Un weekend à Grindelwald dans l’Oberland Bernois
C’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à Grindelwald lors de notre découverte de la Suisse. Nous avions deux nuits d’hôtel gratuites à utiliser grâce au programme de fidélité d’hotels.com et avions décidé de découvrir Jungfrau Top of Europe. Les deux établissements disponibles qui pouvaient nous héberger étaient à Grindelwald…
Cette station de sports d’hiver, et point de départ idéal pour des randonnées, accès glacier et à la Jungfrau, est située dans l’Oberland Bernois ; une partie de la Suisse que j’adore pour la beauté de ses paysages.
Retrouvez ci-dessous le récit de ce voyage de 2 nuits: toutes les infos pratiques, le carnet d’adresses ainsi que les articles déjà parus sur le blog à propos de ce weekend.
A propos de la destination
- A 30 minutes d’Interlaken (20 kms)
- A 1h10 de Berne (75 kms)
- A 2h de Zurich (137 kms)
- A 2h45 de Genève (235 kms)
- Accès: facile en voiture ou train (station de Grindelwald)
- Caractéristiques: station de sports d’hiver, au milieu des montagnes et glaciers
Où dormir ?
- Hotel Glacier (4 étoiles)
- Aspen Alpin Lifestyle Hotel (4 étoiles)
- Chalet Mitteleggi (location chalet)
- Alpin Hotel Bort (3 étoiles)
- Hotel Kirchbühl (4 étoiles)
- Eiger Grindelwald (unique Suites) (4 étoiles)
- Schweizerhof Grindelwald (5 étoiles)
- Maison Bergdorf (chambre d’hôtes à Interlaken)
Nos articles à lire
- Découverte du glacier Jungfrau Top of Europe
- Découverte du village de Grindelwald dans l’Oberland Bernois
- Découverte d’Interlaken dans l’Oberland Bernois
- L’hôtel Kirchbühl face aux glaciers à Grindelwald
👉 Carnet d’adresses à la fin de l’article
Jour 1
C’est donc un vendredi soir que nous sommes arrivés dans ce petit village après une route assez rapide depuis Interlaken (avec une biche qui est passé juste devant notre voiture en pleine nuit !). Tout le long nous avons côtoyé le train qui se rendait au village depuis le bas de la vallée – plus précisément Interlaken. La route ne tourne presque pas, ce qui est très agréable lorsque l’on monte dans une station de ski.
Nous nous rendons directement à l’hôtel qui est situé en plein centre, en haut d’une ruelle assez raide: le Alpenhof (3 étoiles). J’avais prévenu la réception de notre arrivée tardive: notre clé était posée sur le comptoir avec toutes les informations pratiques et une bonne nouvelle puisque nous avions été upgradé dans une suite. La chambre était effectivement assez grande avec salon, chambre séparée, terrasse et accès à un jardin commun.
Jour 2
Au réveil il y avait des parapentes dans le ciel: il faut dire que le relief s’y prête ! Cette deuxième journée était dédiée à la Jungfrau et l’accès à ce glacier à 3’454 mètres. Le train passe dans des endroits spectaculaires avec des cascades, des prés verdoyants, des chalets d’alpages et des troupeaux de vaches.
Après avoir passé quelques heures dans le froid et la neige (et sous quelques flocons également en plein mois de juillet) nous sommes redescendus. Si le temps avait été plus clément nous serions descendus dans une gare intermédiaire afin de rejoindre Grindelwald à pied… mais ce ne fut pas le cas.
Après cette longue excursion c’est dans un nouvel hôtel que nous avons posé nos valises: le Kirchbühl (oui prononcé en français le nom est assez étrange). Situé sur les hauteurs du village il offre une vue dégagée sur les glaciers, l’église, et les différents sommets aux alentours. Bien que vraiment très classique, et pas vraiment mon style d’hôtel, la chambre était cosy et depuis le balcon nous avions une belle vue sur Grindelwald First. En last minute nous avons pu avoir une table au restaurant « La Marmite » où nous nous sommes régalés d’une cuisine fine.
Jour 3
Après un bon petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel et face aux glaciers et sommets, nous avons repris la route direction Interlaken pour découvrir la ville. Cette région, et notamment Interlaken, est un spot idéal pour les parapentistes.
Quelques adresses à noter
Où manger ?
- La Marmite
- Schmitte
- Gaststübli
- Challi-Stübli
- Barry’s
- Alpiglen (restaurant d’alpage)
- Alpenblick (1 étoile Michelin à Wilderswil vers Interlaken)
Que faire sur place / dans les environs ?
- Réserver votre excursion au Top of Europe – Jungfrau
- Se prendre pour un aigle avec le First Glider et dévaller une tyrolienne de 800 mètres à 84 km/h
- Emprunter les différentes lignes de train pour découvrir les petits villages de la vallée
- Descendre des trains dans les gares intermédiaires et se balader dans les champs
- Se prendre pour James Bond dans le restaurant tournant «Piz Gloria» du film «Au service secret de Sa Majesté»
- Sauter en parachute face à l’Eiger du Nord
- Partir en randonnée pour découvrir les hauts sommets, glaciers et lacs de haute montagne
Plus d’adresses:
- Office tourisme de Grindelwald
- Nos bonnes adresses en Suisse Alémanique
- Nos bonnes adresses en Suisse
- Réservez votre hébergement (Booking.com)
- Réservez votre hébergement (Hotels.com + bénéficiez d’une nuit gratuite grâce au programme Hotels.com™ Rewards)
- Réservez votre hébergement (Agoda.com)
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
J’ai été attirée par ton article, car la ville porte le nom d’un personnage d’Harry Potter 😉 Je ne suis pas déçue d’avoir atterri ici, ça donne vraiment envie comme coin 🙂 Merci pour ce beau partage !
Ha c’est vrai ? Je ne savais pas 🙂 La Suisse est magnifique, n’hésite pas à revenir dans quelques jours il y aura d’autres articles sur cette partie de Suisse et d’autres villages au charme à tomber !
Je suis allée une fois à Interlaken quand j’étais toute jeune, on avait fait une croisière. La région est, dans mes souvenirs, sublimes. Tes photos le confirme, malgré le broulllard. Un road trip en Suisse, c’est aussi une idée qui traine dans ma bucket liste voyage !
La région d’Interlaken est incroyable ! Tellement de beaux endroits à découvrir !! N’hésite pas à revenir dans quelques jours: il y aura de nouveaux articles sur d’autres villages charmants de la région.
Je reviens de Suisse. Je ne suis malheureusement pas montée jusqu’au glacier mais j’ai pu l’apercevoir depuis Lauterbrunnen. C’est vraiment un coin sublime !
Julie
Ravie que tu sois venue jusqu’ici 🙂 Et hâte de lire tes aventures Suisses. Ton blog est superbe !