Préparer son voyage à Cuba
Voici quelques conseils pratiques pour préparer son voyage à Cuba, qui je l’espère vous aideront si vous prévoyez un séjour prochainement dans ce pays.
Entrée et séjour
Pour un séjour de 30 jours maximum, il faut être muni d’une carte touristique délivrée, contre paiement, par le consulat de Cuba à Paris ou à Berne…. en plus du passeport bien sûr. Certains tours opérateurs sont également agréés pour les délivrer, mais à vérifier avant votre départ si vous voyagez en groupe. Sans carte touristique il est très probable que vous ne puissiez pas embarquer dans l’avion. Elles ne peuvent pas non plus s’acheter sur place à Cuba. Si vous voyagez seul alors la case consulat est obligatoire. Si vous prévoyez deux entrée sur le territoire cubain (si visite des Bahamas ou du Mexique pendant votre séjour) il vous faudra deux cartes par personne.
Prix des démarches en Suisse au consulat de Berne: 42 CHF par carte touristique et 53 CHF de frais administratif si vous demandez une carte pour une personne non présente physiquement au consulat. En France la carte coûte dans les 22 EUR.
A l’arrivée il est obligatoire de présenter une attestation d’assurance médicale couvrant toutes les personnes du voyage (et couvrant notamment les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement). A demander avant le départ à votre assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de produire une telle attestation vous serez contraint de souscrire à une assurance à votre arrivée sur place auprès d’une agence cubaine. A mon arrivée à Cuba personne ne m’a demandé cette attestation, mais dans tous les cas il faut l’avoir sur soi au cas où….
Afin de passer la douane rapidement, il faut également présenter la déclaration de douane. Un document par personne. A priori cela n’est pas applicable pour les ressortissants français de passage en tant que touristes.
Pensez à vérifier les articles interdits à l’importation. Par exemple l’introduction d’un GPS sur l’île est très réglementée. Le site de la douane est bien fait (en anglais).
Santé et vie pratique
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer à Cuba. Il convient cependant de respecter des mesures d’hygiène strictes: se laver les mains régulièrement, boire de l’eau en bouteille, éviter les fruits / légumes / viandes et poissons crus…
La location d’un véhicule sans chauffeur n’est pas très recommandée car les routes principales sont dans un état moyen et les routes secondaires dans un mauvais état. La nuit l’éclairage est très problématique. Si vous vous décidez tout de même à louer une voiture sur place gardez ces quelques conseils en tête: prendre une très bonne assurance ; lire le contrat de location dans les moindres détails ; en cas d’accident contacter le poste de police le plus proche et aviser l’ambassade de France à la Havane ; contacter immédiatement Assistur le seul organisme représentant les sociétés d’assistance étrangères (tél. : 33.88.59/ 33.80.87) ; en cas d’accident de la route ayant des conséquences graves, notamment des dommages aux personnes, le responsable peut être retenu voire emprisonné à Cuba jusqu’à l’expiration de la procédure judiciaire… Raisons pour lesquelles le Ministère des Affaires Étrangères recommande d’avoir recours aux services d’un chauffeur.
Après avoir entendu de multiples récits sur place de personnes ayant loué des voitures, cela n’est pas forcément conseillé car: c’est très cher (et le taxi est souvent plus rentable que la location d’une voiture), les directions sont effacées par les locaux sur les panneaux routiers afin de faire payer leurs indications, il n’est pas facile de se déplacer sans GPS (interdits) et sans carte routière (très difficile à trouver si ce n’est même inexistante), au moindre problème vous risquez d’être tenu responsable, les pneus peuvent se faire voler et ne sont pas assurés, pas toujours facile de trouver un parking, récupérer une voiture peut parfois prendre plusieurs heures… L’expérience de la location est donc faisable afin d’être plus libre de vos mouvements et c’est aussi rentable si vous êtes plusieurs, mais pesez bien le pour et le contre auparavant.
Argent
Munissez-vous d’euros et non de dollars afin de pouvoir faire du change sur place. Le change se fait à l’aéroport, dans les banques ou dans des bureaux de change agréés.
Conseil du ministère: « Éviter les retraits aux distributeurs automatiques de billets qui délivrent des pesos convertibles non négociables hors de Cuba mais sans délivrer d’attestation. Or, cette attestation est indispensable pour re-changer les pesos convertibles en devises avant le départ (en effet les CUC ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain). Il est donc préférable de passer par un bureau de change officiel, en ville ou dans les hôtels, délivrant une attestation de change. »
Le peso cubain convertible (CUC) est la seule monnaie utilisable par les étrangers, le peso cubain non-convertible (CUP) étant réservé aux cubains. Taux de change officiel : 24 CUP (Peso non-convertible) = 1 CUC (Peso convertible) = 0.77 € environ = 0.90 CHF environ.
Attention car dans la rue les prix sont souvent indiqués en CUP. Conseil du guide du routard: « ne payez pas une glace à 2 pesos cubains avec 2 pesos convertibles, qui représentent une cinquantaine de pesos cubains! ». Je confirme que l’on se fait très vite avoir… je me suis fait prendre une fois, pas deux…
Départ
Une taxe de 25 Pesos cubains convertibles (CUC) doit être acquittée au départ avant d’embarquer mais après avoir enregistré les bagages.
Il est possible d’exporter des cigares en quantité limitée: 20 unités, peut-être 50 dans un emballage scellé avec un hologramme officiel.
Urgence
En cas d’urgence l’Ambassade de France à Cuba peut être contactée, en dehors des heures d’ouverture au public, au numéro de téléphone suivant : + 53 72 01 31 18. Adresse de l’Ambassade: Calle 14 – n° 312 – entre 3a y 5a Miramar Playa – La Havane
Hôpital Cira Garcia: Rue 20 Coin Av.41 nr. 4101 Playa – La Havane. Tel : 204.26.68 /204.24.89
Liens utiles
- Ministères des Affaires Étrangères France: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/
- Ministères des Affaires Étrangères Suisse: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/hidden/hidde2/cuba.html
- Site de conversion de CUC: http://fr.coinmill.com/CUC_calculator.html#CUC=1
- Recherche de casa particulares: http://www.casaparticularcuba.org/default.asp
- Plans de Cuba et des villes: http://www.cubamapa.com/
- Cuba par le guide du routard: http://www.routard.com/guide/code_dest/cuba.htm
- Cuba par le Lonely Planet: http://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/cuba
Les conseils donnés sur cette page ne sont que des conseils. Il est donc indispensable de vérifier les sites officiels avant votre départ. Je vous donnerai d’autres renseignements dans le récapitulatif de mon voyage, avec notamment des bonnes adresses.
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
5 commentaires
De tres precieux conseils dans cet article! Je n’aurais pas pense a tout ca. Du coup une fois sur place tu n’as pas eu de problemes particuliers? Tout s’est bien passe?
Oui tout c’est bien passé car tous les documents étaient rassemblés (enfin le passeport et la carte touristique, le reste pas eu besoin).
Voilà un article bien utile. Je rêve d’y retourner.
Ravie que cela soit utile ! Je me suis posée tellement de questions pratiques avant de partir que j’ai essayé de faire un récapitulatif aussi complet que possible !
Cuba est un pays magnifique. Lorsque vous voyagez, ils doivent être prudents avec certains produits. Le bureau est très exigeant. Je voyage à Cuba le mois prochain. Voyagé à La Havane, Viñales, Varadero et à Trinidad. Viva Cuba …