23/01/2021

Retour d’expérience: le Mas de Fontefiguières

Retour d'expérience: le Mas de Fontefiguières

 

J’ai énormément de retours (à 99,9% positifs je vous rassure) de lecteurs/clients concernant leurs expériences voyages et les hébergements dans lesquels ils ont séjourné suite à mes conseils. C’est Laurence, du Mas de Fontefiguières, qui m’avait soufflé l’idée de laisser la parole aux lecteurs qui souhaitent faire part de leurs expériences… et c’est donc avec le retour d’un couple qui a séjourné chez eux que je vais commencer cette rubrique « 100% vécu »!

Lieu d’hébergement: Mas de Fontefiguières, 04300 Forcalquier, France

Type d’hébergement: centre de ressourcement et de développement personnel dans le Luberon, un hébergement conceptuel à 100% orienté mieux-être

Séjour: septembre 2020, 1 semaine, en couple

 

A qui diriez-vous que s’adresse ce concept ?

Le concept est ouvert à tous, mais effectivement les résidents ont souvent déjà fait un chemin pour leur santé: par l’alimentation et l’activité. Certains sont venus parce qu’ils avaient un cadeau de leur proche. Ils ont testé, ont parfois été surpris, mais ils parlent de revenir. D’après ce que l’on a entendu, une grande partie des personnes passées au Mas, revient.

Est-on obligé de participer aux activités et adhérer au concept proposé ; ou bien peut-on loger au Mas comme un simple hébergement à proximité de Forcalquier?

La participation est libre ; on peut venir au Mas pour se reposer. Toutefois, l’offre est si riche et variée qu’il nous parait regrettable de ne pas découvrir, s’ouvrir à des techniques corporelles nouvelles, celles-ci pouvant déboucher sur une pratique ultérieure.

A quoi ressemble le Mas?

C’est un lieu apaisant, conçu dans le respect de l’environnement et des personnes. Les chambres sont simples, spacieuses, très propres, intégrant des matériaux sains, non polluants. En plus d’une literie super confortable, nous disposons de fauteuils, réfrigérateur et … télé en option (mais est-ce bien nécessaire? 😉 ). Chaque chambre ou suite dispose d’une terrasse privative. Le parc est vaste et permet de demeurer au calme, dans le silence, en découvrant de petits textes disposés le long des promenades. Un coin isolé permet de s’asseoir et contempler, tout en étant baigné d’une douce musique. Toutes les activités sont très bien décrites sur le site: piscine, tennis, SPA, bibliothèque… Des « lits » permettent le soir de s’allonger pour profiter de la voûte céleste ou dormir: le bonheur !

Comment se passe une journée type?

Le petit déjeuner est proposé à 2 horaires différents: avant la première activité ou après celle-ci. La première activité dure une heure. Puis, dans la seconde partie de matinée est proposée une nouvelle activité de 1h30. Le déjeuner est servi à 12h30 et une dernière activité se déroule à 17h.
Entre temps, on peut nager, faire un sauna, aller au village… Il y a quelques propositions après le dîner. Par beau temps, mais c’est souvent le cas dans le sud, les pratiques ont lieu dans un dojo couvert, au grand air. S’il pleut? Nous n’avons pas eu l’occasion de l’expérimenter ; dans ce cas, il y a une grande salle.

Quelles sont les activités inclues?

Toutes les activités de journée citées sur le programme ; celui-ci est envoyé dès l’inscription, avec mention des horaires, intervenants avec leur qualification: Taïchi, Do In, marche afghane, pilates, Oxygym, méditation… Sur une semaine, on peut donc pratiquer, selon nos envies et besoins, 21 activités différentes.

Quelles sont les activités payantes et lesquelles avez-vous testées?

Massages Knap, massage ayurvédique, massage Chi Nei Tsang avec Muriel et libération du péricarde avec Adeline. Le coût varie de 45 EUR à 90 EUR environ, pour des séances de 1h à 2h. Personnes compétentes et respectueuses. Nous avons beaucoup apprécié.

Que trouve-t-on dans les assiettes?

Le Mas est végétarien. Philippe et ses aides cuisinent avec amour et respect. Philippe détaille à chaque repas ce qu’il a préparé, en respectant les besoins en protéines… et l’équilibre acido-basique. Pour le petit-déjeuner, nous avons le choix entre 5 propositions, que nous décidons la veille. Par exemple, pour un petit déjeuner protéiné, nous aurons un œuf à la coque, des fromages de chèvre et brebis locaux, du tahin de sésame, crème d’olives maison et des craquottes sarrasin. On peut opter pour un petit déjeuner traditionnel. Pendant notre séjour, personne ne l’a choisi. Il n’y a ni thé, ni café.

Tout est bio, local et FAIT DU BIEN !

Un petit mot pour conclure?

Les hôtes sont accueillants, enthousiastes, simples, et heureux de nous faire partager ce qu’ils ont mis en pratique. Une rencontre exceptionnelle et marquante. Ce fut un pur bonheur de passer du temps chez eux, avec eux, et de constater qu’ils mettent en application au quotidien, ce qu’ils ont appris par leurs recherches, sur leur alimentation, dans le respect de l’autre, de la nature, de l’environnement et pour préserver une belle qualité de vie… Retour programmé très vite!

Colette et Serge

   

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus