Restaurant La Cantine des Commerçants Genève
J’ai récemment re-découvert un restaurant dans lequel je n’étais pas allée depuis longtemps: la Cantine des Commerçants. L’endroit est un peu excentré et dans une rue pas forcément touristique. On y vient plutôt par choix que par hasard. Et c’est dommage car le lieu vaut le détour.
A l’extérieur du restaurant une belle terrasse permet de profiter des beaux jours. L’espace intérieur est très grand et organisé comme un loft industriel. L’aménagement d’un tel lieu n’est pas chose aisée, et pourtant c’est pari réussi à La Cantine des Commerçants. Des tables espacées, des espaces avec de la lumière plus tamisée, des antiquités, livres et magazines de cuisine en guise de décoration. Touche délicate avec des orchidées, des bougies sur les tables et des serviettes brodées au nom du restaurant. Les couleurs oscillent entre des tons doux, gris / vert, et des couleurs plus saisissantes, rose / rouge.
En entrée nous optons pour un cocktail Spritz. Des amuses bouches sont servis à tous les clients, apéritif ou non. Nous avons eu droit à du caviar d’aubergine, des toasts et des chips de Gruyère. Nathalie, la femme du Chef, nous explique la carte et nous aide à faire notre choix. Son aide est très précieuse puisqu’elle connait de façon détaillée la façon de cuisiner les recettes. Les produits sont choisis dans le respect du terroir, des saisons et de l’environnement. Malgré la proposition alléchante du menu carte blanche, où le Chef constitue lui-même le menu en fonction des préférences et allergies des convives, nous optons pour la carte classique.
Mon choix se porte sur la « Burrata et tomate Marmande au basilic, bouquet de mesclun et fleur de sel ». Le vinaigre est présenté sous formes de billes qui explosent en bouche. Un délice. Moi qui suis difficile sur la Burrata, elle était fondante comme espéré et très bonne. Mr a opté pour le « tartare de Thon rouge Albacore coupé au couteau, tomates grappa et citron vert ». Émulsion mangue et fruits de la passion délicieuse.
Les portions sont très gourmandes et généreuses. Mais il reste encore de la place pour plats et desserts ! Nous continuons avec le « filet de Bar de Corse à la plancha, petits légumes de l’été, poischichade aux olives » et le « parmentier de confit de canard mijoté, purée de pommes charlotte au beurre salé ». Le poisson était grillé tout en justesse, croustillant à souhait à l’extérieur et fondant à l’intérieur ce qui permettait de le couper juste en posant la fourchette dessus. Le parmentier délicieux, mais je n’ai pas pu finir après avoir terminé toute ma Burrata ! En accompagnement nous avons pris des vins Suisses.
Nous n’avons pas touché au plateau de fromage, malgré la présentation tentante et les produits bien mis en valeur sur ardoise. Par contre impossible de résister au dessert ! « Gelée de pommes vertes et riz au lait, éclats de noisettes caramélisées » pour Mr et « profiteroles de figues confites aux épices, crème glacée au Safran du Léman » pour moi. Je me suis régalée avec ce dernier, qui a définitivement été mon gros coup de cœur. Les choux ont été remplacés par les figues confites ce qui rend le dessert surprenant au premier abord. Tout fond en bouche et les saveurs remontent pleinement. La glace au Safran est très originale. Je ne savais pas que les bords du lac Léman accueillait une safranière produisant du Safran de façon artisanale. Très belle surprise. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons eu droit à des petits sablés ! Pour accompagner le dessert, un Gewürztraminer provenant de la campagne genevoise.
Cette cuisine gourmande est le fruit du travail du Chef Didier Taraud, qui a travaillé auprès de grands chefs comme Gérard Rabey au « Pont de Brent », Jean Bardet à Tours ou Christian Morisset à « la Terrasse » de Juan Les Pins. Avec Nathalie, son épouse, ils ont repris il y a quelques mois ce lieu que je vous invite à aller découvrir.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Cliquer ici pour réserver votre table
Découvrir la fiche de cet établissement
Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article