Shanghai (2/3)
Pour mon deuxième jour à Shanghai j’ai décidé d’aller visiter le vieux Shanghai et ai pris le métro direction Lao Xi Men (depuis Jing’an Temple cela représente un changement à People’s Square. Si vous avez besoin de vous repérer voici un plan du métro de Shanghai en anglais). Déjà qu’il y avait foule dans le métro, je ne vous raconte même pas l’arrivée sur place. Il fallait attendre afin de pouvoir sortir. Claustrophobes s’abstenir ! Et ce fut le départ d’un des gros chocs culturels de ma vie… Avant même de rentrer dans la vieille ville, j’ai été confrontée aux habitudes un peu dérangeantes de la population (chacun ses défauts me direz-vous !). Les gens qui se raclent la gorge et crachent, jettent tout et n’importe quoi en dehors des poubelles… mais surtout les gens qui se mouchent… sans mouchoir ! Je vous épargne les détails, mais le but est de faire finir sa morve le plus loin possible ! Tâche à moi de slalomer entre les déchets au sol et les projectiles venant d’un peu plus haut. Heureusement que la Chine est magnifique tout comme ses habitants, mais sur le coup j’ai vraiment été choquée. Maintenant que je sais à quoi m’attendre, j’espère que je ne serai plus victime du choc culturel avec la Chine lors de mon prochain voyage ! Bref passons à des choses plus heureuses: la visite du vieux Shanghai. Sur la route qui me mène du métro à l’ancienne cité, la foule se densifie. Une fois à l’intérieur pas vraiment le temps d’admirer la beauté des bâtiments car je me retrouve prisonnière au milieu de ce flot continue de personne qui avance telle une machine prête à vous broyer. Quelle idée ai-je eu que de visiter Shanghai un weekend précédé de jours férié ? Toute la Chine s’est donné rdv ici. J’ai réussi à trouver refuge à l’entrée d’un magasin afin de prendre quelques photos. Impossible de monter sur les pontons de la petite Venise, car tout était bloqué par la foule. Je ne sais pas combien de groupe de français j’ai croisé, mais c’était impressionnant. Et puis pour les magasins et restaurants typiques: passez-votre route ce n’est pas ici ! (vous les constaterez par vous-même dans les photos: tout est mondialisé !). Pour ramener quelques souvenirs (touristiques) mieux vaut sortir de la vieille ville en direction du marché sur Fangbang Road. Et maintenant place aux photos…
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
Ce vieux quartier est vraiment très beau !
J’aurais voulu y passer plus de temps, mais pas possible 🙁
Ha j’ai eu de la chance, j’ai échappé aux gens qui se mouchent sans mouchoir! 🙂
Shanghai a l’air d’être un joli mélange entre tradition et modernité!
C’est une belle ville, une fois que l’on a passé le choc culturel !
Cette vieille ville n’a de vieille que le nom. Ils ont fait un véritable massacre lors de la restauration. Seul le jardin du mandarin Yu vaut encore le coup (à vrai dire, il est même très chouette), et est vraiment ancien. Le temple de Confucius dans le coin est pas mal aussi.
Pour les souvenirs traditionnels, il faut aller juste au nord de la « vieille ville ». J’oublie toujours le nom de la rue… Il y a tout les magasins en gros et ça ne coûte donc pas cher.
Pour la vieille ville non restaurée, il faut aller un peu plus au sud. Mais là, le choc culturel peut être assez violent (comme des poulets qui se balladent dans les rues, sans compter tout le reste), et il faut reconnaître que tout à l’impression d’être sur le point de tomber en ruine. C’est ce qu’il y a derrière les images « touristiques » de Shanghai
Je le saurai pour la prochaine fois alors… Je note toutes ces excellentes informations ! Merci beaucoup 🙂