10/08/2015

Séjour de rêve au Mandarin Oriental Paris

Séjour de rêve au Mandarin Oriental Paris

Dans l’une des rues les plus chics de Paris, au 251 rue Saint Honoré, se trouve un Palace au style particulier, détonnant avec la plupart des autres Palaces parisiens. La façade de ce bâtiment historique des années 30 ne laisse pas présager de la surprise intérieure que l’on trouve une fois les portes vitrées franchies. Hormis la façade, l’intérieur de l’hôtel a été entièrement reconstruit et pensé par Jean-Michel Wilmotte ; dont j’ai déjà pu apprécier la sobriété du travail à La Réserve Ramatuelle et au Novotel de Monaco. Suivez-moi pour découvrir le Mandarin Oriental Paris dans lequel j’ai passé un séjour de rêve…

  Paris Mandarin Oriental (7)

Crédit photo: Mandarin Oriental Paris

 

Parties communes

Un mur végétal marque l’entrée du Palace. S’en suivent des murs capitonnés de couleur prune qui permettent de marquer une rupture entre le brouhaha de la rue et l’écrin feutré et silencieux dans lequel on pénètre. Le hall d’entrée est majestueux avec quelques tableaux contemporains. Au-dessus des canapés une sculpture est suspendue à un fil: elle évoque une fragile liberté. Ce n’est pas la première fois que je pénètre dans l’enceinte de cet établissement, mais l’effet est toujours le même: je suis émerveillée. Les lieux sont contemporains et l’on ressent les racines asiatiques de la chaîne Mandarin Oriental avec un service irréprochable et des touches épurées et faisant référence à l’Asie.

  Paris Mandarin Oriental (4) Paris Mandarin Oriental (10) Paris Mandarin Oriental (11) Paris Mandarin Oriental (14) Paris Mandarin Oriental (13) Paris Mandarin Oriental (38)  

De chaque côté de la réception, dans les couloirs menant aux deux restaurants, de discrètes alcôves accueillent les hôtes et visiteurs ponctuels. Les finitions mettent en exergue les détails très « couture » qui font la réputation de la France sur la scène internationale, et qui trouvent toute leur place dans le quartier de la mode. La noblesse des matériaux, associée à une palette de couleur tournant autour des gris et mauve, sont le choix de l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Un choix que je trouve très réussi puisqu’il inspire une zénitude quasi immédiate ainsi qu’un sentiment intimiste dans un hôtel qui abrite tout de même 138 chambres et suites. Dans le Palace on peut aussi partir à la recherche des fameux papillons, mauves ou blancs, brodés, dessinés, peints ou suggérés.

  Paris Mandarin Oriental (20) Paris Mandarin Oriental (21)  

Après avoir laissé ma valise à l’entrée je suis orientée vers le superbe lobby. On m’invite à prendre place dans un fauteuil face au jardin intérieur, dans lequel quelques rayons de soleil font leur apparition. Après avoir laissé mon passeport et m’être vue proposer une coupe de Champagne en guise de verre de bienvenue, je suis accompagnée jusqu’à ma chambre, la 410. Je découvre toutes les fonctionnalités avec un membre du personnel, avant de finir les formalités de check-in et de recevoir ma coupe de Champagne ! Un check-in très confortable et personnel.

 

Chambre

Que dire de ma chambre si ce n’est que je suis tombée sous le charme dès que j’ai franchi la porte ?! J’ai le sentiment d’être envahie de glamour, subtilité, modernité, légèreté et luxe tout en même temps. On retrouve la palette de couleurs gris et mauve. Chaque détail est soigné comme le serait un vêtement en haute-couture. Le velours de la tête de lit côtoie la soie des coussins et le bois des meubles. Les différents espaces sont très bien pensés et agencés.

  Paris Mandarin Oriental (32) Paris Mandarin Oriental (33) Paris Mandarin Oriental (52) Paris Mandarin Oriental (35)  

Chaque côté du couloir menant à la chambre est dédié au bien-être. A droite c’est l’espace dressing avec un côté homme et un côté femme. Chacun son lavabo, chacun son meuble aménagé en fonction de la garde-robe standard, chacun sa couleur de peignoir et enfin chacun ses chaussons aux finitions grise ou mauve. Les meubles des lavabos font très esprit boudoir, et inspirent un sentiment d’être comme à la maison. A gauche deux portes vitrées coulissantes, permettant de fermer l’espace pour plus d’intimité, ouvrent sur une grande baignoire avec TV intégrée dans le mur ainsi qu’une douche à l’italienne. Les lignes sont épurées, les couleurs alternent le blanc et le noir, les matières marbre et mosaïque. Les produits de bain sont signés Diptyque.

  Paris Mandarin Oriental (44) Paris Mandarin Oriental (43) Paris Mandarin Oriental (8) Paris Mandarin Oriental (46) Paris Mandarin Oriental (45)  

Un lit très confortable fait face à un coin canapé. La tête de lit présente la photo du Baiser du photographe américain Man Ray. L’intimité des lieux se mêle au romantisme suggéré dans la décoration. Pour les couples en visite une lovebox permet même de s’amuser avec un Kâmasûtra poétique inspiré du Paris coquin. Rien n’a été laissé au hasard ! Côté mini-bar on trouve une demi-bouteille de Champagne Ruinart, de l’eau Fidji, des fraises tagada et des crocodiles Haribo, une machine Nespresso et surtout une théière et du thé Mariages Frères. L’éclairage est centralisé par boutons, la télévision sort automatiquement du mur pour s’orienter dans l’axe du lit dès qu’elle est allumée. Ma chambre a beau donner sur la rue, je n’entends absolument rien grâce à un vitrage très épais. Il est possible d’ouvrir la fenêtre pour admirer le charme des vieux bâtiments parisiens.

  Paris Mandarin Oriental (34) Paris Mandarin Oriental (39) Paris Mandarin Oriental (37) Paris Mandarin Oriental (36)  

Avant de me mettre au travail sur le bureau renfermant tout le nécessaire en câbles, adaptateurs et autre nécessaire technologique et informatique, j’ai profité d’un instant détente. Installée dans mon canapé en peignoir et avec mes chaussons au liseré mauve, j’ai pu apprécier les gâteaux d’accueil accompagnés de ma coupe de Champagne de bienvenue. Cette chambre représente absolument tout ce que j’aime: intimité, sobriété, volupté, soin des détails, touches modernes et romantiques ainsi que des couleurs chaudes rendant le lieu feutré et presque sensuel. J’ai été conquise.

  Paris Mandarin Oriental (42) Paris Mandarin Oriental (41) Paris Mandarin Oriental (40)  

Je ne pouvais résister à l’appel du petit-déjeuner en chambre, et surtout de celui faisant référence au nom de la rue: Saint-Honoré. Il s’agissait bien sûr du plus complet, incluant Champagne, mais quand on est à Paris we do it the parisian way. Et le Champagne en France, c’est presque une obligation ! A l’heure pile prévue on a sonné à ma porte pour m’installer une grande table remplie de bonnes choses. Aucun souci à avoir sur les quantités, tout est largement suffisant. Sous la table se cache un espace chaud permettant de conserver les plats chauds à température.

Alors qu’y avait-il dans ce délicieux petit-déjeuner ? J’ai opté pour les œufs pochés avec des champignons, du jus de pamplemousse pressé et du nectar de pêche en bouteille, un yaourt nature de la ferme, du muesli sans gluten et du thé blanc Silver Needle. Le tout est venu accompagné de saumon fumé, d’une corbeille de pain et viennoiseries maison, confitures et miel, jambon de porc cru, fruits frais (mangues, ananas, fraises, myrtilles et framboises) ainsi que d’une flûte de Champagne Bollinger Spécial Cuvée.

  Paris Mandarin Oriental (49) Paris Mandarin Oriental (61) Paris Mandarin Oriental (59) Paris Mandarin Oriental (58) Paris Mandarin Oriental (57) Paris Mandarin Oriental (6)  

Piscine et Spa

Sur deux étages inférieurs on trouve les installations détente, bien-être et sport. A la sortie des ascenseurs du -2 de grands papillons en feuille d’argent mènent au Spa avec un mur blanc en version origami. Il faut franchir une sphère construite comme un sas de décompression dans lequel un gong retenti à mon passage. La marque Guerlain expose ses produits qui sont aussi utilisés pour les soins du visage. Le Spa s’étend sur 900m2 et offre 7 suites de soin privatives, où les version duo comprennent une baignoire balnéo et une douche hammam pouvant être réservées dans le cadre de forfaits détente. Les soins ont été développés en collaboration avec des spécialités de médecine traditionnelle chinoise. L’Orient et l’Occident se rencontrent dans un espace unique: un temple de la relaxation.

  Paris Mandarin Oriental (31) Paris Mandarin Oriental (30) Paris Mandarin Oriental (53) Paris Mandarin Oriental (48) Paris Mandarin Oriental (47)  

Au 2ème étage un grand fitness composé de machines dernier-cri accueille les résidents de l’hôtel tout comme des clients externes ayant opté pour un abonnement. Pendant l’été des cours de yoga ont lieu en extérieur sur l’une des terrasses de l’hôtel. Intéressant si vous travaillez dans le quartier ! La piscine, qui a fait l’objet de multiples photos dans les magazines de décoration, est d’une belle taille puisqu’elle fait 14 mètres de long. Des alcôves en verre coloré invitent les résidents – la piscine étant en exclusivité totale pour eux – à prendre le temps de se reposer. L’univers est poétique et léger avec des couleurs claires ponctuées de végétaux dessinées en transparence sur le verre sablé des parois du lieu et des papillons volant grâce à des projections sur les murs. J’attendais de découvrir cet espace et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été entièrement satisfaite.

  Paris Mandarin Oriental (56) Paris Mandarin Oriental (55) Paris Mandarin Oriental (54)  

Restaurants et bar

Côté restauration le Mandarin Oriental Paris a mis la barre haute: c’est Thierry Marx, Chef exécutif et directeur de la restauration, qui supervise les points de restauration et le room-service. Son restaurant Sur Mesure a déjà été récompensé par 2 étoiles au guide Michelin. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le tester, mais c’est mon rêve, tout comme rencontrer le Chef en personne…

  Paris Mandarin Oriental (19)  

Dans le patio intérieur la terrasse est séparée en deux par un bassin. D’un côté le bar et de l’autre le restaurant Le Camélia qui propose une cuisine française où les plats sont centrés sur l’ingrédient principal afin de le mettre en valeur. J’avais eu la chance d’y diner un soir et en garde un très bon souvenir, mais à refaire bien sûr ! Dans un coin de la terrasse une table cachée a été installée dans une volière. Le décor est féérique et elle ne demande qu’à être réservée pour y passer un moment d’exception, en surplombant le reste des lieux tout en y étant installé en toute intimité.

  Paris Mandarin Oriental (16)

Crédit photo: Mandarin Oriental Paris

Paris Mandarin Oriental (25) Paris Mandarin Oriental (26) Paris Mandarin Oriental (24) Paris Mandarin Oriental (23) Paris Mandarin Oriental (22)  

Le bar fait la part belle au Champagne, de quoi me plaire ! C’est très agréable de s’asseoir en terrasse pour déguster quelques fines bulles accompagnées d’une carte street food élaborée par Thierry Marx. A l’intérieur l’ambiance est très intime et feutrée: tons foncés et bijoux en cristal Lalique qui évoquent les sous-bois après une averse et qui collent à merveille avec le petit paradis du jardin. Mais le plus impressionnant dans la pièce c’est le bar: une seule pièce de marbre, pesant pas moins de 9 tonnes, extraite d’une carrière en Espagne puis transférée en Italie pour être taillée avant d’être installée au Mandarin Oriental Paris ! Sublime… Bien qu’en été j’ai une préférence pour une table en terrasse, je me vois très bien revenir en hiver pour un cocktail sur cette magnifique pièce unique.

  Paris Mandarin Oriental (17) Paris Mandarin Oriental (15) Paris Mandarin Oriental (18)  

J’ai profité de mon séjour pour tester le room-service. Les plats à la carte ne sont pas donnés (entre 33 et 75 EUR pour un plat) mais par contre me faisaient tous envie… ce qui n’est pas toujours le cas dans les hôtels ! J’ai cependant opté pour un classique: le club sandwich. C’est la version végétarienne qui m’a tapée dans l’œil et je n’ai pas été déçue. Le sandwich était non seulement superbe visuellement mais surtout délicieux. Sa taille était suffisante pour que je n’arrive pas à le finir, et il était en plus accompagné d’une belle portion de frites très croquantes et d’une salade mesclun. Le tout pour 25 EUR, service en chambre inclus: parfait et imbattable !

  Paris Mandarin Oriental (3) Paris Mandarin Oriental (2) Paris Mandarin Oriental (1)  

Pour les gourmands qui habitent ou travaillent dans le quartier, sachez que le Comptoir des Pâtisseries propose de délicieuses douceurs à emporter chez soi ou à offrir ! So chic… Et dès septembre 2015 le Cake Shop proposera également des petit-déjeuners à emporter, version detox, gourmand ou classique. Le Mandarin Oriental Paris regorge d’imagination et de nouvelles idées… affaire(s) à suivre !

  Paris Mandarin Oriental (28) Paris Mandarin Oriental (27)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Situation et informations pratiques

Mandarin Oriental Paris 251 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France Site web: www.mandarinoriental.fr/paris Chambres dès 800 EUR *** INVITATION ***    

Vous avez aimé le Mandarin Oriental Paris? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus