13/06/2020

Le Hameau des Baux à Paradou dans les Alpilles

Le Hameau des Baux à Paradou dans les Alpilles

A mon arrivée dans Paradou, j’ai troqué le GPS (pourtant récent) de ma voiture, contre Google Map et l’itinéraire menant directement à l’hôtel « Hameau des Baux » (beaucoup plus fiable et exact). Heureusement que j’avais cette aide et que je suis arrivée de jour… car on ne peut pas dire que l’accès soit le plus évident, bien que quelques panneaux indiquent les lieux. Il faut emprunter un chemin de terre, puis remonter une superbe allée entre arbres et oliviers. Je gare ma voiture sur le parking en graviers et me rends à la réception. J’ai l’impression d’entrer dans une boutique – librairie design située dans une demeure ancienne, plutôt que dans un hôtel. J’aime beaucoup ce concept qui donne de l’âme au lieu et rends la réception moins aseptisée.

   

La Magnanerie

Tandis que le personnel se charge de mes valises, je découvre ma chambre – ou plutôt ma Suite. Il s’agit de La Magnanerie, une suite duplex située dans le bâtiment La Grange. La porte s’ouvre au milieu des escaliers. A droite, en haut des escaliers, je trouve un petit coin bureau et un espace avec 2 lits simples. C’est le coin travail et celui des enfants. Leur espace est plutôt grand et dispose de la lumière naturelle. Je redescends les escaliers pour découvrir mon espace – disons celui des adultes – qui est bourré de charme. Au sol de vieilles tomettes donnent un effet vieille maison de campagne, tout comme les portes en bois. Certains des murs ont été peints en bleu vif, plutôt surprenant à la base, mais l’effet rend bien et met en valeur le mobilier.

Ce mobilier justement… il est constitué de pièces uniques et de collection. Car au Hameau des Baux, l’art est non seulement exposé sur les murs, mais également directement dans les chambres. Il est donc possible de repartir avec le mobilier (en l’ayant payé bien sûr). Comme nous parlons ici de pièces de collection et designer, comptez plutôt entre 2’000 et 3’000 EUR pour un buffet. La liste du mobilier à vendre est disponible sur le site, et bien sûr dès que les objets ont trouvé preneur la décoration de la chambre est modifiée. J’aurais donc pu repartir avec un lampadaire en métal noir et laiton doré de 1950 (1’650 EUR), une paire d’appliques de Jean Perzel de 1970 (1’800 EUR), une commode en métal laqué noir et laiton doré de 1970 (2’200 EUR) ou encore une table basse en rotin polycarbonate et verre de 1960 (1’300 EUR). Je suis juste repartie avec ma valise c’était moins encombrant (et coûteux).

La salle-de-bains est très grande, avec douche, baignoire… et bidet ! A l’ancienne. Quant aux robinets ce ne sont pas des mélangeurs. Il faut donc tourner deux boutons pour ajuster la température. Les produits de bain sont siglés Hameau des Baux et disponibles en grand format. Pour une fois il y avait un peu d’originalité en plus des traditionnels savon-shampooing: brume pour les cheveux ou même de l’huile pour la barbe. Les traditionnels chaussons ont été remplacés par des tongs havainas et des chapeaux sont à disposition. Idéal pour la piscine.

A l’extérieur une jolie terrasse équipée permet de rejoindre les parties communes en passant par les jardins.

   

Etoilé ou room service?

Bien que l’hôtel dispose d’un restaurant étoilé (Cicada, la table du Hameau), j’ai opté pour La Cantine. En soirée ils proposent un menu à 39 EUR et le resto est réservé à la clientèle de l’hôtel. Avec baby girl je voulais me faire un room service, mais sur la carte rien de disponible entre 19h et 22h. Ne voulant pas attendre 22h et la carte snacking, j’ai demandé au restaurant s’il était possible de me faire livrer quand même quelque chose en chambre. Et bien ils m’ont proposé le même menu qu’au resto, livré à l’heure de mon choix. Pas génial ça ? Je me suis contentée d’un velouté de potiron délicieux et d’une assiette fromage / charcuterie. Le tout accompagné d’un verre de vin du coin bien sûr ! Maman en profitait pendant que bébé dormait.

   

Le petit-déjeuner

Après une bonne nuit de sommeil direction le petit-déjeuner. Que ce soit en soirée avec l’éclairage tamisé, ou en journée avec les rayons du soleil, cette salle est toujours aussi belle. Au menu du petit-déjeuner, en plus des œufs sur commande, il y avait beaucoup de choix et surtout de nombreuses variantes healthy ou originales: jus de betterave, des graines (beaucoup de graines), du muesli, des fruits (beaucoup de fruits), de la confiture de figues… Sans oublier les traditionnelles viennoiseries, les jus de fruit pressés, le grand choix de confiture ou encore les œufs brouillés (excellents) et les gâteaux maison dont je me suis resservie tant ils étaient bons. J’aime les hôtels qui possèdent des tables étoilées, car en général le petit-déjeuner est excellent… et on retrouve des produits sélectionnés avec soin (fromage, charcuterie) ou fait maison. Il y avait même une trancheuse à gros jambon pour avoir des lamelles de jambon ibérique.

   

Le hameau

Comme son nom l’indique, le Hameau des Baux est constitué comme un petit hameau tournant autour d’une place centrale. Sur cette place, qui rappelle celles des petits villages typiques de Provence, des lumières ginguettes et un camion bleu qui sert de food truck en été pour manger sous les platanes. En octobre le Camion est fermé mais imaginez-vous un soir d’été avec cette ambiance guinguette et une scène musicale. J’adore ! En été aussi il y a d’autres évènements comme par exemple les mardis ciné. On aurait presque l’impression de vivre dans un petit village animé et proposant de nombreuses activités originales. En partenariat avec l’école de la photo d’Arles, certains élèves viennent exposer leurs œuvres. Lors de mon séjour c’était des photos du hameau prises sous un angle différent, par des étudiants ayant séjourné sur le domaine pour s’en imprégner.

En continuant après les différentes bâtisses anciennes abritant les chambres, direction la piscine qui se trouve un peu en contrebas. Un grand bassin de nage chauffé mi-saison, entouré par des objets design ou œuvres d’art. Disséminés dans les jardins du hameau se trouvent aussi de drôles d’installations mi-art mi-transat. Saurez-vous les trouver pour apprécier un moment de relaxation à l’ombre d’un arbre? Et pour finir, et ce que j’avais adoré en pénétrant pour la première fois dans l’hôtel, c’est cette boutique à la réception. Là encore un partenariat avec les éditions arlésiennes Point Sud. Une très belle sélection de livres pour adultes mais aussi pour enfants, des petits jeux, des peluches en crochet d’une petite créatrice hollandaise. Bref, vous l’aurez compris… au Hameau des Baux tout tourne autour de l’art (livres, photos, design, cinéma), de l’art culinaire et de l’expérience. Un concept original mais totalement séduisant. On oublierait presque que l’on est dans un hôtel, et ça c’est magique.

   
  • RESERVER
  • Hameau des Baux, Chemin de Bourgeac, 13520 Paradou, France
  • https://www.hameaudesbaux.com/
  • *** INVITATION ***

Crédit photos: Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus