Museum of Old and New Art – MONA Hobart en Tasmanie
Si je suis allée à Hobart pour trois jours, ce qui ne laissait pas le temps de louer une voiture pour découvrir les paysages apparemment si fantastiques de la Tasmanie, c’est en partie pour le musée MONA (Museum of Old and New Art). Un musée très réputé ouvert en 2011. J’en avais entendu parlé, j’y suis allée, et mon avis est mitigé.
Pour s’y rendre j’ai opté pour l’option ferry. Départ depuis le centre-ville à bord du ferry du musée, et trajet d’environ 30 minutes. Le ferry est ultra design autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On s’assoit sur des moutons, les murs ont été tagués, l’intérieur est moderne et minimaliste, et dans le coin VIP on sert du champagne au petit-déjeuner et on peut s’assoir sur un grand canapé or version Reine à l’avant. Je me suis d’abord retrouvée sur une petite table à l’intérieur pour prendre mon croissant avant de me retrouver vers les moutons à l’étage. La balade est très agréable puisque l’on en profite pour découvrir les environs d’Hobart.
A l’arrivée on nous prévient: il y a 100 marches à gravir. Le musée est en haut d’une colline qui surplombe la mer. Ce jour là le ciel était menaçant et les couleurs contrastées et superbes. Visite de la chapelle, découverte des œuvres extérieures et du jardin dans lequel le restaurant propose des barbecues à savourer dans des poufs ou sur l’une des très grandes tables.
Quand au musée on prend un grand ascenseur en verre pour descendre et la visite se fait en remontant (contrairement à la plupart des autres musées). Le bâtiment est très bien conçu et j’aime beaucoup l’aménagement intérieur. Il n’y a pas de fenêtre, ce qui rend l’ambiance feutrée et intimiste. Quand aux œuvres il y a un mélange entre un peu d’ancien et beaucoup de moderne. Je n’y connais rien à l’art, donc excusez moi si ce n’est pas votre cas. Mais les pièces exposées m’ont tantôt laissée perplexe, tantôt presque dérangée (comme cette machine qui reproduit la digestion en live d’un estomac… avec les odeurs en prime). Je n’ai pas été touchée émotionnellement et n’ai pas su décrypter le message donné par les œuvres. Certaines m’ont quand même plu et heureusement !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Au final ce que j’ai préféré dans ce musée c’est le design des lieux (qui m’a plus inspiré que les œuvres), l’ambiance étrange, la mise en scène, les œuvres extérieures et quelques unes à l’intérieur et l’environnement extérieur. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à y faire un tour pour vous faire votre propre opinion et laissez moi vos commentaires si vous y êtes déjà allé ! De mon côté j’y retournerais bien pour tester les restaurants et surtout dormir dans leurs « Mona Pavilions », des chambres d’hôtel au design incroyable… sur le site du musée.
Situation et informations pratiques MONA Hobart
Museum of Old and New Art 655 Main Road Berriedale Hobart Tasmania 7011 – Australia Site web: www.mona.net.auVous avez aimé le MONA Hobart? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
J’y suis allée il y a 3 mois! Pour ma part j’ai adoré! Le créateur du musée David Walsh est un ovni à part entière et a gagné sa fortune sur les tapis verts des casinos américains! L’arrivée à Hobart par le ferry est déjà une attraction! Qu’est ce que l’art? Le nouveau et l’ancien se côtoient sans vergogne! Tout est un jeu! et comme tu le dit si bien le bâtiment en lui même vaut le détour!
Effectivement c’est un sentiment très personnel. J’ai entendu énormément de bien sur ce musée, mais je pense que je n’étais pas assez sensible à l’art moderne et à certaines œuvres un peu trop décalées à mon goût ! Mais il y a de très belles pièces, le lieu est fantastique et le créateur comme tu le dis si bien une créature à part entière. Donc à voir pour se faire sa propre opinion 🙂