26/01/2014

Quartier de l’Université et Vedado à La Havane

Quartier de l’Université et Vedado à La Havane

Départ de la Calle San Miguel en direction de la Calz de Infanta. Afin de changer un peu l’itinéraire, zigzag entre les rues parallèles à San Miguel (San Rafael, Neptuno, Concordia). Les rues sont peu fréquentées, les bâtiments délabrés mais l’architecture est splendide. En regardant chaque immeuble on peut constater des petits détails originaux, mais malheureusement plus du tout entretenus. Parfois, entre deux bâtiments, on trouve une ancienne maison à l’état de ruine avec des escaliers menant vers le ciel puisqu’il n’y a plus d’étage. Derrière certaines façades il arrive qu’il n’y ait plus de pièces… uniquement un trou béant. Ce que j’aime par-dessus tout dans ces ruelles c’est d’observer la vie derrière les portes et les fenêtres laissées grandes ouvertes : une famille en train de paresser et discuter dans leur canapé, un couple ayant aménagé une petite boutique dans le salon, des couturières au travail. Mais surtout la beauté des cours intérieures et des patios aménagés.

 

Direction le bord de mer en passant sous l’Hôtel Nacional qui accueilli en 1946 Meyer Lansky et Lucky Luciano pour la plus grande réunion de la mafia nord-américaine (sous couvert d’un concert de Frank Sinatra), puis vers le monument qui commémore les victimes du Maine (qui explosa dans le port de La Havane en 1898) pour enfin finir vers Plaza de la Dignidad (ou tribune anti-impérialiste), qui accueille les mouvements de protestation contre les USA, et le bureau des intérêts des États-Unis (sous haute surveillance) dans lequel les cubains peuvent demander leur visa afin de rentrer sur le sol américain. Impossible de longer le front de mer car la route est fermée : grosse tempête qui fait claquer les vagues sur le muret de protection et l’eau envahit les rues (fermées aux voitures).

 

Retour vers l’Université en passant par le quartier Vedado, très arboré et constitué de superbes maisons coloniales tombant pour la plupart en ruine. Un quartier résidentiel dans lequel il est apparemment interdit de couper les arbres. Les rues offrent un quadrillage tellement parfait qu’il est très facile de les appeler par une lettre ou par un chiffre. L’Université, située sur un promontoire idéal pour admirer la vue, accueille près de 30’000 étudiants. Un escalier monumental permet d’y accéder en passant devant la statue de l’Alma Mater.

  Quartiers Université Vedado La Havane (1) Quartiers Université Vedado La Havane (2) Quartiers Université Vedado La Havane (3) Quartiers Université Vedado La Havane (4) Quartiers Université Vedado La Havane (5) Quartiers Université Vedado La Havane (6) Quartiers Université Vedado La Havane (7) Quartiers Université Vedado La Havane (8) Quartiers Université Vedado La Havane (9) Quartiers Université Vedado La Havane (10) Quartiers Université Vedado La Havane (11) Quartiers Université Vedado La Havane (12) Quartiers Université Vedado La Havane (13) Quartiers Université Vedado La Havane (14) Quartiers Université Vedado La Havane (15) Quartiers Université Vedado La Havane (16) Quartiers Université Vedado La Havane (17) Quartiers Université Vedado La Havane (18) Quartiers Université Vedado La Havane (19) Quartiers Université Vedado La Havane (20) Quartiers Université Vedado La Havane (21) Quartiers Université Vedado La Havane (22) Quartiers Université Vedado La Havane (23) Quartiers Université Vedado La Havane (24) Quartiers Université Vedado La Havane (25) Quartiers Université Vedado La Havane (26) Quartiers Université Vedado La Havane (27) Quartiers Université Vedado La Havane (28) Quartiers Université Vedado La Havane (30) Quartiers Université Vedado La Havane (31) Quartiers Université Vedado La Havane (32) Quartiers Université Vedado La Havane (33) Quartiers Université Vedado La Havane (34) Quartiers Université Vedado La Havane (35) Quartiers Université Vedado La Havane (36) Quartiers Université Vedado La Havane (37) Quartiers Université Vedado La Havane (38) Quartiers Université Vedado La Havane (39) Quartiers Université Vedado La Havane (40) Quartiers Université Vedado La Havane (41) Quartiers Université Vedado La Havane (42) Quartiers Université Vedado La Havane (43) Quartiers Université Vedado La Havane (44) Quartiers Université Vedado La Havane (45) Quartiers Université Vedado La Havane (46)    

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

4 commentaires

  • Les couleurs de cette ville sont magnifiques, même sous la tempête! 🙂
    Jolies photos en tout cas!

    • Solène

      Il faudra que je rajoute la vidéo de la tempête, c’était impressionnant !!

  • C’est vraiment triste que certains bâtiments soient en état de délabrement 🙁 Un jour, ils tomberont en ruine et il ne restera plus rien ni de leurs couleurs, ni de leurs architectures. Dommage !
    En dehors de cela, j’adore La Havane. C’est une ville si riche culturellement parlant !
    Merci pour ce partage 🙂
    Marie

    • Solène

      Oui c’est très dommage. Quand on se balade dans les rues on se dit que la ville devait être tellement belle quand tous les bâtiments étaient encore en état. Car elle est toujours belle alors qu’elle tombe en ruine. La beauté devait être remarquable… Merci pour le commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus