08/07/2015

L’été en mode bento au Umami du Président Wilson à Genève

L'été en mode bento au Umami du Président Wilson à Genève

Après avoir testé Umami by Michel Roth dans son Jardin d’Hiver, j’ai eu l’occasion d’y retourner en début d’été dans un tout autre cadre, toujours aussi splendide

C’est au bord de la piscine de l’hôtel, sur une terrasse faisant face au lac, que les parasols ont remplacé la verrière. Les couleurs ont elles aussi changé: le violet a fait place au vert, mais l’ambiance japonisante est toujours présente. Dans les canapés au bord de l’eau quelques personnes ont pris place pour l’apéritif, tandis que nous nous sommes installées dans les fauteuils du restaurant afin de commencer notre longue et belle dégustation.

  Umami summer (10)   Umami summer (12) Umami summer (33) Umami summer (35) Umami summer (34) Umami summer (11)  

Un cocktail inspiré du Japon donne le ton, avant d’être accompagné par des chouquettes fromage gingembre et des graines de sésame aromatisées au wasabi. Ce fut ensuite au tour des entrées d’être servies au milieu de notre table, car le concept est vraiment de partager les plats afin de passer un moment convivial en famille, entre amis ou bien sûr en amoureux. Au menu: des assiettes de nigri crispy à l’avocat / wasabi et thon / mangue ainsi que des makis poêlés au foie gras, pomme verte et gingembre. J’avais déjà testé les makis au foie gras et j’en étais devenue accro, mais c’est sans compter sur cette nouvelle version des nigri crispy envers laquelle j’ai également eu un coup de cœur.

  Umami summer (32) Umami summer (31)

Chouquettes fromage gingembre et des graines de sésame aromatisées au wasabi

Umami summer (29) Umami summer (30)

Nigri crispy avocat / wasabi (7 CHF / 2 pièces) et thon / mangue (11 CHF / 2 pièces)

Umami summer (28) Umami summer (27)

Makis poêlés au foie gras, pomme verte et gingembre (18 CHF)

 

Mais si nous étions surtout réunies ce soir là, c’était pour découvrir les spécialités de la carte du midi: les bento ainsi que le menu Hayaku. L’offre bento correspond à un menu traditionnel avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts à choix, où il est possible de choisir parmi deux options: mini bento à 39 CHF (2 bento au choix) ou maxi bento à 49 CHF (3 bento au choix). Il va sans dire que le prix est raisonnable pour un déjeuner à Genève… mais surtout: j’adore la présentation des plats dans de petites boites version japonaises. Le bento est souvent associé à un repas nomade, excepté au Président Wilson où les bento se déplacent directement à notre table… presque les pieds dans l’eau ! Pas belle la vie ?

  • Moriawase nigri sashimi maki (entrée)
  • Chirasi saumon (entrée)
  • Saumon grillé mariné et algues wakamé (entrée)
  • Green chou kale, pak choï au parfum de truffe (plat)
  • Salade césar volaille ou gambas (plat)
  • Gyoza volaille citronnelle, sauce ponzu (plat)
  • Sablé au yuzu meringué aux écorces de citron vert coulis exotique (dessert)
  • Barre feuillantine sésame guimauve matcha (dessert)
  • Perles nippones, rafraichi de fruits rouges et litchi (dessert)

Normalement la formule bento est servie uniquement le midi, mais nous avons été assez chanceuses pour avoir droit à un aperçu en soirée. Dans notre bento ce sont 2 entrées et 1 plat qui ont été posés sur la table, car avant de passer au dessert nous avons testé d’autres plats chauds !

Pour le déjeuner, du lundi au samedi (fait assez rare d’avoir cette formule une journée de weekend), il existe également le menu Hayaku à 59 CHF et qui comprend:

  • Nigiri crispy
  • Salade césar au sésame blanc, volaille ou gambas croustillante OU assiette moriawase
  • Filet de loup grillé, artichauts en croûte de nori et pak choï, riviera exotique et caviar végétal OU bœuf snacké, aïoli de courgettes au wasabi, daïkon caramélisé, chips de shiso
  • Dessert au choix du Chef

  Umami summer (26)

La présentation de la formule 3 bento

Umami summer (25)

Saumon grillé mariné et algues wakamé

Umami summer (24)

Gyoza volaille citronnelle, sauce ponzu

Umami summer (23)

Chirasi saumon

 

Pour continuer le repas, et avant de tester la carte des plats chauds disponibles le soir, le Chef Franck Meyer est venu en personne nous faire découvrir ses Nigiris Cesar Gambas (malheureusement pas à la carte). Il s’agit d’une version revisitée de la salade césar avec du fromage et des radis. Une belle alternance de textures et saveurs en bouche, comme toujours au Umami: un délice.

  Umami summer (22) Umami summer (21)

Nigiris Cesar Gambas

 

Après avoir déjà bien testé la carte, en petites quantités heureusement, ce fut au tour des plats chauds d’être déposés sur la table. Pour commencer: le saumon mi-cuit laqué au soja et grué de cacao, carottes colorées à la graine de moutarde ; suivi du bœuf snacké, aïoli de courgettes au wasabi, daïkon caramélisé, chips de shiso (que l’on retrouve d’ailleurs dans le menu Hayaku). Et comme un plat chaud n’arrive jamais seul, les nouilles sautées aux légumes et basilic ainsi que le riz sauté aux petits légumes et pesto ont fait leur apparition sur notre table. Les plats étaient délicieux avec beaucoup de recherche autant dans les goûts que dans la présentation, mais je n’ai eu de coup de cœur pour les accompagnements que je trouve moins raffinés que toute la carte… mais comme il s’agit d’accompagnements et non de plats en tant que tels, cela ne pose pas de problème.

  Umami summer (13)

Notre assortiment à partager avec des verres à vin sans pieds originaux !

Umami summer (18) Umami summer (16)

Saumon mi-cuit laqué au soja et grué de cacao, carottes colorées à la graine de moutarde (31 CHF)

Umami summer (14) Umami summer (15)

Bœuf snacké, aïoli de courgettes au wasabi, daïkon caramélisé, chips de shiso (37 CHF)

Umami summer (19)

Nouilles sautées aux légumes et basilic (8 CHF)

Umami summer (20)

Riz sauté aux petits légumes et pesto (8 CHF)

 

Après ce repas exquis constitué de nombreuses découvertes, nous sommes passées aux desserts. La plupart d’entre eux n’avaient presque plus de secret pour nous puisque nous les avions déjà découverts il y a quelques mois: et ils sont toujours aussi bons ! Le tout était accompagné d’un thé spécial avec du maïs soufflé dont j’ai malheureusement oublié le nom, mais je suis convaincue que le serveur, qui d’ailleurs connaissait la carte sur le bout des doigts et associait l’énoncé des plats à quelques explications techniques, utiles et pratiques, saura vous conseiller.

  Umami summer (2)

 

Umami summer (4)

 

Umami summer (3)

 

Umami summer (5)

 

Umami summer (6)

 

Umami summer (1)

 

 

Pour clôturer ce repas nous avons eu droit à un gros orage de fin de soirée. Si les parasols n’ont pas réussi à protéger tous les convives, le spectacle offert par le ciel fut tout simplement magique… Les deux photos ci-dessous (sans filtre) l’attestent:

  Umami summer (9) Umami summer (8)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Situation et informations pratiques

Restaurant Umami by Michel Roth Hôtel President Wilson 47 Quai Wilson, 1211 Genève Site web: www.hotelpresidentwilson.com/fr/restaurant-umami *** INVITATION ***    

Vous avez aimé le concept des bento au Umami du Président Wilson à Genève? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus