Séjour dans une Suite Junior Prestige au Palace La Réserve Ramatuelle
Comment trouver les mots pour décrire l’indescriptible, pour raconter une expérience qui ne se raconte pas mais se vit? Pas évident… C’est sur ce terrain glissant, mais heureusement accompagné de multiples photos pour vous immerger dans cette expérience, que je vais tenter de vous faire partager un séjour dans cet endroit hors du temps. Cet endroit n’est pas n’importe lequel. On ne parle plus de 5 étoiles à ce niveau, mais d’un produit unique. Seuls 5 hôtels ont obtenu la distinction « Palace » sur la Côte d’Azur en bord de mer, et La Réserve Ramatuelle en fait partie. Autant vous dire qu’ici le luxe discret est ancré. Bye bye le clinquant, bonjour la discrétion.
Pour trouver l’adresse mieux vaut avoir un bon GPS, car il faut déjà être bien engagé sur les petites routes pour trouver les premiers panneaux d’indications. On commence par montrer patte blanche devant le grand portail qui masque bien la surprise qui se cache derrière. Les portes s’ouvrent sur une allée descendant vers la mer. La voiture s’arrête juste avant de plonger vers la réception et l’immensité de la méditerranée. Deux voituriers viennent s’occuper de mes bagages et de ma voiture. Adieu contraintes, bonjour bonheur absolu. Franchir les portes de La Réserve c’est plonger dans ce bleu infini qui prolonge le salon du lobby. Quand le temps le permet c’est à l’extérieur, tout en sirotant un thé glacé, que se fait le check-in. Je me suis contentée de contempler l’horizon depuis un fauteuil à l’intérieur, le mois d’octobre pouvant être frisquet même dans le sud.
Ma Suite Junior Prestige
Je suis accompagnée à ma chambre au -1 (pas le sous-sol, l’hôtel a inversé l’ordre des étages puisque l’on descend vers la mer). Direction la chambre 23 où une surprise de taille m’attend: je me suis vu attribuer une Suite Junior Prestige! Pouvoir séjourner à La Réserve Ramatuelle est déjà un luxe en soi, mais quand en plus on séjourne dans l’une des plus belles suites… que dire de plus! La magie opère une deuxième fois à l’ouverture de la porte d’entrée. Face à moi une grande baie vitrée s’ouvre sur une terrasse avec la mer à l’horizon. La mer serait-elle en train de me suivre? En tout cas elle va devenir mon plus fidèle compagnon de séjour puisque je ne la perdrai jamais de vue, quoi que je fasse. Devant la baie vitrée une table extérieure permet de prendre son petit-déjeuner ou room service au calme. Sur la table du salon de délicates attentions ont été déposées: des gourmandises, gâteaux, une belle assiette de fruits frais, des jus de fruits artisanaux ainsi qu’une bouteille de Champagne de la maison. La Réserve ne fait pas les choses à moitié… Je profite de l’immense canapé ultra confortable pour me poser un instant face à cette vue qui hypnotise.
Lit avec vue sur la mer…
Après avoir repris mes esprits direction la chambre où trône un lit XXL qui lui aussi offre une vue mer. Un lit bébé a été installé avec une multitude de délicates attentions, dont la peluche éléphant La Réserve de Tartine & Chocolat. C’est un peu un rêve éveillé. Vous savez, ce sentiment d’avoir des attentes et finalement la réalité se révèle cent fois mieux? Avec un matelas épais de plus de 20 centimètres et des draps tout doux, on dort forcément bien. Même baby girl a passé une nuit paisible dans son linge de lit délicat. Les grandes baies vitrées donnent sur la terrasse et c’est un pouf qui est cette fois-ci devant les fenêtres. Le dressing de la chambre regorge de surprises: un mini-bar où toutes les boissons sont offertes, un tiroir rempli de thés Damman et de capsules Nespresso, des sandales pour la plage, une housse de vêtements pour costard ou robe et j’en passe. Quelque chose a-t-il été oublié? Manque-t-il un accessoire non indispensable? Non… la perfection continue même dans les amenities fournies.
… et vue sur la mer depuis la baignoire…
Je longe les baies vitrées de la chambre et du salon pour rejoindre la salle-de-bains. J’avais gardé un souvenir particulier de cette pièce lors de mon premier séjour à La Réserve Ramatuelle il y a quelques années. Je me souvenais de cette immense pièce avec des baies vitrées, et bien sûr… la vue. Il va sans dire que de nouveau je suis sous le charme. Personne ne pourrait résister à cette pièce si immense que les citadins – qui connaissent la valeur de l’espace – pourrait considérer cela comme un espace de vie. Une double-vasque longe tout le mur côté salon et permet de poser sans aucun souci ses affaires. Face à elle un cube de douche où le détail ultime a été pensé: l’installation du robinet à l’entrée de la douche permet de régler la température du pommeau pluie avant de se faufiler entre les gouttes. Puis il faut tourner la tête puisque cette envie irrésistible démange. A travers les parois vitrées elle est là. La mer nous observe, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour prendre le temps de se relaxer je passe de la douche à la baignoire jacuzzi. Buller avec une coupe de Champagne en tête à tête avec la Grande Bleue. Je suis aux anges.
Ma terrasse panoramique privative
Après m’être emmitouflée dans un peignoir moelleux, et avoir rangé mes 3 valises dans un dressing plus long que mon appartement, je découvre enfin l’espace extérieur. A commencer par les chaises longues qui constituent le 3ème espace abrité de la terrasse. Dans le prolongement, une pelouse si parfaite qu’elle ferait pâlir n’importe quel anglais ou jardinier. Puis la mer… encore et toujours…
Spa et piscines
Bien que ma baignoire jacuzzi ait été parfaite pour un moment de relaxation, rien ne vaut une piscine lorsque l’on est dans le sud de la France. Celle de La Réserve est parfaite pour la nage, avec une belle longueur. Tout autour, des lits de jour et des bains de soleil permettent de se reposer avec un journal ou encore un rafraichissement servi par le pool bar. A l’intérieur le Spa propose, en plus des soins traditionnels, des soins cosméceutiques Nescens, des traitements balnéo, de l’ostéopathie… Les enfants ne sont pas en reste avec des soins spéciaux teenagers, et pour les parents sachez que des Bootcamp et des retraites Mind and Body sont organisées plusieurs fois par an. Pour avoir testé le Bootcamp il y a quelques années, je me souviens de la difficulté du programme mais de l’immense satisfaction d’avoir pu observer des résultats après peu de jours.
Room service étoilé
Je garde un excellent souvenir du restaurant « La Voile » avant d’être étoilé. J’imagine que maintenant c’est encore mieux qu’avant. Le Chef propose une cuisine légère mais pleine de saveurs. Un potager situé non loin des cuisines permet d’avoir des produits frais à disposition. N’ayant pas commandé de baby-sitter, je suis restée avec baby girl en chambre. Pendant qu’elle dormait tranquillement dans son petit lit, je dégustais un cœur de saumon gravelax excellentissime (34 EUR). Pour le déjeuner j’avais opté pour un plat un peu moins light… le croque à la truffe d’été et jambon cru, artichauts à l’huile de parmesan (35 EUR). Un goût exquis de truffe (pas de l’huile mais bien de petits morceaux) mais un brin trop gras à mon goût.
Petit-déjeuner avec le lever du soleil
A l’heure du petit-déjeuner je suis restée bouche-bée! S’asseoir devant une immense baie vitrée et admirer les premiers rayons du soleil. Pendant que ceux-ci me caressaient le visage, la cuisine préparait ma demande spéciale d’avocado toast. Ce n’est pas un banal avocado toast qui m’a été servi… non… c’était un avocado toast réalisé à la perfection. Entre l’assaisonnement comme je les aime avec une pointe de gros sel, et une présentation digne d’une œuvre d’art culinaire, j’ai été bluffée par un plat si simple devenu si beau et bon. La cuisine prépare ce que l’on désire. Je me suis contentée de compléter mon petit-déjeuner avec le buffet présent en salle. Le choix est simple, léger et les produits choisis avec un soin extrême. Un peu comme si chaque graine ou fruit avait été sélectionnés un par un à la main. Un beau tableau, mais surtout un bon tableau. C’est un parti pris que de proposer principalement des options très healthy et light, mais non seulement cela correspond avec la cuisine proposée au restaurant La Voile, mais comme il fait chaud les clients ont tendance à manger léger. Pour les autres il reste la possibilité de commander ce que l’on veut. Entre mon bol de fruits et mon muesli, j’aurais pu rajouter un gâteau maison… mais j’ai tenu bon et ai su résister !
Venir en famille
La Réserve sait accueillir les enfants, comme vous pourrez le constater avec mon article dédié à ce séjour avec baby girl. Bien que l’hôtel héberge sans aucun souci les familles, ces dernières préfèreront surement le calme et l’intimité des villas, avec tous les équipements à disposition (piscine, jardin privé…). La Réserve propose également de nombreuses activités et expériences pour les enfants. Un endroit très kids friendly que je vous invite à découvrir plus en détail dans l’article ci-dessous:
👉 Lire mon article sur l’accueil des enfants à La Réserve Ramatuelle
Le mot de la fin
Je vous concède que ce paradis intimiste a un prix. Sachez que vous pouvez tout de même goûter à ce rêve en accédant à La Réserve Ramatuelle pour la journée (outre un repas au restaurant étoilé, accessible sur réservation bien sûr). Le programme de cette journée de rêve? Massage, gommage, balnéothérapie personnalisée, hammam, accès aux deux piscines (intérieure et extérieure) ainsi qu’à l’espace fitness pour 455 EUR. Il faut savoir que ce prix inclus également un déjeuner au restaurant gastronomique étoilé La Voile. Et depuis l’année dernière, La Réserve Plage a ouvert ses portes sur la plage de Ramatuelle. Un beach club qui permet de goûter à l’esprit de la maison…
- *** INVITATION ***
- 736 Chemin des Crêtes, 83350 Ramatuelle, France
- https://www.lareserve-ramatuelle.com/fr/
Crédit photos: Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article