Jiva Hill, le staycation parfait pour décompresser
Si l’envie vous prend de quitter la ville le temps d’un weekend, sans partir loin mais avec une garantie de dépaysement total: j’ai trouvé pour vous l’adresse idéale côté français, à une dizaine de minutes de l’aéroport de Genève.
Situation et infrastructures
Ce n’est pas la première fois que je me rends au Jiva Hill, la route m’est donc familière. Mais je me souviens de ma première fois et de ma surprise totale – voir presque du désarroi qui s’est emparé de moi -. Il faut dire qu’avant d’arriver à l’hôtel il faut passer par une zone artisanale peu attirante. D’où la 2ème surprise totale en franchissant la barrière de sécurité et en arrivant dans l’enceinte de l’hôtel: mais où suis-je donc ?! Quelques bâtiments modernes en bois avec de grandes baies vitrées, entourés d’un immense golf à la pelouse impeccable. Bienvenue au Jiva Hill…
Cet hôtel, membre de la chaine Relais & Châteaux, surprend vraiment. Ses 27 chambres sont réparties dans le bâtiment principal haut de 2 étages seulement. 6 junior suites avec terrasse privée et jacuzzi, disposées dans des maisonnettes au milieu du jardin, viennent compléter l’offre. Un hôtel à taille humaine qui fait face aux montagnes du Jura. Mais ce qui impressionne le plus pour un si petit établissement ce sont ses infrastructures: 2 restaurants, 1 bar, 1 spa, 1 piscine intérieure ainsi qu’un golf de 9 trous avec 18 départs.
Un peu en contrebas se trouvent également: un haras où se déroulent parfois des évènements internationaux, un club de tennis ainsi qu’Eurolac une école de ski nautique avec un plan d’eau aux conditions parfaites où s’entraînent de futurs champions internationaux. Les chevaux occupent une part importante du lieu mais aussi de sa décoration: des photographies géantes sont exposées sous le haut plafond du lobby.
Un salon permet de jouer au billard ou consulter quelques beaux livres tout en profitant d’un feu de cheminée en hiver. On accède également en quelques minutes à une remontée mécanique rejoignant le domaine skiable des Monts Jura.
Service: très bon
Entretien: excellent
Tranquillité: absolue. L’hôtel est à la campagne et les chambres donnent sur le golf. Un véritable havre de paix
Hébergement
Pour avoir visité auparavant les chambres Deluxe je savais qu’elles offraient déjà une belle vue sur le Jura et que leurs baies vitrées laissaient entrer la lumière. Lorsque l’on m’a indiqué que j’allais séjourner dans une chambre d’angle, je n’ai pas tout de suite imaginé la différence. Mais en ouvrant la porte j’ai tout de suite compris: la lumière et la vue ! Etre baigné dans la lumière est vraiment agréable mais quand en plus on domine le golf et fait face au Jura c’est extra. Pour en profiter au maximum les chambres d’angle disposent d’une double-terrasse qui fait elle aussi l’angle, aménagée avec des fauteuils et des transats. Je vous laisse imaginer la vue du lit le matin au réveil…
En entrant dans la chambre on trouve un grand dressing caché derrière le lit avec un coin mini-bar. Juste devant la baie vitrée prend place un coin bureau. Bien que le but de séjourner au Jiva Hill soit avant tout la déconnexion et non le travail, j’ai apprécie disposer d’un bureau avec une si belle vue. Mais la cerise sur le gâteau provenait de la salle de bain: lumière naturelle, grande douche pluie double et surtout une somptueuse baignoire depuis laquelle observer les montagnes et le golf en prenant son bain… avec en prime des produits Carita dans une décoration sobre mise en avant par toute cette lumière. Définitivement tout est fait pour ne plus vouloir quitter cette chambre !
Confort: très confortable
Equipement de la chambre: parfait, avec tout le nécessaire
Spa Valmont et piscine
Comment rester insensible devant la belle piscine intérieure et le spa proposant des soins Valmont et Carita ? Dur, très dur. Impossible même ! Voilà pourquoi le Jiva Hill est un hôtel parfait pour se reposer et prendre soin de soi. A noter pour les personnes habitant la région: les équipements du spa sont accessibles à travers des day pass ou pour toute réservation d’un soin au spa.
Restauration
Et pour couronner le tout l’hôtel dispose de deux restaurants. Assez incroyable pour un établissement disposant de si peu de chambres. Mais il faut dire que ces deux adresses « Shamwari » – le gastronomique – et « Le Jardin » sont très appréciés autant par les habitants et entreprises du coin (comme le CERN) que par les genevois qui n’hésitent pas à venir y diner. Le Jiva Hill propose de nombreuses soirées à thème chaque année autour des vins mais aussi de la littérature. Avis aux amateurs.
Au Shamwari on découvre une ambiance tournée vers l’Afrique du Sud, mais la cuisine proposée par le Chef Vincent Betton est bel et bien française. En été la terrasse permet d’apprécier pleinement le Mont-Blanc avec des barbecues pour le déjeuner. C’est une adresse que j’affectionne particulièrement car la cuisine est créative, les plats bien mis en valeur et surtout on se régale (comme par exemple avec la trilogie de langouste !). Sans oublier le beau choix de vin du sommelier Gaël Saunié et les cocktails innovants qu’il propose en guise de digestif.
Le Jardin, deuxième restaurant de l’hôtel, propose une carte beaucoup plus courte que l’on peut déguster soit dans le jardin zen en été, soit dans la salle intérieure au décor contemporain. Des plats simples, à base de produits de saison, et joliment présentés: que demander de plus ?
Le petit-déjeuner se prend dans l’enceinte du Shamwari. Nous avons pu profiter de la terrasse puisque notre staycation s’est déroulé cet été. Rien de plus agréable que de siroter son thé face au Mont-Blanc tout en écoutant les oiseaux. Je vous rassure, en hiver c’est tout aussi canon ! Grand buffet avec du salé, des œufs, du sucré et de bons gâteaux maison.
VERDICT
Situation: ★★★ & Infrastructure: ★★★★★
Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★
Tranquillité: ★★★★★ & Ambiance: ★★★★
Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★
Note générale: ★★★★★
Adresse idéale autant pour un staycation genevois que pour des personnes souhaitant découvrir notre belle région. Le seul indispensable: une voiture.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Site web de l’établissement
Liens utiles
Bonnes adresses en Auvergne-Rhône-Alpes
Réserver un hébergement sur hotels.com
Réserver un hébergement sur booking.com
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
Cet hotel a l’air splendide ! Il faut vraiment que je m’y rende quand je serai dans la région ! La vue des chambres est vraiment canon !
Oui il est incroyable et surtout presque insoupçonnable 🙂 Fais signe si tu viens dans la région !