Séjour de rêve au Manali à Courchevel
Cela faisait longtemps, très longtemps même, que je ne m’étais pas rendue à Courchevel. En début d’année j’ai eu le privilège de pouvoir découvrir, le temps d’un weekend, un cinq étoiles à l’emplacement parfait: le Manali.
Situation et infrastructures
L’hôtel est situé à Courchevel Moriond, ou 1650, également surnomé « Moriond l’ensoleillé ». J’ai compris pourquoi lors de mon séjour au Manali et de la découverte du domaine de Courchevel: c’est à cet endroit que le soleil se couche le plus tardivement, nous laissant profiter des agréables journées. L’établissement se trouve sur les pistes: le rêve de pouvoir enfiler ses skis dès la porte d’entrée, rejoindre le téléski situé un peu en contrebas et finir directement sur la terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil.
Car il faut dire que le Manali possède LA terrasse parfaite: sur la piste, face au soleil et avec des transats (c’est d’ailleurs un emplacement de choix pour les parents qui peuvent confortablement s’y installer tout en jetant un œil à leurs enfants qui s’amusent au jardin des neiges de l’ESF situé à quelques mètres).
A ceux qui penseront que Courchevel 1650 ne vaut pas 1850, c’est vrai ! C’était encore mieux 😉 Plus sérieusement, cela est presque un avantage surtout lorsque l’on loge au Manali: des navettes sont mises gratuitement à disposition des hôtes, et ce sans horaires. Il vous suffit de demander et un chauffeur vous emmènera à 1850… et chose encore plus rare: vous pourrez même être déposé à Aquamotion (le nouveau centre aquatique) – situé encore plus bas que 1650.
Le Manali est donc positionné au cœur du plus grand domaine skiable au monde: les 3 Vallées. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de ski mais également pour les familles qui souhaitent profiter de nombreuses activités. Le matin on file au ski room pour louer ses skis ou retrouver ses chaussures chaudes prêtes à être enfilées. Le moniteur nous attend dans l’hôtel et l’on peut partir directement. Après un vin chaud en terrasse, direction la superbe piscine intérieure et un soin au spa histoire de profiter d’un peu de réconfort après l’effort. Retrouvez mon article sur le Spa Cinq Mondes de l’hôtel. L’apéritif se prend devant la cheminée qui crépite avec en fond sonore les notes du pianiste. Un peu plus tard dans la soirée c’est au Kullu Moutain Club que la partie continue: billard, babyfoot, cocktail ou cigare dans le fumoir. Au Manali tout est permis.
Service: extra ! Il faut dire que de nombreux saisonniers reviennent d’une année sur l’autre et donc connaissent bien les lieux et les clients… et cela se ressent.
Entretien: bien entretenu. Une partie du salon est un peu trop désuète à mon goût, contrairement au reste de l’établissement.
Tranquillité: à aucun moment je n’ai entendu les voisins alors que l’hôtel était presque plein.
Ambiance: un doux mélange d’Inde qui vient envahir les lieux et faire voyager.
Activités et expériences proposées: parfait
Prestations pour voyageurs avec enfants: les petits sont ultra-chouchoutés. L’hôtel est idéal pour les familles: peignoirs et chaussons taille enfant, produits et soins spéciaux au spa, kids club, menu spéciaux au restaurant…
J’ai aimé:
- l’emplacement ensoleillé
- les bons conseils au ski room
- la piscine intérieure (même si un peu fraîche à mon goût… « seulement » à 29° !)
- le chauffeur qui nous emmène sur demande à Courchevel 1850 et revient nous chercher dès qu’on l’appelle
- le service très attentionné
Insider tips:
- ne pas arriver trop tard au bar pour avoir le canapé devant la cheminée
Hébergement
Orienté autour du thème du voyage, le Manali invite au dépaysement. Le choix se fait entre une ambiance indienne, suisse ou canadienne ; et l’hôtel ne dispose que de 37 chambres ce qui le rend intime et donne l’impression d’être à la maison. De mon côté c’est dans une suite familiale aux couleurs chaleureuses que j’ai passé mon weekend: 2 grandes chambres, 2 salles-de-bains et un balcon offrant une vue dégagée sur la vallée. Le séjour s’est déroulé dans le calme, avec un personnel très attentif et de nombreuses petites attentions en chambre qui font toute la différence.
Confort: très bien et lit très confortable. C’est appréciable de bénéficier de deux salles-de-bains lorsque l’on a deux chambres.
Equipement de la chambre: tout ce qu’il fallait et de nombreuses amenities.
J’ai aimé:
- les boissons non-alcoolisées du mini-bar offertes
- recevoir un stick pour les lèvres avec protection pour le ski
J’aurais préféré:
- un peu plus de luminosité… mais il aurait fallu troquer la vue sur la vallée contre un peu plus de bruit (car on ne peut pas tout avoir !)
Insider tips:
- les chambres donnant sur les pistes de ski sont plus lumineuses car elles bénéficient d’un ensoleillement maximum, mais celles sur la vallée sont plus au calme et avec une superbe vue dégagée
- les animaux sont acceptés en chambre
Restauration
J’ai pu tester à deux reprises le restaurant principal La Table du Manali pour le diner. Je m’attendais à une carte plutôt classique, et c’est tout le contraire que j’ai découvert. Les talents du Chef m’ont totalement bluffée ! Sa cuisine est précise et inventive, il mixe les saveurs avec finesse et justesse: un vrai travail de maître qui m’a beaucoup parlé et touchée.
Pour le petit-déjeuner le buffet propose tous les incontournables: différents jus de fruits pressés, fromage, charcuterie, plats chauds, crêpes, gaufres, yaourts, fruits… mais également du miel en rayon et du muesli à faire soi-même. Je me suis vue proposée des oeufs cuisinés selon mon souhait. J’attribue une mention spéciale au personnel qui, à ma demande, m’a préparé une superbe assiette d’avocat tranché (après m’avoir demandé de quelle façon je le souhaitais) accompagné d’un jus de citron frais. Ces commandes spéciales ne sont pas toujours bien reçues même dans les 5 étoiles, et au Manali je n’ai pas du tout eu l’impression d’être prise pour une extra-terrestre veggie healthy et j’ai sentie que le personnel voulait vraiment me faire plaisir.
Le dimanche midi j’ai pu tester une toute nouvelle offre mise en place par l’hôtel: la fondue… SUISSE ! Quel affront de proposer cette version en pays savoyard (c’est tout du moins ce que j’aurais dit en tant que savoyarde) mais il n’y a pas à dire: la suisse est un chouillat meilleure ! Pour la fondue du midi des pods conviviaux sont installés sur la terrasse et l’on peut profiter d’un bon plat bien léger (ironie) au soleil et face aux montagnes. What else ?
Variété de choix: un seul restaurant mais la carte change tous les jours: impossible donc de se lasser, même lors de longs séjours. Au petit-déjeuner tout est disponible soit sur le buffet, soit à la carte ou soit à la demande.
Cuisine: des produits frais et de qualité, de l’inventivité. Une très belle évasion culinaire.
J’ai aimé:
- la cuisine inventive et succulente du Chef
- la prise en compte des souhaits des clients et le service très personnalisé
- les pods à fondue
Insider tips:
- réservez une fondue à midi même si vous n’êtes pas résident à l’hôtel
VERDICT
Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★★
Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★
Tranquilité: ★★★★★ & Ambiance: ★★★★
Activités et expériences proposées: ★★★★★
Prestations pour voyageurs avec enfants: ★★★★★
Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★
Note générale: ★★★★★
Conforme à mes attentes. Excellent service et superbe prise en charge des enfants.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Découvrez la fiche de cet établissement
Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article