Balade dans le Parc National de Viñales à cheval
L’une des attractions phares de la vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est la découverte du Parc National de Viñales à cheval. Rendez-vous pris avec un guide qui recommande une balade d’environ 5 heures. Cela peut paraitre long, mais les chevaux avancent lentement afin que l’excursion soit accessible à tous.
La première étape se déroule chez un paysan récoltant du tabac et fabricant des cigares. On apprend notamment que 90% de sa production de feuilles est revendue à des usines, les 10% restant servant à fabriquer des cigares de façon traditionnelle, à la main et sans additif. Les cigares achetés sur place sont 100% naturels (ceux des usines contiennent plus de nicotine et se voient rajouter des produits chimiques afin d’accélérer le processus de fabrication). C’est également l’heure de la pause boisson avec des cocktails de fruits et rhum préparés devant nous.
La deuxième étape se trouve au pied d’une montagne : il s’agit d’une grotte. 250 mètres de marche entre eau, stalactites et stalagmites avec un guide. Pas besoin d’équipement spécial la grotte ne présentant pas de danger particulier. Au bout : un lac composé d’eau s’infiltrant par les montagnes. L’eau est tiède et le guide propose à ceux qui le souhaitent de se baigner. La couleur de l’eau n’invitant pas à la baignade, je ne suis pas convaincue que sa proposition rencontre beaucoup de succès ! La grotte se poursuit sur 14 kilomètres afin de ressortir de l’autre côté de la montagne.
Cette balade dans le Parc National de Viñales à cheval est superbe. D’autres guides proposent de découvrir le parc à pieds avec des excursions d’environ 5 heures également. Les paysages sont d’une beauté particulière et cette immersion dans le monde rural cubain est incroyable.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Voici également quelques informations glanées auprès d’un guide parlant français : chaque paysan s’est vu attribué par le gouvernement des terres dès 1959 (des parcelles de taille équivalente). La revente des terres est impossible mais ils sont propriétaires. Au total il existe environ 6’000 producteurs de tabac dans la vallée. Une seule récolte a lieu par an le processus (pousse, récolte, séchage) étant très lent.
Infos pratiques
- Cheval : 5 CUC / personne / heure. Soit 50 CUC pour 2 personnes pour 5 heures
- Entrée cave : 2 CUC / personne
- Cocktails : 2 ou 3 CUC
- 14 cigares : 45 CUC (négociés à 33 CUC)
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
8 commentaires
Ils sont chouettes ces boeufs ! J’aimerais beaucoup voir comment on fabrique les cigares justement … merci pour la promenade, grotte comprise 🙂
En fait c’est assez simple la fabrication de cigares traditionnels. Et c’est du pur produit, aucun additif. C’est pour cela qu’ils sont d’ailleurs excellents… (bon même si moi je n’aime pas)
Visiter ce parc à cheval doit être juste génial !
En plus, ça n’a pas l’air d’être une simple balade dans le parc puisque vous avez l’air d’avoir visité quelques lieux. C’est chouette !
Merci pour les infos 🙂
Caroline
Oui c’était super, on a visité des fabriques de cigares et une grotte et bu des cocktails locaux ! Très complet comme balade.
Bonjour
Comment avez vous réservé cette excursion?
Merci
Bonjour Julie, c’est ma chambre d’hôtes sur place qui s’est chargée de tout
Que d’excellents souvenirs et de jolies photos !
Sachez toutefois que la chambre d’hôtes prend 75% de commission aux guides (il ne leur en reste que 25% !!!).
Lors de notre séjour, nous avons donc préféré privilégier les contacts directs. Nous pouvons vous conseiller un guide officiel, très sympathique et aux tarifs plus qu’intéressants, ses chevaux sont de plus bien traités.
Il s’appelle Yanpiel et a une page Facebook « Caballos de les Mogotes » (si celle-ci est toujours active https://www.facebook.com/vinalescaballos/). Sinon par téléphone +5353642727. Bonne découverte !
Merci à vous pour ces informations et ces contacts. Belle journée