Visite des souks de Dubaï et balade en bateau traditionnel
Lorsque l’on évoque Dubaï on pense à toute la partie moderne et sortie de terre en un temps record. Mais il existe quelques endroits un peu plus typiques et traditionnels qu’il ne faut pas négliger, notamment les souks de Dubaï du côté de Deira ainsi que la vieille-ville de l’autre côté de la crique.
Souks de Dubaï
Différents souks se trouvent côte-à-côte: l’or, les épices, le textile, le poisson… Lorsque l’on connait les souks d’Afrique du Nord on se retrouve un peu décontenancé en visitant ceux de Dubaï. Ma visite a commencé avec celui de l’or, très réputé. Mais dès l’entrée j’y ai trouvé l’atmosphère pesante notamment à cause de rabatteurs qui harcèlent en permanence les touristes. Les magasins (car il s’agit de magasins dans des allées couvertes) se succèdent les uns après les autres. Je n’ai pas été déçue de la visite car voir autant de brillant est assez fou, mais n’étant pas attirée par les bijoux mon passage dans ces souks fut très très bref. Juste le temps de se perdre dans quelques ruelles vendant du textile puis de rejoindre la sortie menant au souk des épices. Changement d’ambiance total. Ici pas de rabatteurs, les vendeurs se préoccupent à peine de moi. Qu’il est bon de prendre son temps, de flâner en sentant toutes ces odeurs plus incroyables les unes que les autres et en prenant quelques photos au passage des couleurs vives qui se côtoient. Un très bel endroit à découvrir et pourquoi pas remplir vos valises de ces épices aux parfums subtiles !
Traversée en bateau
A la sortie des souks de Dubaï, côté rivière, se trouve l’embarcadère des bateaux traditionnels. De là partent des croisières et des navettes pour rejoindre la vieille-ville de l’autre côté de la crique. La traversée se fait rapidement (environ 5 minutes), les bateaux partent de façon très régulière et le prix défie toute concurrence: 1 AED / personne. Voici à quoi ressemble la traversée:
Une fois de l’autre côté de la rive on peut visiter la vieille-ville, voir la Mosquée, profiter de quelques magasins et visiter des musées. Faute de temps je me suis contentée de faire un tour rapide dans d’autres souks à proximité du débarcadère et d’admirer une partie de la Mosquée de l’extérieur. C’est avec regret que je n’ai pas vu plus. La prochaine fois je réserve un tour guidé de la vieille-ville afin de découvrir ses trésors cachés.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation
Agrandir le plan
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
6 commentaires
Bonjour Solène, merci pour ton article et les belles photos qui l’illustrent !
« Mais dès l’entrée j’y ai trouvé l’atmosphère pesante notamment à cause de rabatteurs qui harcèlent en permanence les touristes », si tu parles bien du gold souk ça doit être nouveau, parce que j’ai eu l’occasion d’y aller à 2 reprises lors de 2 séjours différents et je n’ai pas vu un seul rabatteur.
Peut-être que je n’ai pas eu de chance alors ! On les voit sur la photo juste après celle de l’entrée du gold souk.
Cela me rappel de bons moments lors de notre visite de Dubaï. Et puis se ballader au milieu des épices c’est toujours une très belle expérience.
[…] contraste total avec mon article de la semaine dernière sur les souks et la vieille-ville, aujourd’hui je vous emmène […]
Les souks de Dubaï ont l’air moins étroit que ceux de Marrakech, c’est une impression?
Je me suis dit la même chose, mais je ne me souviens pas trop de ceux de Marrakech. De mémoire l’ambiance était tout de même beaucoup plus typique !