25/02/2014

Rencontre avec koalas et kangourous à Sydney

Rencontre avec koalas et kangourous à Sydney

Le zoo de Sydney est un incontournable, tout comme la rencontre avec les deux animaux phares australiens: kangourous et koalas. J’ai eu la chance de tester le Koala encounter Taronga Zoo Sydney à travers une visite privée avec la personne en charge des koalas.

 

Koala encounter Taronga Zoo Sydney

Les koalas sont visibles dans un espace dédié dans le parc, mais le meilleur endroit pour les approcher est dans un enclos spécial pour un moment particulier et inoubliable. J’ai pu rencontrer maman koala avec son petit bébé, qui ressemblent tous les deux à des peluches que l’on rêve de prendre dans ses bras ! Ce qui est bien sûr impossible, mais le fait d’être aussi proche est déjà incroyable… J’étais aux anges.

  Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (12) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (11) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (13) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (14) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (15) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (16) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (2) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (3) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (4)  

Les koalas dorment une vingtaine d’heures par jour. Ils ne boivent pas et se nourrissent uniquement de feuilles d’eucalyptus, ce qui les rend très lents pour tout déplacement. Ils disposent d’une couche supplémentaire de fourrure et de gras au niveau du dos qui leur permet de dormir confortablement dans les branches d’arbres. Une maman koala peut avoir un bébé par an maximum. Il reste au chaud 6 mois dans la poche afin de se développer, puis 6 mois sur son dos. Un koala peut vivre jusqu’à 12 ans.

Il s’agit de l’animal le plus coûteux à entretenir. Pour nourrir les koalas le zoo de Sydney dispose de ses propres plantations d’eucalyptus, soit un total de 20’000 arbres ! Un jour de coupe permet de nourrir les 20 koalas du zoo pendant 3 jours seulement. Chaque jour leur menu se compose de 3 sortes d’eucalyptus. Ils sont très difficiles à satisfaire puisque c’est leur nez qui décide quelles feuilles manger… et au sein d’une même récolte ils peuvent refuser de manger certaine branches. Pour chaque zoo disposant d’un koala dans le monde il faut compter sur une plantation de 1’000 arbres. Quand les zoos n’en n’ont pas alors ils doivent importer la nourriture… d’où un coût très élevé d’entretien (et je vous épargne l’impact environnemental !). Et il est impossible de substituer les branches d’eucalyptus par un autre aliment.

 

La promenade au milieu des kangourous

L’autre animal phare du zoo est bien évidemment le kangourou, ainsi que son acolyte le wallaby. Un grand espace dans lequel les visiteurs peuvent se déplacer librement et un excellent endroit pour les admirer au plus près. Aucun kangourou mâle n’est présent dans le parc. Seulement des femelles kangourous et des wallabies.

  Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (5) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (6) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (7) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (8) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (9) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (10) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (19) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (18) Kangourous et koalas Taronga Zoo Sydney (17)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

La plus grosse différence se remarque à la forme de leur tête. Les wallabies ont une tête plus triangulaire et fine, tandis que les kangourous sont plus rectangulaires. La taille adulte d’un kangourou est d’environ 1 mètre. Le bébé kangourou nait au bout d’un mois. Ce n’est qu’un embryon d’une taille minuscule qui retrouve le fond de la poche maternelle où il restera plusieurs mois. Ce qui est incroyable c’est que les femelles peuvent produire deux types de lait afin d’allaiter deux enfants d’âge différent… La nature est vraiment bien faite quand même.

On peut aussi observer dans le zoo les tree kangourous qui vivent dans les arbres ! On les trouve principalement dans le nord du Queensland. Les scientifiques ne savent toujours pas si ce sont eux ou les kangourous terrestres qui sont les plus anciens.

 

Informations pratiques

Je suis en train de préparer un article spécial avec toutes les informations sur le zoo. Mais en attendant suivez le lien pour avoir plus d’informations sur les Koala Encounters.

Merci à l’équipe du Taronga Zoo pour m’avoir permis de vivre cette superbe expérience ! Ainsi qu’à Lesley ma guide personnelle et bénévole du zoo.

   

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

9 commentaires

  • Les photos de koala me font toujours craquer ! 🙂 J’ignorais tout de la double production de lait chez madame kangourou ! 🙂 Bises

    • Solène

      C’est incroyable quand même la nature. J’étais très surprise qu’une maman kangourou puisse faire cela ! Bises

  • oh oui ces koalas sont vraiment adorables … euh à part les griffes hein, ça doit bien couper ! je les trouve un peu difficiles côté alimentation quand même 😉
    les kangourous ont l’air sympa et un peu fainéants 🙂 merci pour cette visite tu as eu de la chance c’est sûr !

    • Solène

      Tu m’étonnes,pas facile et cher à nourrir ! Mais ils sont tellement mignons qu’on leur pardonnerait presque 🙂 Bises

  • Comme ils sont mimis ces koalas !

    • Solène

      Ho oui !!! On a envie de les croquer ! Mais bon ils griffent très fort si on s’approche trop !

  • Hooooooooooo j’adore j’adore ! Je pars en Australie dans une semaine et je suis vraiment impatiente.

  • […] avoir visité le Taronga Zoo à Sydney en coulisse, à travers la visite privée du Koala Encounter, je suis partie à la rencontre des autres animaux du parc animalier. Vous ne verrez pas de photos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus