09/05/2020

Séjour au LUX* Grand Gaube à l’Ile Maurice

Séjour au LUX* Grand Gaube à l'Ile Maurice

 

J’ai découvert LUX* Grand Gaube pour la première fois en 2015, avant sa rénovation. Début 2018 l’hôtel a rouvert ses portes après un lifting complet réalisé sous la houlette de Kelly Hoppen, à qui le groupe avait déjà confié la rénovation de LUX* Belle Mare. L’hôtel se situe dans le nord de Maurice, à Grand Gaube, au bord d’un lagon. LUX* ne cessera jamais de me surprendre…: c’est une adresse dans laquelle on fait WOW de l’arrivée jusqu’au départ! Suivez-moi pour la découverte…

J’ai à peine franchi les portes principales que mon cœur s’emballe. Imaginez deux portes d’une hauteur que l’on ne peut même pas imaginer, ouvertes sur une allée menant à la mer, ou plutôt vers le paradis. En toile de fond une eau cristalline et une petite île qui arrête le regard. Où suis-je? Je ne sais plus. Les souvenirs disparaissent tellement vite que j’ai déjà oublié à quoi ressemblait l’hôtel avant sa métamorphose. Nous nous installons dans un fauteuil au dossier surdimensionné. Il faut que je reprenne mes esprits tant cette arrivée est marquante. Aidée par un petit cocktail maison, il est temps de procéder aux formalités d’arrivée.

   

Une suite… mais avec vue s’il vous plait

Nous avons été upgradés dans une suite famille. Taille? 85m2. Autant dire que nous aurons de la place. L’entrée se fait par le salon, qui dispose d’un lit canapé et d’une salle de bains avec toilettes séparées. En principe destiné aux enfants, cet espace les réjouira grâce à la taille de la douche dans laquelle on pourrait facilement faire entrer 6 personnes! Le coin salon se prolonge sur une terrasse faisant face à l’océan dans une partie un peu plus calme de l’hôtel où le passage est moins fréquent.

Notre chambre est elle aussi immense. Le lit king size donne envie de se jeter dessus tant il paraît confortable (et pour cause: le matelas ferme est équipé d’un sur-matelas nuage). Après utilisation je peux dire que nous avons effectivement dormi comme sur un nuage tant la sensation de douceur était présente. Les grandes baies vitrées donnent elles aussi sur l’océan, nous permettant d’admirer l’eau qui scintille depuis le lit. Un petit coin salon cosy, aménagé comme dans un cottage anglais de bord de mer, nous invite à prendre le temps de lire.

Mais impossible de tenir en place car je veux encore découvrir la salle de bains principale et voir si notre douche sera aussi grande que celle de l’espace enfant. Mais pour y arriver il faut ouvrir les portes coulissantes blanches qui cachent un dressing de taille suffisante pour contenir le double de nos valises (or nous en avons déjà 4…). Une autre porte s’ouvre sur l’espace bains… Face à moi une baignoire noire sur pieds, qui contraste avec le reste. C’est là que je veux passer le reste de ma journée, dans un bain moussant tout en regardant la mer que l’on aperçoit au fond de la chambre. Mais s’arrêter à une seule baignoire était-il possible? Bien sûr que non… LUX* voit les choses en grand et propose une deuxième douche de grande taille, ainsi que deux espaces lavabos de chaque côté de la pièce. Comme pour le dressing : chacun son espace et pas de dispute!

Toutes les chambres et suites de l’hôtel offrent une vue océan. La plupart dominent la plage principale, tandis que les chambres Deluxe sont agencées en arc-de-cercle autour d’une petite baie privée: ce sont les chambres de l’espace adulte pour être au calme.

   

Qu’est-ce que nous réserve encore LUX* pour occuper notre temps ?

L’article serait trop long si je devais vous énumérer ne serait-ce qu’une partie des surprises imaginées par LUX* pour surprendre les hôtes. J’ai donc décidé de vous en révéler bien plus dans un autre article qui évoque les Reasons to go LUX*. Ne vous emballez pas… même avec un article qui en dévoile beaucoup plus, vous ne saurez pas tout! Une part de mystère doit quand même demeurer… bien que je vous dévoile déjà quelques indices dans mes photos… Parmi les choses insolites que diriez-vous de grimper dans un arbre puis commander un rhum en tirant sur la corde? Prendre un cours de photographie dans un studio? Transformer des chaussons d’hôtel en petit « dodo »? Manger du popcorn en regardant un film à la belle étoile? Ou encore rejoindre un artiste local en dehors de l’hôtel pour une séance peinture?

Un peu plus classique, mais pas trop tout de même: une académie de tennis – et la pratique du Padel Tennis –, un practice de golf, un hydravion pour survoler le lagon (lisez mon article où je vous raconte cette expérience réalisée en 2015… uniquement si vous n’avez pas peur d’en prendre plein les yeux…), une librairie avec un grand choix de livres à emprunter ou encore un terrain de pétanque sous un banyan tree. Et pour finir on retrouve bien sûr toutes les activités nautiques standards comme voile, plongée, kitesurf, wakeboard; ainsi qu’un centre de fitness et des cours de yoga et tai-chi.

Côté farniente il y a ceux qui sont plutôt piscine, d’autres plutôt plage. En choisissant un transat entre les deux ce sera un bon compromis. La piscine principale domine l’océan. Sous elle, la plage principale avec différents espaces aménagés avec des transats. On retrouve également quelques transats disséminés sur des bouts de plage ailleurs dans le resort. Au bout de l’hôtel l’espace adulte offre, dans un grand espace au calme, une belle piscine et une plage. Des hamacs sont accrochés aux arbres par-ci par-là. Lors de notre séjour l’hôtel était presque plein (à 95%). Et bien nous avons eu le sentiment d’être presque seuls au monde car au maximum nous étions 10 à la piscine principale, de nombreux transats étaient libres sur la plage et l’espace adulte était lui aussi très calme. Comme il y a beaucoup de choses à faire (dans et en dehors de l’hôtel) on a vraiment un sentiment de tranquillité pendant la journée. C’est au petit-déjeuner que l’on se rend compte que finalement l’hôtel est plein… et encore ce n’est vraiment pas la bousculade. Et ça c’est vraiment appréciable.

A l’intérieur du resort se trouvent également 3 boutiques. L’une d’entre elles est dédiée aux équipements de golf et tennis, la deuxième se trouve dans le spa et offre une grande variété de produits signés LUX* aux senteurs plus agréables les unes que les autres, tandis que la dernière propose une belle sélection de vêtements, accessoires et même go-pro et drone.

   

Après l’effort, le réconfort

Car oui… après avoir découvert et fait tant de choses, notre corps mérite bien un instant de repos. Direction le Spa pour un moment de détente. Je fais la rencontre de Mirna, ma thérapeute, qui a redonné vie à mon corps à deux reprises avec un traitement personnalisé LUX* Me Experience. J’avais indiqué mes souhaits et mon état sur une petite carte à l’arrivée, et après un bain de pieds j’ai pris place sur une table bien confortablement installée sous une couette toute douce. Elle a suivi mes souhaits à la lettre, assez rare pour être souligné, et j’ai tout oublié pour me laisser aller à apprécier ce massage personnalisé. L’instant détente se prolonge dans l’un des trois bains – froid, température ambiante ou chaud – ou bien au sauna ou hammam. L’accès est possible à tout adulte, avant le milieu d’après-midi. Après cet horaire il faut avoir un soin réservé pour profiter de l’espace bien-être.

   

Chéri, qu’est-ce qu’on mange ?

Haaa les vacances que c’est bon! Plus besoin de réfléchir à ce que l’on va manger… Enfin ce n’est pas tout à fait vrai. Car même si nous ne cuisinons pas, on a tout de même l’embarras du choix pour se restaurer, et ça demande une grosse réflexion (et parfois des compromis…). Je parle de compromis car avec autant de possibilité à tester sur un court séjour c’est mission impossible. Il faut donc faire des choix. Nous sommes allés au plus simple et surtout au plus pratique étant vacances avec babygirl. Pour le déjeuner c’est Beach Rouge qui l’a emporté, une fois sur plage et les autres midis au bord de la piscine. En soirée c’est le Palm Court qui a eu nos faveurs.

Palm Court c’est le restaurant principal qui s’articule autour de pas moins de 6 stations à thème, proposant un choix qui nous fait voyager à travers le monde. Côté méditerranéen on trouve des pâtes avec un accompagnement personnalisé et des pizzas cuites au four, sans oublier la charcuterie coupée finement et un bar à tapas en mode espagnol. Nous sommes ensuite transportés en Inde, avec plats typiques et four à naan, et Asie du Sud-Est où un Chef prépare des plats sur-mesure sur la table de cuisson teppanyaki. Sans oublier la rôtisserie et ses divers plats chauds incluant des spécialités créoles, des poissons ou fruits de mer grillés, des plats européens…

Mais le plus surprenant se situe dans une boite de verre! C’est la Cold Station où il vaut mieux entrer avec un pull pour éviter un choc des températures. Là encore on retrouve un stand de live cooking (tartare au thon, gâteau piment…), de nombreuses crudités et entrées diverses, des fruits et le fromage. Il y a aussi le bar à huiles et vinaigres avec un nombre impressionnant de bouteilles. De retour au buffet, un large choix de pains, chutneys, graines et autres accompagnements complète le tout. Pour les desserts direction la France puisqu’il va sans dire… c’est bien en France que l’on trouve les meilleures pâtisseries non? Mais chez LUX* on trouve aussi des glaces et sorbets fait maison (essayez la glace au tamarin). Vous comprenez bien qu’avec autant de choix, et qui mettent tout le monde d’accord, on a pas voulu aller ailleurs, d’autant plus que les plats proposés changent tous les soirs.

Nous aurions tout autant adoré les deux autres restaurants signature ouverts pour le diner: Inti – cuisine argentino-péruvienne – et Bodrum Blue – servant des spécialités turques – (ouvert également pour le déjeuner) ; avec des Chefs provenant des pays en question. A l’ombre d’un banyan tree centenaire se cache plusieurs surprises: le Creole Smoke House servant des plats authentiques cuits au bois et au charbon (réservé aux adultes à midi car il se situe dans la zone piscine/plage adultes, mais ouvert aux familles le soir), le BB’s servant des burgers ou encore le Rum Tree House pour savourer (perché) du rhum. Sur la plage trois options de bento peuvent être servies sur votre transat. Pour les cocktails, que ce soit au van Citroën customisé et transformé en bar, au G&T où sont servis des gin tonics, au Bodrum avec son bar à chicha, au bar tropical du Palm Court, dans la cave à vin au milieu des bouteilles ou encore au bar Ceviche & Pisco du Inti pour un dernier verre au son d’un DJ: il y en a pour toutes les envies. Et pour clôturer le tout: le Café LUX* avec son atelier de torréfaction derrière le comptoir.

   

Le petit-déj et sa chambre froide

Le petit-déjeuner est le paradis de tous les breakfast lovers! Au petit matin les 6 stations du Palm Court regorgent de produits de qualité à déguster pour bien commencer la journée. On trouve de tout, salé et sucré avec beaucoup de choix et de nombreuses alternatives pour les personnes souffrant d’allergies ou intolérances. Comme je ne peux pas tout raconter, et que les photos parlent aussi d’elles-mêmes, je vais juste mentionner mon endroit préféré (après l’atelier des crêpes au chocolat bien sûr): la cold room. Après avoir franchi les portes vitrées coulissantes, on se retrouve au paradis du frais ultra ultra fresh: une multitude de fruits frais et jus de fruits, légumes et épices pressés, des verrines, du fromage et des chutneys, des boissons surprenantes comme du kombucha…

   

Venir en famille

Si LUX* Grand Gaube dispose d’un espace adults only où silence et détente sont les mots clés, c’est parce que le reste de l’hôtel est vivant… et accueille volontiers tous les enfants. J’aime beaucoup ce concept proposant un espace pour chacun: chambres et espace réservé aux adultes, et le reste de l’hôtel où les enfants sont les bienvenus. Quand je n’avais pas d’enfant j’étais contente de profiter d’un espace calme, aujourd’hui je suis contente de voir que les personnes sans enfants peuvent en profiter mais que devenus parents nous pouvons toujours continuer à fréquenter les endroits que nous aimons sans nous sentir gênés.

En plus du kids club qui propose des activités différentes toutes les heures et pour chaque tranche d’âge, l’hôtel propose de nombreux équipements pour les familles. Comme j’ai rédigé un article spécial dédié à ce sujet, je vous invite à le lire…

   

Et puis… on a dû partir…

Le moment toujours le plus difficile, et encore plus lorsque l’on est dans un endroit idyllique… Il nous a donc fallu préparer nos valises et rejoindre notre chauffeur Mauritours pour nous envoler vers d’autres horizons. Ce qui est sûr c’est que nous reviendrons car il nous reste encore de nombreuses choses à découvrir. LUX* tu continues de nous surprendre, et ça c’est magique. A très vite! Quant à vous, la prochaine étape est de réservez vos billets pour Maurice, car vous avez déjà trouvé votre hôtel…

 

Quelle formule choisir ?

Si découvrir l’île est votre but, alors mieux vaut une formule petit-déjeuner ou demi-pension. Si vous êtes plutôt en mode « je suis bien à l’hôtel et je ne compte pas trop sortir » mieux vaut la formule pension-complète (petit-déjeuner + déjeuner + diner, le tout sans boissons) ou all-inclusive (pension complète + une sélection de vin, cocktails, goûter, glaces à la plage…).

Pour vous donner une idée: en pension complète aucune boisson n’est comprise (pas même les bouteilles d’eau filtrées au restaurant, ça c’est un peu dommage). A midi on peut profiter d’un menu entrée + plat + dessert au Beach Rouge ou d’autres alternatives au Banyan, au BB Burgers, au Bodrum Blue, au café du Palm Court ou encore sur la plage. Le soir le créole Sous le Banyan et Beach Rouge sont aussi inclus, en plus du restaurant principal Palm Court. Pour Inti et Bodrum Blue la pension-complète permet de profiter d’une réduction de 30% sur la carte. Du côté des boissons, une large sélection de vins est proposée avec des prix commençant à 400 roupies le verre (soit environ 10 EUR).

  • *** INVITATION ***
  • LUX* Grand Gaube, Coastal Road, Grand Gaube 30617, Maurice
  • https://www.luxresorts.com/fr/maurice/hotel/luxgrandgaube
  • RESERVATION
 

Crédit photos: Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus