Je suis entrée en Indonésie sans passeport
Jakarta, Indonésie. 2012.
A ma descente d’avion je marche plus rapidement que tous les autres passagers et arrive à la douane dans les premières. Je montre mon passeport, l’officier me demande ma nationalité et quand je réponds « française » il me dit : « Vous n’avez pas de visa ? ». Heu non pas de visa…
Pourtant, à part la Chine, j’étais persuadée que je n’avais besoin d’autre visa (j’avais oublié que dans l’un des pays d’Asie de mon itinéraire il fallait que je me procure un visa à l’arrivée… et c’était l’Indonésie !). Il m’indique le comptoir « visa on arrival » qui se trouve derrière moi, après toute la queue… Je me rends au guichet et l’officier m’indique qu’il faut payer 250’000 IDR ou 20 EUR ou 25 USD. Et bien ça tombe mal car je n’ai aucune de ces trois devises sur moi ! Je propose de payer avec ma carte bancaire (mon dernier recours)… mais elles ne sont pas acceptées. L’officier m’indique que je dois donc sortir de la zone d’immigration pour retirer du cash.
Heureusement le terminal 3 est petit et des distributeurs se trouvent juste à 2 minutes. Oui… mais comment y arriver sans visa ?!!! Hé bien c’est simple on me retire mon passeport ! Moi, inconnue, sans appartenance géographique. Oui… mais sans passeport, comment retourner dans la zone sécurisée des arrivées pour le récupérer ?!!! En tenant d’expliquer à la personne qui surveille l’entrée (en langage des signes car bien sûr il ne parle pas anglais) que je vais juste retirer de l’argent (en tentant de lui montrer un distributeur mais qu’il n’y en a aucun en vue), que je reviens tout de suite (enfin j’espère) et qu’il faudra me laisser passer !
Bref, je passe les contrôles de sécurité, arrive dans le terminal, insère ma carte dans le distributeur et là PAF : carte refusée. Aie aie aie. Bien sûr je me rends compte que ce distributeur n’accepte pas les cartes visa (à part Brunei, je n’avais vu cela nulle part ailleurs). Sur les 5 distributeurs, seulement 2 acceptent la carte Visa. Je récupère enfin du cash et fais un retrait de 1 million !!!! (waouh je suis richissime… ou pas !).
Je me présente devant le garde qui avait bien compris mon langage des signes puisqu’il me laisse ré-intégrer la zone sécurisée, explique aux douaniers que je n’ai pas de passeport et que je dois retourner le chercher, ils me laissent rentrer, je récupère mon passeport auprès de la police, je tends le cash à l’officier des visas, un bel autocollant est collé dans mon passeport et je me remets dans la queue pour l’immigration qui entre temps est vide (à 2 secondes près je refaisais une queue immense car un nouvel avion venait d’atterrir). Enfin sur le territoire indonésien… en toute légalité !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Si vous partez en Indonésie ne vous faite pas avoir comme moi !
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
7 commentaires
Heureusement que je lis ton billet, je dois partir en Indonésie cet été, et dois donc penser à faire mon visa !
Regarde bien les modalités effectivement ! Tu pars à quel endroit ? Bali ?
Arrivé en Inde, je me retrouve devant la douane dans une longue file d’attente de personnes nettement plus âgées que moi, et un seul guichet de douane ouvert. Un second douanier passe en revue la file d’attente, et, petit coup de stress, me demande de le suivre à un autre guichet. Je vois alors les autres passagers me faire des grands gestes et signe de lever la tête.Youpee, il y avait au-dessus une pancarte : « Embassy only ». Je suis passé alors tel un VIP au nez et à la barbe de tout le monde.
Quelle histoire 🙂 En général tout fini bien, mais avec quelques petits coups de stress…
Eh bien quelle aventure!
Une bonne dose de stress..tu avais bien merite de te detendre un peu!
C’est vrai, vous faites bien de nous rappeler qu’il faut un visa à l’arrivée en Asie, sous peine de devoir se faire un peu peur comme vous lors de votre arrivée en Indonésie !
Effectivement il faut toujours regarder avant ! Parfois on en a pas besoin, parfois il faut l’avoir avant le départ. Mais dans tous les cas il faut se renseigner.