La traditionnelle course de l’escalade
C’est une tradition à Genève. Comme chaque premier samedi de décembre a lieu la course de l’escalade dans la Vieille-Ville. Elle représente un avant-goût des commémorations de « l’Escalade » qui a eu lieu en 1602 à Genève.
Désormais, depuis 36 ans, se déroule cette course mythique qui attire chaque année un nombre grandissant de coureurs. Qu’ils soient athlètes de niveau international ou coureurs débutants, enfants ou adultes, tout le monde peut participer. Différentes courses ont lieu en fonction de l’âge et du sexe des participants. Les distances parcourues varient de 2 à 8 km selon les catégories et comprennent 1, 2 ou 3 boucles. Les courses se déroulent dans les rues étroites de la Vieille-Ville et se terminent dans le Parc des Bastions.
A la fin de la journée a lieu la course de la marmite. C’est le clou du spectacle puisque les 3,4 kms du parcours de la journée sont ouverts à tous et il n’y a pas de classement. Le but de cette ronde finale est de parcourir ensemble et déguisé le tracé. C’est un moment très convivial et les participants rivalisent toujours plus d’originalité dans leurs déguisements !
Ce n’est pas toujours le cas mais hier il faisait un temps magnifique. Plus agréable pour les coureurs car lorsqu’ils sont mouillés les pavés de la Vieille-Ville glissent et de nombreux blessés sont à déplorer. Hier ce sont plus de 33’600 participants qui ont combattu le chronomètre et nous ont offert de superbes courses, sur fond de fanfare et avec un vin chaud ou une soupe à la main pour les spectateurs !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Et en bonus une petite vidéo de l’ambiance d’une des courses au départ… sur une chanson du « genevois style » !
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Par ce temps, ça a du être une magnifique journée, et un événement particulièrement convivial en plus…
C’était une journée magnifique… et comme tu dis très conviviale. Belle fête 🙂
Tu y as participé?:) Ca doit être convivial en effet, sans trop d’esprit de compétition 🙂
J’ai encouragé… avec du vin chaud 🙂