19/01/2017

Le jour où j’ai damé les pistes pour préparer le domaine skiable

Le jour où j'ai damé les pistes pour préparer le domaine skiable

J’aime découvrir l’envers du décor et suis passionnée par le travail de tous les gens qui œuvrent en coulisse. C’est à Orcières Merlette, dans les Hautes-Alpes, que j’ai vécu ma première expérience en immersion.

 

Tandis que je savais que les pistes étaient damées tous les jours et que je m’étais déjà imaginé le fonctionnement de ces grosses machines ; mon rêve de monter à bord de l’un de ces engins est devenu réalité grâce à l’Office de Tourisme d’Orcières Merlette 1850 qui permet à un chanceux, chaque semaine, de vivre cette expérience inédite.

Nous avons retrouvé Gérard (le responsable des dameurs) et pris place à bord de sa superbe dameuse dernier cri tout confort. Bien loin l’idée d’une cabine ouverte au vent et à la neige: c’est confortable, chauffé et avec la radio.

C’est à environ 12 kms/h que nous avons grimpé en haut des pistes. Le temps relativement calme a laissé place à des flocons de neige. C’est à ce moment là que nous avons entamé notre première descente de piste rouge: autant vous dire qu’il vaut mieux bien se tenir car c’est raide ! Pour les pistes encore plus raides deux dameuses sont équipées d’un treuil… qui les maintient dans la pente. Quand la neige est très fraiche certaines dameuses peuvent se faire prendre dans des avalanches et glisser sur la coulée… Il parait que c’est assez flippant la première fois mais que l’on s’y fait (vraiment ?!!).

En ce début de saison le manque de neige se faisait un peu sentir, même si les Alpes du Sud ont la chance d’avoir de la neige contrairement aux Alpes du Nord. Nous avons pris un tas de neige, formé par un canon pendant la journée, pour prolonger un bout de piste et couvrir l’herbe. C’est à ce moment là que l’on se rend compte de la quantité de travail demandé pour entretenir un tout petit bout de piste, de la précision et de la répétitivité de la tâche… le tout à bord d’un petit engin, seul et en pleine nuit. Mais à la fin quelle satisfaction: nous allons pouvoir constater par nous-même, le lendemain, les quelques mètres de piste que nous avons « créé » (et qui passeront totalement inaperçus aux yeux des skieurs).

Il y a tant de choses à dire sur le métier de Gérard qu’il faudrait bien plus qu’un article pour partager tout ce que nous avons appris. Ce fut un moment très agréable et je conseille à tous ceux qui le peuvent de vivre de telles expériences, sur une dameuse ou ailleurs dans d’autres coulisses. Cela permet d’apprendre et surtout de se rendre compte de l’immense travail effectué par les dameurs pour satisfaire chaque jour les skieurs.

 

Gerard
Equipements tres moderne et technique
Le calme avant la tempete
La tempete
Prolonger une piste avec de la neige fraiche

 

Informations pratiques

*** INVITATION ***
Merci à l’Office de Tourisme d’Orcières-Merlette pour l’organisation et à Gérard pour le partage de son métier.

Tentez votre chance toutes les semaines à l’Office de Tourisme d’Orcières pour gagner cette expérience


Autres liens utiles

Plus de bonnes adresses en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réserver un hébergement sur booking.com

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus