La Bastide du Vieux Chêne à Nyons dans la Drôme Provençale
Un peu après Nyons, très connue pour ses olives mais qui semble être également un joli village, se trouve le petit village de Condorcet. Nous sommes dans la partie provençale de la Drôme, qui a plus de ressemblance avec le Vaucluse en termes de végétation, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un endroit plutôt isolé, avec seulement 500 habitants. Qui aurait pu penser qu’une si belle surprise s’y cachait ? Delphine et son mari Philippe ont repensé leur maison de famille pour accueillir des hôtes. L’extérieur de la maison est digne d’une belle demeure de village pour laquelle on craque tout de suite: de très belles pierres, une façade typique et bien entretenue, un jardin et une piscine dans une cour intérieure comme on les aime. Rien de tel pour poser ses valises le temps d’une échappée et prétendre qu’ici c’est chez nous.
L’annexe, lieu de vie, et ses dépendances
Delphine est dynamique, entière et n’y va pas par quatre chemins. Moi j’aime ça. Elle nous dit qu’il reste encore plein de choses à améliorer (j’ai beau chercher je ne vois pas) mais on veut bien la croire… car pour obtenir ET entretenir une telle maison… il en faut des biceps, du temps et du courage.
Je découvre tout d’abord l’annexe dans lequel on prend le petit-déjeuner le matin (inclus pour les chambres d’hôtes, en supplément pour les studios). En voyant la maison ancienne on s’attend plutôt à une déco classique. Mais vous pensez bien que si j’ai choisi cette chambre d’hôtes c’est qu’elle sortait de l’ordinaire ! Ce lieu de vie contraste avec la déco intérieure qui est tout simplement canon. On trouve de l’ancien et du moderne, du classique et du plus funky. Chaque chose à sa place et le soin du détail. Dans ce petit coin cosy on profite de la cheminée si elle est allumée avec l’un des nombreux magazines de déco, on s’octroie un moment détente avec un thé de la maison Bourgeon, on se fait une petite partie de baby-foot ou encore une pause shopping (thés, produits Durance ou encore de la lavande de son papa).
Parfois Philippe fait la cuisine. On déguste ses petits plats dans l’annexe. Bien sûr cela demande du temps, donc ce n’est pas tous les soirs. Bref… on ne s’ennuie pas. Ensuite il y a aussi, en plus de la piscine, un coin détente avec jacuzzi et sauna infrarouge. Bien que la région regorge de trésors à découvrir et de balades à faire, on peut aussi rester à la maison sans pour autant s’ennuyer.
Chez qui ira-t-on dormir ?
Côté dodo la Bastide du Vieux Chêne propose 3 chambres et 3 studios, dont certains portent le nom des enfants. Les trois chambres sont regroupées autour d’un espace commun où l’on peut s’affaler dans un canapé zèbre tout en lisant un magazine. Derrière, cachée, une petite salle avec table de massage… ! J’ai dormi chez Jackie, une superbe chambre dans les tons blancs et une séparation verrière avec la salle-de-bains. Chaque détail a été pensé, comme ce tableau laissant apparaître le mur en pierre, ou encore le carrelage totalement décalé de l’espace bains. Toutes les chambres sont très contemporaines et lumineuses, et les meubles anciens alternent avec les œuvres d’art. Un mix réalisé à la perfection qui m’a totalement séduite.
Côté studio ils sont tous différents, avec leur petit bout de jardin. Ils disposent d’un coin cuisine pour un séjour en toute indépendance. Difficile de choisir entre les trois, mais j’ai craqué sur Charlotte avec son jardin d’hiver baigné par la lumière.
Venir en famille
En tant que chambre d’hôtes on conseillerait plutôt cette adresse pour un séjour en amoureux ou tout du moins entre adultes. Les enfants ne sont pas admis dans les 3 chambres, par contre un lit bébé peut être installé dans les 3 studios sur demande (ils sont au rez-de-chaussée et plus excentrés). Une chaise haute est également à disposition dans l’annexe pour les repas.
En tant que maison à louer à la semaine en été, c’est parfait pour un séjour en famille. Peut-être quand même plus avec des grands enfants qu’avec une multitude de petits… car les équipements sont plus sympas à utiliser entre adultes (jacuzzi, jardin à ambiance romantique, bains de soleil…). Mais, toujours à disposition des locataires, on trouve: un lit bébé ainsi qu’une chaise haute.
Le mot de la fin
Sachez que pour vraiment se croire chez soi il est possible de louer la maison à la semaine (les mois de juillet et août). Sauf que voilà… nous ne sommes pas les seuls à vouloir en profiter et que pour avoir une place mieux vaut réserver un an à l’avance (oui oui… la concurrence est rude !). Autrement il reste les 10 autres mois de l’année pour prétendre avoir une bâtisse de maître dans la Drôme Provençale, et se prendre, le temps d’une escapade, pour un heureux propriétaire.
*** INVITATION ***
Contact et liens pratiques
- Adresse: Chemin des Grands Chênes, 26110 Condorcet
- Téléphone: +33 6 82 13 97 75
- Site internet: https://www.vieuxchene.net/
- Nos autres bonnes adresses
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article