisez attentivement ses articles. Elle parle de son expérience et donne plein d’informations utiles.
A qui appartiennent les mains derrière le blog ?
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Florence, j’ai 26 ans et je suis Suisse.
Dans quel pays vis-tu ? J’habite à Vevey, en Suisse, sur les rives du beau lac Léman.
Florence en Corée du Nord
Un blog: mais pourquoi ?
Peux-tu présenter ton blog ? Mon blog s’appelle Fais Ta Valise et est dédié aux voyages dans différents pays du monde. Sur les réseaux sociaux, le blog est présent principalement sur Instagram, Facebook, et petit à petit sur Twitter.
De quoi parle-t-il ? J’y aborde le monde du voyage en proposant des récits de mes voyages personnels. Tous les pays dont je parle dans le blog ont donc été testés et très souvent approuvés !
Quand l’as-tu commencé ? Le blog existe depuis le mois de septembre 2013. Il est donc encore tout jeune !
Pourquoi t’être lancée dans ce blog ? Pour préparer mes voyages, j’ai l’habitude de consulter plusieurs blogs avant le départ car j’aime avoir des avis personnels et émotionnels sur une destination. Je me renseigne avec un mix d’informations entre celles trouvées dans les guides de voyages et les expériences relatées dans les blogs. L’année passée, j’ai eu un peu de temps pour moi et je me suis dit, pourquoi pas ? J’avais justement un voyage un peu particulier en préparation, la Corée du Nord. Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de raconter mon expérience vécue dans ce pays encore peu visité. Le blog est parti de là. Et depuis, j’ai beaucoup de plaisir à l’alimenter.
Nagasaki au Japon
Et à part le blog ?
Que fais-tu quand tu ne blogues pas ? Quand je ne travaille pas, j’essaie le plus souvent possible de partir en week-end ou en escapade pour échapper à la routine. Sinon j’aime beaucoup profiter du bord du lac pour m’y baigner lorsque le temps le permet, ou tout simplement m’y promener. Je suis également une grande lectrice, même si je n’ai plus beaucoup de temps à y consacrer.
Et dans la « vraie » vie exerces-tu un métier en rapport avec les voyages ? J’ai fait 3 ans d’études en tourisme, je baigne donc dans le monde du voyage ! En ce moment je travaille pour un grand festival de musique suisse romand. Du coup, je voyage d’une autre façon, à travers la musique.
Florence et un garde à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
Parlons voyages… quel est ton style ?
Quel type de voyageuse es-tu ? Je suis une voyageuse occasionnelle car je travaille à 100% et n’ai que quelques semaines de vacances par année. Je pars à chaque fois que j’en ai l’occasion dans le cadre de mes congés. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire un voyage type « tour du monde » durant plusieurs mois, même si l’idée me trotte dans la tête.. Je pars très souvent en couple et j’aime bien profiter d’un certain confort. J’aime bien alterner la visite de villes et de sites naturels.
Wat Arun à Bangkok en Thaïlande
Petit récapitulatif autour du monde
Combien de pays à ton actif ? Pour l’instant, 25 pays. Je n’avais jamais fait le compte, cette interview a été l’occasion de le faire !
Dans combien de parties du monde et lesquelles ? Amérique du Nord, Europe, Asie.
Tes trois destinations préférées parmi les voyages que tu as déjà effectués ? En premier et sans hésiter, le Japon ! J’y suis allée deux fois et espère y retourner très vite. Ensuite je dirais la Thaïlande pour les magnifiques paysages et la facilité de voyager là-bas. Puis vient Singapour pour son cadre de vie agréable, sa propreté et le mélange de cultures qu’on y trouve. Vous remarquerez que j’aime beaucoup l’Asie ! J’ai découvert ce contient avec le Japon et depuis il me tarde d’explorer d’autres pays asiatiques.
Tes trois destinations les plus insolites parmi les voyages que tu as déjà effectués ? En premier, la Corée du Nord, dont je parle sur le blog, qui reste à ce jour mon voyage le plus marquant ! Puis l’Interrail que j’ai effectué il y a quelques années à travers l’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Serbie) qui a été assez révélateur du niveau de vie encore bas qu’il existe dans ces pays d’Europe. Et puisqu’il n’y a pas besoin de partir loin pour vivre des expériences insolites, je pense aussi à la nuit dans un igloo passée à Gstaad en Suisse.
Tes trois prochaines destinations ? Mon prochain grand voyage aura lieu en septembre 2014 en Namibie. Ce sera ma première fois en Afrique, j’ai hâte ! Pour le reste, c’est encore à décider, je suis du genre à ne pas prévoir trop à l’avance.
Les trois destinations où tu rêves d’aller ? Après avoir visité la Corée du Nord, j’aimerais beaucoup visiter la Corée du Sud. Je rêve aussi faire un grand voyage en Transsibérien à travers la Russie, et prendre le train California Zephyr aux USA, entre Chicago et San Francisco.
Vue depuis le Marina Bay Sands à Singapour
Comment fais-tu tes choix et te prépares-tu à partir ?
Comment choisis-tu tes destinations ou itinéraires de voyage ? Je choisis souvent en fonction de coups de cœur : je vois une photo d’un magnifique paysage dans un magazine, ou un reportage à la TV, qui me donne envie d’y aller, et je me renseigne ensuite sur le pays en question. Comme je n’ai pas la possibilité d’être très flexible au niveau de mes dates de voyage à cause de mon travail, je dois faire attention à la saison (ne pas partir en Asie pendant la saison des pluies, etc). Je me renseigne beaucoup en lisant des blogs, qui donnent toujours de bonnes adresses et font envie avec de magnifiques photos. Mes critères de choix sont souvent liés à l’évasion : comme je n’ai que peu de vacances, j’essaie de choisir en endroit dépaysant et assez lointain pour vraiment sortir de la routine et voir autre chose.
Comment prépares-tu ton voyage ? J’aime tout préparer moi-même. Je n’ai jamais réservé de voyage à travers une agence (à part la Corée du Nord) et c’est une façon de faire qui me convient bien. Je trouve que la préparation du voyage est déjà une partie du voyage en lui-même. Certes cela prend du temps, mais c’est une façon de se réjouir encore plus du voyage à venir. J’utilise des sites internet comme celui du Routard ou du Lonely Planet pour me faire une idée générale, puis je consulte des blogs ou des forums comme Voyageforum pour des questions plus précises. Je réserve très souvent les hôtels sur Booking.com et les vols sur Ebookers, qui proposent des offres de fidélité intéressantes.
Pékin
Des voyages marquants ?
Quelles sont les destinations qui t’ont le plus marquée jusqu’à maintenant et pourquoi ? C’est encore et toujours la Corée du Nord. Au delà de la dictature, des conditions de vie terribles, il y a un peuple plus chaleureux qu’on ne l’imagine. Même si les interactions sont restées limitées, j’ai beaucoup apprécié partir à la rencontre des Nord-Coréens.
Mass Games à Pyongyang en Corée du Nord
Des coins secrets à dévoiler ?
Dans ta ville: des adresses secrètes (qui ne le seront plus du coup!) à révéler ?
- Le nouveau bar à vin le Kavo à Vevey, très sympa pour prendre l’apéro en fin de journée ! http://www.caveau-vevey.ch/
- A Montreux, le restaurant japonais Huit Sushi, pour sa très bonne cuisine, ses sushis et ses jolis bentos servis comme plat du jour le midi. http://huitsushi.ch/
Et ailleurs dans le monde ?
- A Osaka, un excellent restaurant pour manger une variété de bœuf de Kobé : Matsusaka. On y grille soi-même la viande sur un grill, dans une petite salle privée ! http://www.matsusaka-projects.com/english/place.php#hanare
- A Philadelphie aux USA, un musée très drôle sur la « liberté » le National Liberty Museum http://www.libertymuseum.org/ Qui aborde d’une façon très patriotique et très américaine la notion de liberté pour les Américains.
Miyajima au Japon
Un petit mot à rajouter ?
Merci pour votre attention, et au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux récits de voyage !
Crédit pour les photos : Lucien Muller (tiré de https://www.flickr.com/photos/lucien_muller/sets/)
Vous avez aimé l’interview de Florence du blog « Fais ta valise » ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Super cet interview ! je découvre grâce à toi ce blog et cet extraordinaire voyage en Corée du Nord !!
Oui c’est assez incroyable le récit de Florence sur la Corée du Nord. C’est assez rare en plus !
BonjourFlorence
Bienvenue sur hellocoton.
Mon blog a seulement quelques mois de plus sue le vôtre.
Ma fille de 14 ans est folle du japon et rêve de m y emmener!Peut être pourrez vous nous en dire plus à travers vos experiences personnelles là bas.
Au plaisir d’echanger nos points de vues de voyageuses!
Katherine
Bonjour Katherine,
Avec plaisir! J’ai eu la chance de voyager deux fois au Japon et il me tarde d’y retourner. J’ai visité Tokyo, Osaka, Nara, Nagano, Hiroshima, Fukuoka et Nagasaki. Si votre fille a des questions j’y répondrais volontiers!