27/01/2017

Le jour où j’ai fait l’ouverture d’un domaine skiable avec un pisteur

Le jour où j'ai fait l’ouverture d’un domaine skiable avec un pisteur

La station d’Orcières Merlette 1850 permet à 10 chanceux de devenir, chaque semaine, pisteur d’un jour et de suivre ces passionnés pour découvrir leur métier et leur environnement de travail: la montagne.

 

Nous avons retrouvé Astrid, pisteuse spécialisée dans le déclenchement d’avalanche, au bas des pistes avant l’ouverture du domaine skiable. Après avoir damé les pistes la veille au soir, cette nouvelle expérience s’annonçait tout aussi intéressante. Elle le fut encore plus que prévu car nous avons eu la chance de suivre les pisteurs un jour où la météo était très défavorable.

Nous avons emprunté le premier télésiège puis avons dû attendre pour prendre le deuxième, censé nous mener en haut du domaine. En cause: le vent soufflant beaucoup trop fort et ne permettant pas l’ouverture. Astrid en a profité pour nous faire découvrir la station météo qui permet à certains pisteurs certifiés par Météo France de donner des relevés précis afin que les vacanciers puissent avoir des prévisions très précises au jour le jour. Nous avons tenté notre chance avec une deuxième remontée, le télémix menant au plateau de Roche Rousse. Impossible de monter à bord d’une benne car elles balançaient trop, donc nous nous sommes assis sur les sièges classiques et avons été balancés pendant tout le trajet.

Arrivés en haut c’est dans le chalet des pisteurs que nous nous sommes réfugiés pour constater que la météo ne permettait pas d’ouvrir les pistes et les remontées mécaniques en toute sécurité: certaines rafales dépassaient les 100km/h et des congères s’étaient formées sur les pistes et vers les remontées. Dans ce froid glacial et cette tempête de vent, des pisteurs tentaient désespérément de casser la glace, fixer les filets et bâtons envolés, enlever les cailloux et blocs de pierre tombés sur les pistes, tout en espérant pouvoir enfin ouvrir au public. Ce jour-là ce fut malheureusement impossible.

Notre but était d’ouvrir le haut de la station, finalement nous avons du y renoncer. En redescendant sur le village, nous avons apprécié être les seuls sur les pistes, avoir le privilège de côtoyer un renard et admirer le paysage dans le silence le plus complet. Quand les pisteurs évoquent avec passion le fait d’avoir un métier magnifique et le plus beau bureau du monde: j’en ai apprécié toute la teneur de leurs paroles à cet instant précis.

Vue d’en bas, avec ce beau ciel bleu et peu de vent, je pense que j’aurais eu du mal à comprendre pourquoi la quasi totalité du domaine était fermée. Mais les apparences sont parfois très trompeuses…

J’ai beaucoup appris avec cette expérience et sais désormais pourquoi parfois il est impossible de skier alors que les conditions semblent bonnes. La nature impose ses règles et le professionnalisme des pisteurs permet de jauger les risques. Ils mettent tout en œuvre pour satisfaire les skieurs, mais parfois ils doivent renoncer et croyez-moi ce jour-là j’ai compris à quel point c’était dur pour eux de prendre une décision qui allait décevoir les vacanciers… mais la sécurité prime avant tout.

Un grand bravo à ces femmes et hommes de l’ombre qui œuvrent avant, pendant et après chaque journée de ski sans qu’on les remarque ; qui effectuent un métier difficile et risqué et sans qui nous ne pourrions par profiter des pistes en toute sécurité. Autour des pisteurs tout un petit monde s’organise qui permet de réparer les remontées, assurer une gestion centralisée de l’ouverture des pistes et des prix des forfaits, rapatrier les blessés… Une belle découverte des coulisses ce jour-là à Orcières-Merlette.

 

Haut du teleski
Les pisteurs se preparent
Un peu de neige fraiche
Attente des consignes
Remontees mecaniques que pour nous
Neige soufflee par des vents forts
Tempete
Beaute du paysage
Parc National des Ecrins
Les pistes que pour nous pour admirer le paysage
Retour vers la station, seuls sur les pistes

 

Informations pratiques

*** INVITATION ***
Merci à l’Office de Tourisme d’Orcières-Merlette pour l’organisation et à Astrid de nous avoir accompagné pendant quelques heures.
Activité gratuite – inscription et tirage au sort (les jeudis) à l’Office de Tourisme.


Autres liens utiles

Plus de bonnes adresses en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réserver un hébergement sur booking.com

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

Enregistrer

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus