Préparer son voyage en Australie
Voici quelques conseils pratiques pour préparer son voyage en Australie, qui je l’espère vous aideront si vous prévoyez un séjour prochainement dans ce pays.
Entrée et séjour
Pour un séjour inférieur à 3 mois (tourisme, voyage d’affaires, visite privée ou familiale) une autorisation électronique de voyage suffit pour les détenteurs d’un passeport français. Elle s’appelle « eVisitor » et sa demande se fait en ligne. Son obtention est gratuite, assez rapide et rien ne sera apposé dans votre passeport puisque tout est informatisé. Avant d’embarquer dans l’avion pour l’Australie, le logiciel de la compagnie aérienne vérifiera si votre passeport a obtenu le fameux sésame (et à moins de regarder leur écran de travail lorsqu’ils scannent votre passeport, vous ne vous en rendrez même pas compte !). Le eVisitor ne peut se demander que si vous vous trouvez en dehors d’Australie. Si vous souhaitez travailler il faut demander un « Working Holiday Visa / Visa vacances travail » ou encore un visa classique. Pour cela je vous laisse consulter le site de l’Ambassade d’Australie.
Dans l’avion on vous remettra l’incoming passenger card à remplir et à présenter aux officiers de l’immigration puis des douanes à votre arrivée. La partie dédiée à l’importation des biens est à remplir avec la plus grande prudence. Les autorités australiennes sont très très strictes en matière d’importation de denrées alimentaires ou d’articles ayant eu un lien avec la nature (comme les chaussures de randonnées par exemple). Au moindre doute il faut remplir YES et vous serez dirigés vers une file spéciale (je vous rassure, plus de 80% des gens déclarent des choses !).
J’ai voyagé de nombreuses fois en Australie avec des denrées alimentaires (biscuits, bonbons, thé…) et des médicaments de base. J’ai rempli à chaque fois YES. Une fois devant les officiers des douanes ils posent la question des biens exacts importés et la plupart du temps ils n’ont même pas regardé mes produits et m’ont laissée passer. Conclusion: ce n’est pas parce que vous répondez YES que tous vos produits seront confisqués et jetés. Cela dépend vraiment du type de produit et du risque sanitaire. Mais n’essayez surtout pas de cacher quoi que ce soit car le risque est trop grand et les chiens passent de longues minutes vers les valises… même après le passage des douanes. Vous trouverez le lien pour les « conseils aux voyageurs » du ministère français des affaires étrangères à la fin de l’article. Cependant ces deux PDF peuvent aussi être utiles (vérifier avant votre départ que les informations sont toujours valides – source: site du ministère):
Ce qu’il faut savoir avant de partir (PDF) Arrivée en Australie – Faites une déclaration (PDF)Obtention du eVisitor
La demande se fait sur internet et le site est uniquement en anglais…: www.immi.gov.au/Services/Pages/evisitor-online-applications.aspx. Il s’agit d’abord de se créer un compte (étape 1) puis de se connecter à son compte et de faire une demande en ligne (étape 2). Une fois toutes ces étapes passées, vous recevrez une confirmation de demande par email, PUIS une notification d’acceptation (ou non). Je vous recommande d’imprimer cette confirmation au cas où… et de l’avoir sur vous lors de votre voyage.
Santé et vie pratique
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous provenez d’un pays infecté par la fièvre jaune.
Se déplacer en Australie est très facile. Pour les grandes distances préférez l’avion, le train ou même les bus. Voici quelques noms de compagnies aériennes à considérer: Tiger Air, Virgin, Jetstar et Quantas. J’utilise toujours un comparateur pour trouver les vols intérieurs les moins chers. Dans les grandes villes les réseaux de transports en commun sont très développés. Pour un roadtrip la location de camping-car se fait facilement. Quelques règles de sécurité sont tout de même à respecter surtout si vous prévoyez de vous rendre dans des zones excentrées, et il ne faut pas oublier que la conduite se fait à gauche ! Pour louer un véhicule il faut avoir un permis international et plus de 21 ans. La plupart possèdent des boites automatiques… donc attention au mix « conduite à gauche + boite auto » si vous n’avez pas l’habitude !
Argent
La devise est le dollar australien (AUD). A ce jour 1 EUR = 1,44 AUD. La plupart des établissements acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard (et de plus en plus l’American Express). Pour les liquidités le change peut se faire avant votre départ ou une fois sur place. Dans les grandes villes vous trouverez de nombreux distributeurs appelés « ATM ».
La GST (l’équivalent de la TVA) est inclue dans les prix affichés. Si vous dépensez une certaine somme dans le même magasin, sachez qu’il est possible de se la faire rembourser à l’aéroport (après avoir passé la douane). Demandez la procédure ainsi que les papiers à remplir lors de votre passage en caisse.
Urgence
Numéros pratiques: police fédérale : 131 44 / sauf pour le Victoria : 03 9247 66 66. Urgences : 000
Ambassade de France en Australie: 6 Perth avenue, Yarralumla, 2600 Canberra. +61 (2) 621 601 00. Consulat général de France à Sydney: Level 26 – St Martins Tower, 31 Market street, NSW 2000 Sydney. +61 2 92 68 24 00.
Liens utiles
- Ministères des Affaires Étrangères France: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/australie-12202/
- Ministères des Affaires Étrangères Suisse: www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/hidden/hidde2/austra.html
- L’Australie par le guide du routard: www.routard.com/guide/code_dest/australie.htm
- L’Australie par le Lonely Planet: www.lonelyplanet.fr/destinations/oceanie-pacifique/australie/australie
Les conseils donnés sur cette page ne sont que des conseils. Il est donc indispensable de vérifier les sites officiels avant votre départ. Je vous donnerai d’autres renseignements dans le récapitulatif de mon voyage, avec notamment des bonnes adresses.
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez…
Partager cet article