Weekend détente à Marrakech sous le soleil
Partir pour un weekend détente à Marrakech sous le soleil alors que le temps en Europe est maussade, c’est vraiment le bon plan. Le vol est rapide, le soleil à l’arrivée quasi garanti, tout comme les températures estivales toute l’année. J’ai redécouvert Marrakech 14 ans après ma première visite qui m’avait laissé un souvenir plutôt négatif.
Cette deuxième escapade m’a complètement réconciliée avec la ville, et j’ai également découvert un nouvel hôtel qui permet de s’offrir une escale hors du temps et du bouillonnement de la ville, en tout repos face à l’Atlas… Le premier jour était orienté bien-être avec Spa à l’hôtel, le deuxième jour était dédié à la découverte de Marrakech avec un programme bien rempli mais permettant de découvrir des classiques et des petits trésors et enfin le troisième et dernier jour ce fut golf et détente. 3 jours de dépaysement total qui m’ont donné l’impression d’être partie une semaine.
Jour 1
*** Transport ***Le départ est un peu matinal depuis Genève, mais cela permet d’arriver à Marrakech à 8h30 et d’avoir la journée du vendredi pour en profiter. Chanceuse que je suis, SWISS m’a upgradée en Business, ce qui signifie: passage prioritaire de la sécurité, accès au lounge et plus de confort à bord notamment avec un vrai petit-déjeuner chaud servi. Le vol dure 2h55 mais l’arrivée et le passage des douanes à Marrakech est plus chaotique et prend près d’une heure. Il est apparemment possible de demander un accueil personnalisé à l’arrivée, mais selon les retours que j’ai eu cela n’en vaudrait pas vraiment la peine (temps d’attente quasi identique, sauf que c’est dans une salle et non dans la file, mais payant). En revanche si vous bénéficiez d’un passeport diplomatique un guichet vous est dédié. Pour le vol retour nous avions pris l’option fast track qui s’est avérée très utile afin de passer les contrôles plus rapidement tout comme l’enregistrement prioritaire au guichet.
Vol au départ de Genève avec SWISS Dès 199 CHF, bagage en soute et flexibilité inclus, et des prix à moins de 100 CHF pour l’option sans bagages ni flexibilité. 4 vols hebdomadaires sont disponibles: les lundis, mercredis, vendredis et dimanches avec les horaires suivants: LX 2200 Genève – Marrakech : 6:25 – 8:30 LX 2201 Marrakech – Genève : 9:10 – 13:15 *** Hôtel Royal Palm ***L’hôtel Royal Palm se situe à 20 minutes de l’aéroport, ce qui permet de le rejoindre en un temps record. Nous commençons la journée dans ce havre de paix avec un petit-déjeuner au bord de la piscine et vue sur l’Atlas. Nos chambres étant prêtes rapidement, j’ai pu découvrir ma superbe Suite avec vue sur le golf et l’Atlas, puis ce fut au tour du déjeuner sur la terrasse du restaurant l’Olivier surplombant la piscine. Cette première journée étant consacrée à la détente, c’est direction le Spa Clarins que je me suis orientée afin de profiter de mon massage.
*** Spa Clarins au Royal Palm ***Le Spa est tout simplement magnifique et la zénitude s’empare de moi dès la porte franchie. Le massage dure une heure dans une salle de soin avec son propre patio intérieur. Je sors complètement relaxée puis décide de m’installer au bord de la piscine intérieure où le soleil entre à travers les vitres du toit conçu comme une verrière. Un vrai moment de bonheur et une déconnexion totale par rapport à la semaine stressante que je viens de passer. C’est au bord de la grande piscine de l’hôtel que se termine ce moment de bien-être.
*** Diner au restaurant Al Aïn au Royal Palm ***L’hôtel offrant un large choix de restauration, nous n’avons pas eu besoin de sortir le premier soir. Direction Al Aïn, le restaurant marocain qui rend hommage à toutes les femmes puisque la Chef ainsi que tout son personnel sont de sexe féminin. Une ambiance 1001 nuits pour un diner typique en terrasse. Nous avons eu droit à un menu dégustation composé de nombreux plats locaux et tajines.
Jour 2
*** Jardin Majorelle ***L’un des endroits les plus visités de Marrakech, et cela ce comprend. Un havre de paix en plein Marrakech, où l’on entend les oiseaux chanter et où l’on peut rendre hommage à Yves Saint Laurent qui fut propriétaire des lieux jusqu’à sa mort. Se perdre dans les allées et déambuler entre les arbres, pots jaunes et murs bleus et un régal. Le musée permet de découvrir la culture berbère ainsi que des bijoux et costumes traditionnels. Un café très agréable est situé dans l’enceinte du jardin, ainsi que deux boutiques proposant à la vente des livres, accessoires et vêtements.
Jardin Majorelle Jardin : 50 DHS Musée : 25 DHS *** Les souks ***C’est de là que provenait mon plus mauvais souvenir, et cette balade dans les ruelles m’a permis de revoir complètement mon opinion: plus de harcèlement constant des touristes et un accueil chaleureux donnent envie d’y passer du temps. Qu’il est bon de s’y promener pour négocier quelques épices, vêtements, accessoires de décoration, sacs en cuir fabriqués sur place ou encore savons.
*** Médersa Ben-Youssef ***Cet ancien foyer d’accueil pour les étudiants est un joyau de l’architecture arabo-andalouse. On peut admirer une superbe cour intérieure ainsi que certaines salles, chambres et parties communes à l’étage. Jusqu’à 900 étudiants étudiaient la théologie dans son enceinte.
Médersa Ben-Youssef Entrée: 10 DHS *** Musée de Marrakech ***Palais transformé en musée, les lieux accueillent aujourd’hui des objets berbères, des expositions temporaires ainsi que tableaux. Mais c’est surtout son architecture que j’ai apprécié. Dans le patio couvert on retrouve un lustre d’une taille impressionnante. Un espace café est à disposition des visiteurs à l’entrée.
Musée de Marrakech Entrée: 30 DHS *** Restaurant Dar Moha ***Pour la nouvelle cuisine Marocaine c’est vers le patio intérieur du Dar Moha qu’il faut se tourner. Il s’agit d’ailleurs de l’ancienne demeure de Pierre Balmain. J’avais rencontré le Chef Moha Fedal et goûté sa cuisine lors d’un excellent déjeuner au Mandarin Oriental de Genève, ce fut donc un énorme plaisir d’y retourner. Le cadre est magique et romantique avec le bassin intérieur. On croisera même quelques tortues qui se baladent librement dans les lieux. En ce qui concerne le contenu de l’assiette je vous recommande de tester les lieux… la cuisine traditionnelle a été revisitée, afin d’être inventive, et les saveurs explosent en bouche comme par exemple la fleur d’oranger très présente dans les plats.
Dar Moha Menu dégustation du soir: 530 DHS (pour avoir un aperçu de ce qui vous attend lisez mon article sur son passage au Mandarin Oriental). *** Musée de la Palmeraie ***Nous aurions du rencontrer Abderrazak Benchaâbane, restaurateur du Jardin Majorelle mais également botaniste et professeur de botanique, parfumeur, photographe et créateur de musée ; mais un imprévu l’a contraint à annuler notre rencontre. C’est donc son fils qui nous a accueilli dans le domaine familial transformé en Musée où les plantes côtoient les œuvres d’art contemporain d’artistes marocains sélectionnés par coups de cœur. Les lieux sont paisibles et c’est un endroit dans lequel il fait bon prendre son temps.
*** Diner au Riad Kniza ***Avant de rentrer à l’hôtel, et après avoir visité le Musée de l’Art de Vivre dans un quartier peu touristique, nous avons diné au restaurant du Riad Kniza, situé dans le quartier historique de Bab Doukkala. Un tout petit restaurant de 9 tables est niché dans ce superbe Riad, et la Chef a besoin de connaître votre choix un jour à l’avance afin d’aller faire son marché le matin même. Le diner était excellent et il faut souligner que le lieu appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. C’est donc de génération en génération que ce petit trésor a été entretenu et rénové dans la plus pure tradition marocaine.
Riad Kniza Site web: www.riadkniza.comJour 3
*** Royal Palm Golf Club ***Golfer face à l’Atlas, sur un terrain d’une superficie de 6,608 mètres conçu par Cabell B. Robinson, est une superbe expérience. J’ai parcouru le parcours en buggy, n’ayant pas prévu de golfer ce jour-là, mais le terrain est sublime et réputé. Une alternance de fairways accueillants, obstacles d’eau, greens généreux et bunkers sauvages ; le tout sous le soleil: c’est parfait.
*** Visite des villas du Domaine Royal Palm ***Des villas d’exception au cœur d’un domaine résidentiel de prestige ? Beachcomber a réussi son pari de proposer des maisons haut-de-gamme à la vente, respectant la nature et au design contemporain et épuré. J’ai été conquise. Quand pour le prix d’un studio genevois on peut s’offrir une villa de 300 m2 avec terrain et piscine privée… cela fait forcément rêver !
*** Détente au bord de la piscine du Royal Palm ***Pour clôturer cette journée en beauté, et avant de rentrer à Genève tôt le lundi matin, c’est la piscine de 2000 m2 chauffée de l’hôtel qui m’a tendu les bras pour un après-midi transat… Rien de tel que de profiter de ces derniers instants sous le soleil de Marrakech et dans ce sublime établissement qui fait son entrée parmi mes favoris !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
Royal Palm Marrakech: http://www.beachcomber-hotels.com/ *** INVITATION *** Merci à SWISS, Beachcomber Hotels et l’Office du tourisme du MarocVous avez aimé un weekend détente à Marrakech? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
9 commentaires
C’est absolument magnifique ! Tu me donnes très envie d’y aller… et cet hôtel a l’air sublime, j’ai bien envie d’essayer ce restaurant dans lequel la femme a une place de choix… c’est tellement rafraichissant comme concept ! Merci pour cet article
Bonjour Julie, merci pour ton message ! Oui l’hôtel était magnifique… si d’ailleurs tu as besoin d’aide pour l’organisation / réservation d’un séjour à l’hôtel dis moi.
Bises Solène
[…] gestion familiale, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ce fut ma plus belle découverte de mon weekend à Marrakech, alors à votre tour n’hésitez pas à aller le […]
[…] dernière visite à Marrakech, comme je vous le racontais dans l’article résumant mon dernier voyage sur place, m’avait laissé des souvenirs guère positifs. Cela remonte à plus de 10 ans, et l’une des […]
Ton article m’est très utile car nous y allons en couple, 3 jours début octobre. Merci pour ces idées de visites et tes conseils. Je suis étonnée de ce que tu dis pour les souks, j’avais une appréhension justement car je n’ai fait les souks qu’une fois, au Caire et c’était insupportable ; je me demandais donc si nous allions les voir ou pas … ta remarque disant que ça s’est bien passé me ferait peut-être changer d’avis ?
Haaaaa génial !!! Lucky you 🙂 Oui écoute c’était l’avis général de tous les gens avec qui je suis partie: personne n’avait envie d’y aller mais nous avons tous été surpris. Espérons que ce n’était pas juste un coup de chance… et que tu auras le même retour si tu re-visites les souks. Bon il nous est quand même arrivé que quelques vendeurs poussent un peu plus que les autres, mais dans l’ensemble c’était positif. Un petit conseil: c’est peut-être mieux de s’y balader le matin car moins de touriste et les vendeurs peut-être plus calmes.
Le Musée de la Palmeraie est rapide à visiter mais très joli. Quand au Jardin Majorelle même après plusieurs visites on ne s’en lasse pas…
Quel est ton programme ? Bisous
Bien dit Solène à propos le conseil de la visite des souks. Il faut les éviter l’après-midi et le soir, car toujours il y en a plein de monde dans ce temps. C’est préférable de les découvrir le matin, moins de trouble. Nous vous souhaitons la bienvenue Argone.
Merci pour votre confirmation à propos de mon conseil 🙂 Et peut-être à bientôt à Marrakech ! Bonne journée
C’est vrai? Quand est ce que vous serez à Marrakech?