Le Lac Majeur et JazzAscona nous transportent en Nouvelle-Orléans
Quelques notes de jazz, un décor de rêve dans le plus italien des cantons suisses, une ambiance festive les pieds dans l’eau, des spécialités culinaires de Louisiane… et moi.
Cela fait 32 ans que JazzAscona transcende les amateurs de jazz traditionnel et de musique contemporaine de la Nouvelle-Orléans, et 32 ans que j’ignore l’existence de ce festival. Il faut dire que je n’ai pas l’oreille musicale très développée et que je n’ai mis qu’une fois les pieds dans un festival de musique il y a plusieurs années de cela. Mais quand un festival se transforme en véritable expérience culturelle avec pour seuls voisins le lac et des maisons colorées: je ne peux pas résister.
J’ai pris l’avion direction le Tessin pour découvrir un petit village niché sur les bords du Lac Majeur, à quelques kilomètres de l’Italie. Ascona organise chaque année un festival de jazz (du vrai, du pur) dans son décor de carte postale. J’ai regardé le programme puis l’ai vite refermé: aucun nom d’artiste ne me parle, décidément je suis une inculte musicale. Mais finalement ce n’est pas pour voir un concert de mon groupe préféré que je suis venue. Non, je laisse cela aux vrais amateurs… et ils étaient nombreux. Je suis venue pour le dépaysement, pour l’ambiance et pour tout simplement passer un bon moment. Je m’attendais à une belle surprise, s’en fut une excellente.
J’ai adoré déambuler dans les rues et croiser des fanfares typiques, me poser un instant devant l’une des multiples scènes et me laisser bercer par une voix un saxo et un piano, découvrir des Chefs américains talentueux qui m’ont rappelé que les États-Unis ce n’est pas seulement les burgers, me prendre à rêver d’évasion en dégustant un vin local, ne rien faire car j’étais tout simplement bien. La rue principale d’Ascona se transforme en scène de concert géante et invite les festivaliers à déambuler de scène en scène, à écouter quelques saxophonistes qui se produisent à la terrasse d’un restaurant, à apprendre le swing puis, pour les plus motivés, à prolonger la nuit avec des concerts improvisés dans des bars et à danser sur les tables. Calme en apparence, explosif en coulisse.
Confortablement installée à la terrasse du restaurant Piazza, face à une scène au bord du lac, j’ai dégusté une cuisine de la mer préparée par deux Chefs venus spécialement pour l’occasion de Nouvelle-Orléans: Miles Landrem et Drake Leonards. Just fantastic ! Écouter du jazz tout en contemplant ce décor de rêve, avec une délicieuse cuisine et du vin produit localement: n’est-ce pas le paradis ? D’Ascona je n’ai pas seulement ramené quelques souvenirs et des photos. J’ai découvert le vrai jazz et des artistes de talent, je suis devenue fan de China Moses et surtout je suis rentrée avec l’envie de repartir. Ascona-Locarno organise d’autres festivals au cours de l’été, allant des grands artistes de nos jours à du blues joué dans des petits villages des vallées avoisinantes.
Je suis prête à repartir, vous me suivez ?
Petit aperçu des talents de China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater et Gilbert Moses.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Merci à Coolbrandz et AsconaLocarno tourisme pour l’organisation de ce voyage.
Site web du festival
Bonnes adresses en Suisse
Liens utiles
Réservez votre hébergement en Suisse
Réservez votre vol ou votre voiture pour la Suisse
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
Je vous remercie et vous félicite pour votre information et votre reportage sur le festival de jazz d’Ascona. Malheureusement je l’ai reçu un peu tard, le 28 juin, pour m’y rendre cette année, mais je m’y rendrai probablement l’année prochaine. Je me suis inscrit sur le site de « jazzascona » et j’espère que je serai informé assez tôt des dates du festival 2017. En connaissez vous déjà les dates ?
Roland Duport
Istanbul
Cher Roland, merci beaucoup pour vos gentils mots. Malheureusement je ne connais pas les dates pour 2017. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du festival et leur envoyer un petit email pour demander. Bien cordialement