La Vanilleraie Domaine Grand Hazier à La Réunion
C’est en me rendant à la Vanilleraie du Domaine Grand Hazier sur l’Ile de La Réunion que j’ai pu découvrir les étapes de la fabrication de la gousse de vanille. Une visite guidée intéressante pour connaitre les différentes étapes de fabrication que l’on ignore lorsque l’on achète une gousse dans le commerce.
C’est Edmond Albius qui découvrit la fécondation manuelle de la fleur de vanille, un procédé qui fera de l’Ile Bourbon le premier producteur de vanille à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui la culture de cette épice perdure au sein d’une centaine d’exploitations disséminées sur plus de 150 hectares et situées principalement à l’Est de l’Ile où cette orchidée trouve dans les sous-bois de ces forêts tropicales un environnement idéal pour se développer.
La liane grimpe le long des arbres à la recherche de lumière. La floraison intervient entre octobre et décembre. La pollinisation doit avoir lieu dans la journée, car la plante s’ouvre le matin et fane le soir, et ce de façon manuelle grâce à une aiguille. Je vous laisse imaginer ce travail titanesque… Chaque fleur fécondée donne naissance à une gousse qui va être poinçonnée de façon à laisser une cicatrice naturelle, afin de prévenir les vols et de connaître l’origine de la vanille. Au Domaine Grand Hazier on trouve un espace avec des lianes de vanille qui sert uniquement à montrer aux visiteurs le processus global. Ce jour-là nous avons eu droit à la démonstration du poinçon.
Les gousses sont récoltées une fois arrivées à maturité (à ce stade elles sont encore vertes) et amenées dans les ateliers du Grand Hazier où elles seront transformées suivant un procédé mis en place par Ernest Loupy. Tout commence avec l’échaudage: dans les 48h suivant la récolte les gousses sont plongées dans une eau à 65 degrés pendant 3 minutes afin de stopper la maturation. Place ensuite à l’étuvage où elles sont égouttées et placées dans une caisse capitonnée de couvertures pour 24h à une température de 50°. C’est à ce moment là que leur couleur passe de vert à une couleur chocolat.
Après cette phase de chaleur, il est temps de procéder au séchage en deux temps. Tout d’abord les gousses vont être exposées au soleil 5 à 6 heures par jour pendant 2 semaines, ce qui a pour effet de diminuer leur teneur en eau. Puis le séchage se poursuit à l’ombre pendant 2 à 3 mois afin que la vanille conserve sa souplesse.
Après un premier tri manuel éliminant les gousses inférieures, elles sont stockées pendant une année dans des malles de maturation où est inscrit le terroir ainsi que le nom du producteur afin d’assurer toute la traçabilité. Cette étape va développer tout leur arôme. Des contrôles réguliers permettent d’éviter toute moisissure.
Chaque gousse est ensuite mesurée individuellement au 1/2 centimètre près sur un plan de travail spécial puis, lorsque 50 gousses de la même taille ont été trouvées, elles sont mises en bottes. Elles vont ainsi pouvoir se conserver pendant plusieurs années. Il faut donc 2 ans à une gousse de vanille pour être prête à la consommation.
C’est grâce à cette visite, sur laquelle bien sûr je ne vous ai pas tout dit, que j’ai compris pourquoi la vanille de La Réunion était chère et très prisée. Le nombre d’étapes réalisées manuellement est impressionnant. Sachez que dans le commerce c’est principalement la vanille de Madagascar que l’on trouve, car souvent d’une qualité moindre. Rendez-vous à la Vanilleraie Domaine Grand Hazier pour en apprendre plus et faire vos stocks de vanille et produits dérivés !
La vanille givrée, la plus chère et la meilleure du monde
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
La Vanilleraie Domaine du Grand Hazier Allée Chassagne, 97441 Sainte Suzanne, La Réunion Site web: www.li-sandbox.com Horaires visites du lundi au samedi : matin : 9h – 10h – 11h après-midi : 14h – 15h – 16h Adulte: 5€ Horaires boutique du lundi au samedi : 8h30>12h – 13h30>17h *** INVITATION *** Merci à l’office du tourisme de La Réunion pour l’organisation de cette visite
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
1 commentaire
Super interessant cet article ! J’aimerais bien visiter une vanilleraie un jour !