Séjour à Orcières Merlette, la station créatrice de souvenirs
A l’occasion des vacances de Noël, j’ai pu passer quelques jours à Orcières Merlette au mois de décembre et découvrir cette petite station des Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes. Je suis allée de surprises en surprises…
Le domaine skiable d’Orcières Merlette
Surprise 1: de la neige à Noël ! Habitant dans les Alpes du Nord, je n’avais jamais vraiment pensé à « descendre » dans le sud pour skier. Et pourtant, à l’heure où tous les gros titres des journaux soulignaient un Noël 2016 sans neige, je pouvais me réjouir d’avoir du soleil, des températures agréables et… de la NEIGE ! Car oui, depuis quelques années les Alpes du Sud sont plus chanceuses que celles du nord en quantité d’enneigement pour les fêtes (comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous prises le 17 décembre).
Surprise 2: un domaine skiable grand, moderne et bien équipé. Le village se situe à 1’850m d’altitude et les pistes montent jusqu’à 2’725m. On peut skier sur plusieurs versants et 1/ on bénéficie toujours d’un ensoleillement maximum et 2/ d’une vue sur le Parc National des Ecrins. Côté pistes on en décompte 51 (dont 20 rouges et 7 noires) mais aussi 1 piste de descente, 1 stade de slalom, 1 snow parc et 1 boarder-skier cross.
Surprise 3: de quoi satisfaire enfants et débutants. Des équipements appropriés et des espaces d’apprentissage se trouvent à différents endroits du domaine. Et en plus ? Les enfants peuvent apprendre à skier dès 12 mois grâce au Baby Snow de l’ESF et une fois par semaine l’Office de Tourisme propose la formule « 1ère fois sur les skis: 100% gratuit » (1h en compagnie d’un moniteur, forfaits et matériel de ski inclus – pour les adultes et avant l’ouverture du domaine). Hors ski, les enfants doivent absolument tester les cours de cuisine proposés par l’Office de Tourisme.
Que faire dans la station ?
Surprise 4: de nombreuses activités et expériences. Que ce soit sur les pistes ou en dehors, la station est idéale pour en profiter au maximum. Autant dire qu’à Orcières on ne s’ennuie pas ! Certaines expériences proposent même de découvrir l’envers du décor et les coulisses de la station. Voici tout ce que j’ai pu tester pour vous, mais bien sûr il y a encore tant de choses à faire et à découvrir:
- Conduite d’attelage de chiens de traineaux: lire l’article
- Monte dans ma dameuse, de nuit: lire l’article
- Pisteur d’un jour, sur les pistes avant l’ouverture du domaine: lire l’article
- Tyrolienne, l’une des plus grandes d’Europe: lire l’article
- Descente de piste en bouée au Winterparc: lire l’article
- Raquettes sur la trace des lacs gelés: lire l’article
Où dormir, manger, décompresser et sortir ?
Dormir: nous avons été hébergés à l’hôtel Les Catrems. Accueil fantastique de Paul, le propriétaire, et de son équipe. Notre chambre était confortable et avec un balcon donnant sur les montagnes (magnifique au coucher du soleil).
Manger: mon adresse coup de cœur est le restaurant de l’hôtel Les Gardettes, et sa cuisine locale dont je parle dans cet article. Nous avons également très bien mangé à notre hôtel où Paul met son grain de sel dans la cuisine et sert de délicieuses raclettes (mention spéciale pour la superbe présentation), plats et soupes maison ; un peu comme si nous faisions partie de la famille. Le restaurant des Catrems est accessible à tous sur réservation. De l’autre côté du village le restaurant La Pastourelle offre une superbe vue sur la montagne et nous y avons très bien mangé.
Sur les pistes c’est à la Bergerie des Baniols que nous avons profité de la vue et que j’ai pu découvrir une excellente spécialité locale: les oreilles d’âne (gratin d’épinards sauvages et de lasagnes ou de pâte à crêpes). Juste à côté du restaurant se trouve la nouveauté 2016: un coin Labell’Aire, une grande terrasse aménagée pour pique-niquer avec un panorama fantastique.
Décompresser: après une bonne journée sportive rien de tel que de se prélasser dans le jacuzzi du Spa Peau d’Ours qui offre une vue sur les montagnes, puis de filer dans le hammam et le sauna avant de finir par un massage. Sans oublier non plus le complexe de loisirs au centre du village avec ses deux piscines, des cascades, toboggans, jets d’eau…
Sortir: en soirée direction le Café Merlettois où se retrouvent les locaux, pisteurs, moniteurs et parfois les grands sportifs de la station. Tous les mardis pendant les vacances ont lieu des soirées concerts.
Que ramener d’Orcières ?
Avant de partir on s’en met plein les poches et la valise. On ramène du Génépi Guillaumette, fabriqué grâce à leur production sur les hauteurs d’Orcières. Au restaurant les Gardettes on achète les confitures maison au mélèze, au génépi, à la fleur de sureau ou encore du vin de pissenlit. Côté vin pourquoi ne pas se laisser tenter par une bouteille de blanc du Domaine de Tresbaudon ou une bouteille de Théüsien Blanc du Domaine Allemand.
A l’Office de Tourisme on peut également apprendre à cuisiner les Tourtons du Champsaur tous les mardis. Dégustation de mise après avoir bien travaillé !
Informations pratiques
*** INVITATION ***Un énorme merci à l’Office de Tourisme d’Orcières-Merlette pour l’organisation de ce voyage et à tous leurs partenaires.
Site Office de Tourisme
Autres liens utiles
Plus de bonnes adresses en Provence-Alpes-Côte d’AzurRéserver un hébergement sur booking.com
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
1 commentaire
Bravo pour ce magnifique plébiscite sur Orcieres. Ça donne envie. Si vous cherchez une location de particulier classé 3 étoiles pour 4 personnes, avec le Wifi, une terrasse, un coin cabine séparé et un garage, au pied des pistes : (lien web supprimé) 😉