11/05/2020

Séjour en villa au Maradiva à l’Ile Maurice

Séjour en villa au Maradiva à l’Ile Maurice

 

Non loin du petit village de Flic en Flac, et de sa belle plage publique ombragée, où les mauriciens viennent pique-niquer ou camper, un portail s’ouvre et révèle un petit bijou. Bienvenue au Maradiva, un hôtel membre de la prestigieuse chaine Leading Hotels of the World (ils sont seulement 3 à l’Ile Maurice). L’arrivée plonge tout de suite dans l’ambiance: un hall de style colonial. Après avoir siroté la potion magique maison, direction notre chambre… La première impression que donne cet hôtel est d’être un petit paradis pour la faune et la flore.

   

Suis-je en train de rêver ?

On nous indique la 307… sauf qu’il n’y a aucun bâtiment à l’horizon. A peine aperçoit-on des petits bouts de toit qui dépassent au milieu d’une végétation importante. Alors où se trouve notre chambre? Nous suivons une personne qui nous mène à une porte en face de la réception. Nous y voilà… Je glisse la clé dans le boitier et…surprise ! Me voici dans un salon d’extérieur donnant sur une piscine… Il ne s’agit pas d’une chambre mais d’une villa avec piscine privée! Bien sûr je le savais à l’avance, car Maradiva ne propose qu’un hébergement en villa (une soixantaine environ). Appréciable n’est-ce pas?

Ce salon d’extérieur est aménagé avec canapé, fauteuil et tables et chaises pour les repas pris en villa, dans une partie abritée ce qui permet d’en profiter même en cas d’averses. Les villas sont regroupées en 4 blocs et agencées en arc de cercle afin d’offrir une vue partielle sur l’océan. Le top du top est bien sûr de choisir une des Beachfront Villa qui donnent sur la plage, mais comme les prix grimpent vite ce n’est pas nécessaire. Notre villa se situe tout au bout du groupement, et malgré cela nous avons une vue océan depuis la piscine. Un grand matelas double permet d’en profiter au maximum. Nous avons des voisins puisque le resort est bien rempli, mais impossible de les entendre (ni de les voir d’ailleurs) car les villas sont espacées et l’agencement bien pensé. Nos seuls visiteurs sont les oiseaux qui viennent en permanence se ravitailler en eau au bord de la piscine, ou bien chercher quelques miettes oubliées. Nous avons aussi eu la visite d’un lièvre, passé rapidement devant la villa.

L’espace extérieur est immense, mais qu’en est-il de l’intérieur? De grandes portes vitrées permettent de passer de la piscine à la chambre où trône un lit king size qui offre une vue mer! Allongés dans le lit nous pouvions voir l’océan au loin et se dire que c’est vraiment le pied. D’autant plus que le bruit de la piscine à débordement donne vraiment l’impression d’être au bord de l’eau. Un petit coin salon et un bureau complètent la chambre, mais avec un tel espace extérieur à notre disposition cela n’a pas été très utile pour nous.

En entrant dans la salle de bains, elle aussi immense, on trouve un grand dressing pour ranger toutes nos affaires. Une baignoire fait face à une baie vitrée donnant sur un petit jardin privé. A l’extérieur j’aperçois des produits de bain et découvre que nous avons une douche extérieur abritée par arbres et palmiers. WOW le rêve! Et sans compter que ce n’est pas tout… une grande douche entièrement vitrée permet de se doucher à l’intérieur tout en ayant l’impression d’être dehors. J’adore! Pas mal non plus: le jardin est aussi visible depuis une grande fenêtre située en face des WC 🙂 Et comme la villa a été bien pensée, une porte permet de passer du salon extérieur à la douche extérieure. Parfait pour un retour de plage ou une sortie de piscine afin de ne pas en mettre partout dans la chambre.

   

Ding dong le petit-déjeuner est servi !

Quand tout est déjà si luxueux, autant se permettre d’en profiter au maximum… Rien de tel que le petit-déjeuner livré et installé en villa pour un réveil totalement zen. A l’heure convenue, notre jolie table du salon extérieur s’est transformée en table digne d’un restaurant… avec les couverts installés au millimètre. Une jolie assiette de fruits ainsi que des viennoiseries ont pris place sur la table avec un assortiment de charcuterie, tandis que nos omelettes et crêpes étaient conservés dans un petit contenant portatif pour les garder au chaud en attendant de les manger. C’est donc en compagnie d’oiseaux jaunes et rouges que nous avons pris notre petit-déjeuner, face à la piscine, dans un calme absolu. C’est fantastique…

Nous avons quand même tenu à tester le petit-déjeuner au bord de la mer dans le restaurant principal, car c’est pour moi un repas tellement important que j’adore gouter plein de choses. Le buffet du Maradiva est bien rempli et propose tout ce que l’on attend d’un grand hôtel: grand choix de viennoiseries, pains, fruits, jus de fruits, céréales et graines, options sans gluten, live cooking pour les crêpes et les œufs, des plats chauds… A la demande nous avons même pu avoir des jus de fruits pressés originaux comme banane-kiwi ou ananas-kiwi, ainsi que du marlin fumé et de la charcuterie.

   

Direction l’est pour le diner

Pas l’est de Maurice non bien sûr, mais des spécialités provenant d’Inde et Asie. Nous avons testé un menu dégustation préparé par le chef indien au restaurant Cilantro. Une cuisine indienne moderne et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle était divine. Au menu : samoussa, tandoori crevette, kebab poulet, un curry d’agneau à tomber par terre, poisson, fromage aux épinards, dahl, servis dans un espace intime et uniquement sur réservation.

Juste à côté du Cilantro se trouve le temple de la cuisine japonaise, lui aussi sur réservation. C’est autour du Chef que les convives s’installent afin de profiter de la plaque Teppanyaki sur laquelle les mets préparés deviennent un vrai show. Saluons la dextérité du Chef pour préparer en quelques coups de couteaux des plats succulents, d’une qualité exceptionnelle… comme le bœuf wagyu tendre à la perfection et tellement goûteux ou encore le riz dans son enveloppe d’œuf. Bien que ces restaurants soient accessibles uniquement sur réservation, le nombre de places étant très limité, ils sont accessibles dans le cadre de la demi-pension.

Le dernier restaurant au Maradiva est le Coast2Coast, qui propose des spécialités plutôt méditerranéennes, avec une petite touche asiatique. Ici pas de buffet (ce qui est plutôt rare à l’Ile Maurice) mais une carte avec des propositions journalières du Chef. Le choix fut très difficile car tout donnait envie. Nous avons finalement opté pour un tartare de capitaine (pêche locale) avec des agrumes (excellentissime), des langoustes et filet de bœuf wagyu avec purée truffée, et d’un dessert coco et glace litchi. Pour une fois pas de vin à table mais des cocktails… et le mien, un strawberry mojito, était divin! Le cadre était intimiste, romantique et calme. Et pour encore plus de romantisme il est possible de diner sur la plage sous une tente Taj, sous l’arbre illuminé par des lampions ou bien sur la jetée.

Il est également possible de profiter des restaurants de l’hôtel Sands situé juste à côté grâce à un crédit pour les personnes en demi-pension ou pension-complète. Cela augmente donc l’offre de restaurants et permet de varier. Pour conclure: wow Maradiva… quelle surprise culinaire et quelle expérience gustative. Je ne suis pas sûre que les restaurants soient ouverts aux personnes extérieures à l’hôtel, mais si c’est le cas je vous invite à réserver une table illico-presto.

   

Finir en beauté

Alors oui bien sûr nous aurions pu passer notre temps à la case nautique pour faire de la voile, du ski nautique, du kayak ou encore du pédalo puisque toutes ces activités sont offertes. Ou même prendre un cours de cuisine japonaise, thaï ou mauricienne – en cuisine ou au milieu du potager de l’hôtel -. Ou bien encore nous prélasser au bord de la piscine principale qui déborde sur la mer (et d’où le coucher de soleil est magnifique), ou sur l’un des nombreux transats disséminés sous les arbres sur la plage. Mais comme nous avions notre si belle Villa, nous avons profité de ce petit cocon et de notre piscine privée tout au long du séjour. Mais pour terminer ce séjour détente il fallait tout de même tester le spa !

J’avais rendez-vous avec un médecin ayurvédique indien, pour une consultation permettant de définir le soin ainsi que les huiles me correspondant le mieux. Cette consultation gratuite permet de choisir parmi un vaste choix de traitements orientés ayurvéda puisque c’est la spécialité du spa. Après m’avoir posé des questions sur mon mode de vie, pris mon pouls et présenté le concept global de l’ayurvéda, il m’a proposé de réaliser un massage global du corps à l’huile. Si j’avais été là pour une plus longue période alors cela aurait été une vraie introduction à l’ayurvéda. Les traitements plus conséquents, puisqu’il s’agit non seulement d’un concept bien être mais également d’une médecine traditionnelle, se déroulent eux en Inde dans des centres spécialisés et peuvent durer jusqu’à 8 semaines pour de la pure détox. J’étais donc contente de commencer par un massage relaxant à l’huile, une huile basée sur le résultat de notre discussion et de son analyse. Après avoir découvert le cadre relaxant et intimiste des piscines du spa, j’ai jeté un œil sur la salle duo avec sa terrasse et sa baignoire remplie de mousse, ainsi que sur le pavillon de yoga et méditation.

Direction la salle de soins ayurvédiques: et quelle surprise! On trouve une chaise hammam qui permet de s’asseoir et de faire une séance intense de vapeur en laissant juste la tête sortir, et puis au milieu une table en bois. Oui… j’allais donc prendre place sur ce bois possédant apparemment des vertus pour le corps. Le soin a déjà commencé en étant assise sur un tabouret de bois avec un massage du cuir chevelu à l’huile chaude. Quel délice. Puis il m’a fallu prendre place sur ce bois, moi qui suis habituée aux tables de massage bien moelleuses et confortable. Et bien contre toute attente cela n’était pas désagréable. En fait j’ai même oublié que le support était dur. La quantité d’huile chaude utilisée est impressionnante et je suis ressortie baignée d’huile de la tête aux pieds. C’était très agréable et avec des longs mouvements parcourant tout le corps. Une belle introduction à l’une des composantes de l’ayurvéda.

   

Venir en famille

Etre dans une villa lorsque l’on voyage avec un bébé (qui ne se balade encore pas seul) est un vrai luxe. Nous avons pu profiter du calme et de pouvoir vivre chacun à notre rythme sans bouger de « chez nous ». D’autant plus que tout avait été aménagé avec les équipements nécessaires. Pour les enfants un peu plus grands il y a aussi un kids club avec des activités. Comme j’ai rédigé un article spécial dédié à ce sujet, je vous invite à le lire…

   

Le mot de la fin

Avoir sa propre villa avec piscine est un vrai luxe… et c’est tellement appréciable! Intimiste et relaxant, on a pu vivre à notre rythme sans se soucier du reste. Il est possible de passer des vacances en toute intimité sans jamais croiser personne en optant pour le service des repas en villa. Une parenthèse hors du temps qui rebooste les batteries à 300%. Que ce soit en famille ou en amoureux, le Maradiva est l’adresse calme et luxe de la côte ouest.

  • *** INVITATION ***
  • Maradiva, Wolmar Wolmar Coastal Road, Flic en Flac, Maurice
  • https://www.maradiva.com/fr/
  • RESERVATION
 

Crédit photos: Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus