Quand Thierry Marx s’empare du Mandarin Oriental Genève
Après Marc Veyrat ou encore Hélène Darroze, les semaines culinaires du Mandarin Oriental Geneva m’ont permis de glisser discrètement au détour d’une conversation « à midi j’ai déjeuné avec Thierry Marx ». J’avoue, la vérité est un peu différente…: il n’était pas avec moi, mais en cuisine. Cela dit j’ai quand même réussi à passer une heure en sa compagnie, pour une interview que vous retrouverez prochainement sur le blog.
Sa cuisine au Camélia, restaurant dont il assure la supervision et signe la carte au Mandarin Oriental Paris, m’avait séduite. J’ai donc sauté sur l’occasion lors de sa venue à Genève et ce fut un plaisir de pouvoir découvrir quelques plats signatures de son restaurant gastronomique « Sur-Mesure par Thierry Marx ». Cela ne doit pas toujours être facile d’évoluer hors de ses cuisines habituelles et sans sa brigade, tout en reproduisant les recettes phares d’un restaurant récompensé de 2 étoiles Michelin. C’est pourtant le pari brillamment relevé par le nouvel invité de cette semaine culinaire. Il faut dire que Nasser Jeffane, qui officie au Café Calla du Mandarin Oriental Genève, a été sous-chef de Thierry Marx à Paris: certainement un sacré plus.
Voici le « menu déjeuner » que le Chef avait concocté spécialement pour l’occasion:
- Risotto de soja, huître et truffe
- Semi-pris de coquillages et caviar
- Boeuf charbon et déclinaison de carottes OU caille conique, semoule végétale et asperges
- Ganache chocolat suisse
Les entrées étaient surprenantes autant visuellement que gustativement. Il fallait laisser filer sa cuillère vers le fond du bol en verre pour découvrir, sous un délicieux nuage, le soja cuisiné en risotto. Ce fut ensuite au tour du semi-pris de coquillage de m’émerveiller avec son (vrai) nuage et cette recette originale. Le boeuf était un peu plus classique, tout du moins dans la présentation, avec la mise en avant du produit avant tout. Quant à la caille: le cône cachait bien son jeu ! Je vous laisse découvrir le menu en photos, et n’oubliez pas de réserver lors des prochaines semaines culinaires ! Quant à moi je me réjouis de rendre visite à Thierry Marx à Paris afin de me laisser surprendre par d’autres recettes de ce Chef que j’admire beaucoup.
Informations pratiques
D’autres Chefs sont prévus avant fin 2016 pour les semaines culinairesSite web de cet établissement
Autres bonnes adresses à Genève
Liens utiles
Réservez votre table au Café Calla du Mandarin Oriental
Réservez votre hébergement à Genève ou à proximité
Crédit photos: © Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article