30/10/2015

Le retour du Chat-Botté au Beau-Rivage Genève

Le retour du Chat-Botté au Beau-Rivage Genève

Après quelques semaines d’importantes rénovations, les portes du restaurant étoilé Le Chat-Botté se sont de nouveau ouvertes mi-octobre 2015. Ce n’est pas la première fois que les lieux subissent des transformations, mais l’année 2015 était un peu particulière puisqu’il fallait marquer le coup: celui des 150 ans de cet hôtel mythique et incontournable des rives du Lac Léman.

  Chat-Botté Beau-Rivage (13)  

Dominique Gauthier, Chef dont la réputation n’est plus à faire, et Vincent Debergé, directeur du restaurant et sommelier, vous reçoivent dans un lieu totalement épuré chassant l’image un peu poussiéreuse, à laquelle certains pourraient songer, d’un hôtel de prestige plus que centenaire… le tout en conservant les fondamentaux qui en on fait son succès ainsi que les valeurs de la maison. Le Beau-Rivage sait vivre avec son temps tout en préservant son histoire, et, de part le renouveau de ce Chat-Botté, nous en avons une nouvelle fois la preuve.

  Chat-Botté Beau-Rivage (12)  

En salle on commence par rejoindre l’avant-scène « avant-cène ». La pièce maitresse des lieux est une tonnelle mettant en valeur quelques Champagnes, vins blancs et vins rouges qu’il est possible de déguster au verre de part et d’autre de la tonnelle dans les petits salons-bibliothèque. Ces espaces se transforment également en après-cène – bien que nous espérons qu’il ne s’agisse pas là du dernier repas – afin de déguster les digestifs mis en avant dans la vitrine. Quelques marches plus haut ce sont 11 tables agencées de façon espacée afin de respecter la tranquillité des hôtes et la discrétion de leurs conversations. Le cadre est contemporain, vraiment superbe et j’ai adoré.

  Chat-Botté Beau-Rivage (17) Chat-Botté Beau-Rivage (14) Chat-Botté Beau-Rivage (1)  

A table, les lignes sont épurées et les détails soignés. Hering Berlin a signé 2’000 pièces exclusives destinées à mettre en valeur chaque plat dans une assiette appropriée. Le pain prend place sur une assiette spéciale, les assiettes blanches mettent les plats en valeur tels des œuvres d’art, tandis qu’un choix de différents couteaux nous est proposé pour la chasse. Qui aura la chance de pouvoir utiliser le couteau horloger ? Si ce n’est pas vous alors il vous faudra revenir…

  Chat-Botté Beau-Rivage (15) Chat-Botté Beau-Rivage (18) Chat-Botté Beau-Rivage (16) Chat-Botté Beau-Rivage (6) Chat-Botté Beau-Rivage (7)  

Dans l’assiette nous avons goûté à une cuisine simple et épurée mettant en valeur les produits, principalement ceux de saison. Au menu:

  • L’œuf de ferme / Pinot Gris 2014, Domaine des Balisiers, Genève
  • Chevreuil d’Autriche / Salia 2006, Finca Sandoval, Manchuela
  • Jivara 3 de son « épeautre », le tout olé !

Tout était parfaitement maitrisé et la chasse à tomber par terre ! Malgré la beauté des couteaux, la viande pouvait presque se fendre au passage d’une fourchette tant elle était tendre et fondante… Je serais toutefois curieuse de tester les menus servis le soir, afin de découvrir plus en profondeur l’esprit de la cuisine de Dominique Gauthier, et pourquoi pas la fameuse table du Chef !

  Chat-Botté Beau-Rivage (8) Chat-Botté Beau-Rivage (11) Chat-Botté Beau-Rivage (10) Chat-Botté Beau-Rivage (9) Chat-Botté Beau-Rivage (5) Chat-Botté Beau-Rivage (4) Chat-Botté Beau-Rivage (2) Chat-Botté Beau-Rivage (3)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Situation et informations pratiques

Chat-Botté Hôtel Beau-Rivage Quai du Mont-Blanc 13, 1201 Genève Site web: www.beau-rivage.ch/fr/gastronomie/bar-restaurant/restaurant-gastronomique-le-chat-botte/ 1 étoile Michelin 18/20 au Gault & Millau

Parmi les nouveautés, l’introduction d’un menu « retour du marché » à CHF 60.- à l’heure du déjeuner (amuse-bouche, entrée + plat ; CHF 75.- avec dessert), un premier « menu de saison » à CHF 120.- le soir (3 services ; CHF 150.- 4 services) auxquels s’ajoutent le grand « menu à thème » à CHF 190.- ainsi que le « menu découverte » inspiré de la carte à CHF 250.- (7 services réels + amuse-bouche et mignardises). Pour le dessert, une nouvelle formule fait place belle à la créativité des hôtes et du pâtissier : imaginez et composez votre dessert selon vos goûts, la magie s’opérera.

*** INVITATION ***    

Vous avez aimé le Chat-Botté au Beau-Rivage Genève? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus