Auberge du Jeu de Paume à Chantilly: un weekend au château
Encore un peu préservé des hordes de touristes, le somptueux Domaine de Chantilly abrite l’Auberge du Jeu de Paume, un hôtel 5 étoiles membre Relais & Châteaux. L’endroit est idéal pour une escapade au vert, romantique et bucolique à souhait, mais également pour les férus de chevaux, golf, gastronomie et bien-être.
Situation et infrastructures
Depuis Paris, ou depuis l’aéroport CDG situé à environ 30 minutes, il faut tout d’abord traverser quelques villages puis une forêt avant d’emprunter cette majestueuse allée faisant face au Château de Chantilly. A peine franchi la grille du domaine que l’on entre dans l’hôtel: en termes de situation il était presque impossible de faire plus proche du Château.
Difficile de croire que l’hôtel est presque neuf puisqu’il a été construit dans le respect des traditions et s’accorde à merveille avec les bâtiments historiques avoisinants. L’entrée, discrète depuis la rue, cache un agréable patio intérieur dans lequel il fait bon prendre, dès les beaux jours, le petit-déjeuner, une coupe de Champagne ou s’attabler à la table du restaurant « Le Jardin d’Hiver ». Les 92 chambres donnent côté rue, patio ou encore sur le parc du domaine. Un restaurant gastronomique « La Table du Connétable, récompensé de 2 étoiles Michelin, ainsi qu’un Spa Valmont avec piscine intérieure complètent les lieux.
Service: bon
Entretien: l’hôtel a ouvert ses portes en 2012 et est très bien entretenu
Tranquillité: installé entre le centre-ville et le domaine, l’hôtel est idéalement situé pour offrir la tranquillité nécessaire sans pour autant être éloigné de la vie de tous les jours. Les chambres côté parc offrent un cadre très reposant avec vue sur le bassin
Ambiance: décontractée chic. On croise régulièrement des cavaliers venus pour les concours hippiques internationaux
Activités et expériences proposées: le concierge Clefs d’Or peut organiser diverses expériences au cœur du domaine (visites privées et évènements) mais surtout sur la thématique des chevaux (balade privées, entrainement des chevaux de course, visites privées des écuries…). L’avantage incontestable d’avoir le même propriétaire pour l’hôtel et le domaine est la possibilité d’accéder aux différents bâtiments du domaine également en dehors des heures normales de visite. Et comme nous sommes à Chantilly… il est possible de faire un soin au Spa sur le thème de la Chantilly avec bien sûr une production maison et minute par les cuisines de l’hôtel !
J’ai aimé:
- le cadre reposant, idéal pour un weekend au vert
- les nombreuses activités à proximité, notamment liées aux chevaux
Insider tips:
- évitez les périodes de grandes courses hippiques si vous n’êtes pas mordu de cheval, car les prix seront plus élevés et les chambres partent comme des petits pains
- entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Hébergement
J’ai eu le plaisir d’occuper la chambre 130, de type Junior Deluxe, située au premier étage et donnant sur le parc. Après avoir franchi la porte j’ai découvert un joli salon puis une porte menant à la partie nuit avec une chambre, une grande salle-de-bains avec toilettes séparées, un coin bureau et un boudoir. La décoration est élégante et je me suis tout de suite sentie bien. Le style est plutôt classique, avec des meubles anciens, mais l’hôtel étant de construction récente tout est parfaitement propre et en excellent état.
Confort: confortable et cosy. Grand lit avec très bonne literie.
Equipement de la chambre: en plus des équipements habituels, la Suite Deluxe propose notamment une cafetière Nespresso et des thés de qualité, un dock ipod/ipad, une TV interactive et des produits de bains Hermès
J’ai aimé:
- l’élégance et l’agencement de la chambre, ainsi que tout le confort moderne
- la literie de qualité
- les délicates attentions en chambre avec jus de fruit et délicieux gâteau maison
- les produits Hermès dans la salle-de-bains
- des chaussons de tailles différentes version homme/femme
- les 2 toilettes séparées, une côté salon et l’autre à côté de la salle-de-bain
J’aurais préféré:
- de « vraies » fenêtres. Pour des raisons de sécurité quant à la configuration du bâtiment, les fenêtres de ma chambre ne pouvaient que partiellement s’ouvrir et les claustras obstruaient un peu la belle vue et rendaient la pièce moins lumineuse. Le personnel de l’hôtel a gentiment accepté de m’enlever la sécurité aux fenêtres mais pour le reste c’est une question d’architecture et de conception des lieux pour lequel on ne peut rien faire
Insider tips:
- optez pour une chambre avec vue sur les jardins et si possible sans claustras
Restauration
L’hôtel dispose de deux restaurants. Jusqu’au mois de juillet 2016 c’est le Chef Arnaud Faye qui était Chef Exécutif et qui a notamment permis au gastronomique « La Table du Connétable » d’être récompensé de 2 étoiles Michelin. Depuis quelques semaines c’est Clément Leroy qui est aux commandes. Je recommande fortement les deux restaurants qui m’ont totalement séduite. Je vous invite à découvrir l’article sur mon coup de cœur pour « Le Jardin d’Hiver« , le bistrot chic de l’hôtel, et sur l’étoilé « La Table du Connétable » sur le blog. Le matin le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet dans l’enceinte du Jardin d’Hiver ou dans le patio quand le temps le permet.
J’ai aimé:
- l’excellent rapport-qualité prix du Jardin d’Hiver
- l’exquise cuisine à La Table du Connétable
J’aurais préféré:
- quelques propositions à la carte pour le petit-déjeuner, au moins pour la déclinaison d’œufs
VERDICT
Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★★
Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★
Tranquillité: ★★★★★ & Ambiance: ★★★★★
Activités et expériences proposées: ★★★★★
Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★
Note générale: ★★★★★
Conforme à mes attentes
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Chambres dès 235 EUR
Liens utiles
Site web de cet établissement
Réservez votre hébergement
Réservez votre vol ou votre voiture à destination de Paris CDG
Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article