Avoir le feeling des vacances en restant chez soi: le staycation concept
La tristement fameuse crise qui a touché le monde il y a quelques années a frappé de plein fouet les budgets vacances. Tandis que voyager loin revient de moins en moins cher, il n’en demeure pas accessible à tous. Fort heureusement il est aussi possible d’avoir le feeling d’être en vacances tout en restant chez soi, sans trop impacter le budget. C’est le staycation concept, ou « partir en vacances tout en restant chez soi ».
La première alternative consiste à rester dans son canapé avec un bouquin (en lisant par exemple « 500 façons de voyager dans son canapé » du Lonely Planet) ou surfer sur le web sur les très chouettes blogs de voyages afin de vous offrir un voyage virtuel. Le problème c’est que ce n’est pas forcément des vacances puisque vous devez déjà faire ça une bonne partie de votre temps libre (chuuuut je ne dirai rien sur les connexions sur votre temps de travail !) et que prendre l’air est indispensable. Exit donc cette option, ce n’est pas des staycations.
Le staycation concept définit les vacances à la maison. Le but étant de faire tout ce que l’on fait normalement pendant les vacances, tout en restant chez soi. Pas facile vous allez me dire, et c’est vrai que cela demande une certaine rigueur. Exit les corvées ménagères, les tâches administratives et le train-train quotidien. Pas question de se mettre à jour sur tout ce que l’on a pas le temps de faire le reste de l’année (vous ne rempliriez pas votre déclaration d’impôts lors de vacances en Australie pas vrai ? Hé bien imaginez-vous sur les plages australiennes ou dans le bush à combattre les animaux dangereux). On coupe aussi tous les liens avec le boulot… vous êtes en vacances quand même !!! Le staycation concept c’est:
- du repos avec un bon bouquin
- du temps passé en famille ou avec les amis
- la découverte de sa propre ville et des environs avec des excursions à la journée
- tester de nouvelles adresses et se faire des sorties au restaurant
- aller à un concert, flâner dans les parcs, faire du sport
- prendre soin de soi avec un bon massage, soin ou spa
- et pourquoi ne pas envisager une ou deux nuits à l’hôtel dans sa propre ville ou dans les environs ?
Encore une fois tout dépend du budget que l’on veut se fixer, car le staycation concept peut être très économique (camping dans le jardin, piques-niques, activités gratuites, balades en montagne / campagne / bord de la mer…) ou vous pouvez opter pour la version plus luxe (restaurants, hôtel à proximité, spa, visites culturelles, excursions…).
Et surtout si votre chef vous dit « haaa mais si tu restes chez toi, on pourra t’appeler si on a un problème que tu puisses venir nous dépanner »: NON NON NON. Le mieux est de lui dire que vous partez sur une île déserte sans réseau pour être joint. Et si vous tombez nez-à-nez avec lui pendant vos staycations, pas grave. Ce sont vos vacances et vous faites ce que vous voulez. Non mais hoooo !
De mon côté ce weekend je teste un WEcation, soit un weekend à l’hôtel à deux pas de chez moi… Et voici l’endroit:
Avez-vous déjà testé ce concept ? Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos occupations préférées lors des staycations ?
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
11 commentaires
une année, j’ai dû annuler mes vacances.
Mais or de question de rester glander at home, a me laisser bouffer par la tv ou l’ordinateur !
Comme tu le dis dans ton article, on peut changer sa façon de vivre le temps des vacances, slow living ou exploration du coin …
Donc, pique nique, visite de monuments de la région, restaurant, journées porte ouverte (cave viticulteur), lectures dans le canap’, fenêtre ouverte pour profiter du soleil, tout écrans éteint pour une déconnexion totale …
Au final, j’avais passé de bonnes vacances !
Merci pour ce témoignage 🙂
Déjà testé à plusieurs reprises : à chaque fois j’en ai profité pour des visites et promenades à la journée (musées, châteaux, mais aussi parcs, balades à Paris à l’époque où nous habitions à côté, ciné… et puis piscine en fin de journée, repos… ) en oubliant soigneusement les tâches ménagères et autres tracasseries (même si c’est finalement très difficile quand on se retrouve chez soi tous les jours ! )…
Il faut faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas faire les tâches quotidiennes… une grande discipline !
Les staycations sont un concept que j’ai bien mis en pratique lorsque j’étais étudiante et que le budget était restreint. J’habite en banlieue parisienne mais finalement je ne connaissais pas si bien la capitale. Du coup, j’ai passé pas mal de jours d’été à flaner dans les rues, les parcs, visiter les musées gratuits (et il y en a qqun)…
Souvent on prend pas trop le temps de visiter sa région alors qu’il y a partout des choses magnifiques à découvrir, que ce soit des ballades dans les environs à pied ou à vélo, des visites culturelles…
Dans les vacances, le principal à mes yeux et comme tu l’expliques bien dans ton article est de prendre l’air et de recharger les batteries ! Ca peut se faire partout si on se met la rigueur de tout couper de son train train quotidien !!
C’est vrai que souvent on oublie de visiter ce qu’il y a à proximité de chez soi… et pourtant… c’est souvent plein de merveilles 🙂 Merci pour ton commentaire. Bon weekend
J’habite à Vevey et en décembre dernier j’ai passé un week-end à… 20 minutes de chez moi, au Mont-Pèlerin, dans le superbe hôtel Mirador Kempinski. Même si c’était tout près, dépaysement assuré, et on a vraiment l’impression de faire un break dans la vie quotidienne et de changer d’air! Je pense réitérer l’expérience dans d’autres hôtels en Suisse !
J’adorerais aller dans cet hôtel ! J’ai vu quelques photos, ça avait l’air génial 🙂
[…] apprécié ce concept de dépaysement dans sa propre ville, concept que je décris dans cet article » Avoir le feeling des vacances en restant chez soi: le staycation concept ». Ici il s’agissait même du WEcation concept puisque j’ai dormi à l’hôtel et […]
[…] souvenez-vous du concept de staycation dont je vous avais parlé ? Et bien récemment je suis allée à Divonne pour un weekend placé […]
[…] à l’hôtel dans sa propre ville ou tout du moins à proximité, le staycation concept, est en fait très dépaysant. Cela permet de découvrir les choses sous un angle différent. Quand […]